Peindre un meuble verni : la méthode simple

Peindre un meuble verni : la solution simple et rapide

Il existe de multiples manières de retaper un meuble dont la couleur ne vous plaît plus, ou parce que c’est un meuble verni plus à la mode. La façon de procéder varie selon l’état et la finition du meuble à transformer. Aujourd’hui, nous allons aborder la marche à suivre pour transformer facilement un meuble verni en bon état, en prenant l’exemple du buffet que nous avions acheté pour la cuisine de notre ancien appartement.

Repeindre un meuble verni : la méthode simple

Notre cuisine n’était pas bien grande et lors de notre emménagement, un mur était entièrement libre. Une fois le frigo installé, il restait 1,10m de pan de mur à utiliser. Nous avons commencé par y mettre une étagère que nous avions déjà mais il nous fallait quelque chose de plus grand ! Nous avons d’abord envisagé d’y installer tout simplement d’autres placards de cuisine mais cela n’occupait pas tout l’espace disponible puisque les plus larges mesuraient 80 cm. De plus, aucune combinaison ne faisait exactement 110 cm. C’est là que mon meilleur ami, Le Bon Coin intervient.
Après plusieurs semaines de recherche, j’ai trouvé ça : (désolée, la photo n’est pas fabuleuse parce que je l’avais prise dans notre garage avec mon téléphone et peu de lumière)

Exemple de meuble verni : le buffet dans son état d'origine
Le buffet dans son état d’origine

Le buffet parfait : grand, solide, en bois massif et dont les dimensions étaient vraiment parfaites au centimètre près. Deux voyages à l’autre bout de la région parisienne plus loin et 40 euros de moins dans mon portefeuille, il était dans mon garage.

Ce buffet est un très bon exemple de ce qu’on peut obtenir avec un beau meuble au style un peu démodé. Il date des années 70 et en présente toutes les caractéristiques : en chêne, avec des moulures dans le style Louis XV, et verni brillant. Ok il est vintage mais je savais qu’il pouvait être beau, en me donnant un peu de mal. Comprendre : en le repeignant complètement ! Enfin, pas entièrement parce que je voulais conserver une partie en bois verni dont la couleur est vraiment belle.

Peindre un meuble verni facilement

Pour mettre en oeuvre cette technique, il vous faut un pot de peinture multi-supports sans sous-couche. J’ai pour ma part utilisé la peinture Syntilor spécialement prévue pour la rénovation des placards de cuisine.

Peinture Syntilor macaron
Peinture Syntilor macaron

D’autres marques proposent des produits similaires, naturellement : V33, Tollens, Jullien… J’avais trouvé ce pot en solde et je voulais essayer. Ca valait le coup !

1ère étape : préparation du support !

Pour que la peinture adhère bien, il faut nettoyer le support le mieux possible. Pour ma part, j’utilise un nettoyeur vapeur qui nettoie tellement bien qu’il entame une partie du verni mais on obtient un résultat très acceptable avec une simple éponge et du liquide vaisselle. Ne pas hésiter à gratter un peu avec le côté vert. Ca suffit ! Inutile de poncer votre meuble verni.
Ensuite, et c’est vraiment très important, il faut laisser sécher. Le bois doit être totalement sec avant l’application de la nouvelle finition. Selon que vous procédez à l’intérieur ou à l’extérieur, le temps de séchage peut varier. Comptez entre 2h (à l’extérieur par temps sec) et 6h.

2ère étape : les ferrures

Avant de procéder à la peinture d’un meuble verni, il faut retirer autant de ferrures que possible, surtout si vous ne comptez pas les peindre. C’est aussi le moment de se poser la question du changement d’icelles.
Pour ma part, je voulais conserver toutes les ferrures attachant les portes aux meubles je n’y ai donc pas touché. En revanche, je voulais des boutons plus discrets, ronds, petits et d’une couleur différente, histoire de casser le côté rustique des ferrures noires. Je suis donc allée chez mon fournisseur Ikea qui me permet d’avoir la certitude de pouvoir réassortir au besoin.
C’est aussi là qu’il faut éventuellement boucher les trous en trop. Pour ce faire, utilisez de l’enduit tout près ou fabriquez-en. Inutile d’utiliser de la pâte à bois difficile à manier et onéreuse si vous comptez peindre le bois. Pour fabriquer l’enduit, voici une recette simple : 50% de plâtre + 50% de colle à placo et c’est bon. Ne mettez pas trop d’eau parce que si le produit est trop liquide, vous aurez du mal à le faire tenir où vous voulez.
Lorsque vous bouchez le trou, tenez compte du fait que l’enduit va probablement se rétracter un peu en séchant. Donc soit vous comptez deux passages soit vous débordez un peu au-dessus du trou. Une fois l’enduit sec (au moins deux heures), il faut poncer le plus finement possible pour que le trou devienne invisible. Ce n’est pas franchement du grand art.

3ème étape : la peinture

Enfin, c’est l’heure de peindre. Les peintures multi-supports sont normalement extrêmement couvrantes mais du fait de la nature des solvants, elles ont facilement tendance à se dissocier dans le pot. Il faut donc absolument garder un petit bâton pour les mélanger régulièrement pendant les opérations. Autrement, elles sont faciles à appliquer.
Ensuite, soit avec un rouleau soit avec un gros pinceau plat (mon choix), vous pouvez procéder à la peinture. Deux couches ont été nécessaires. J’ai choisi de peindre le haut et le bas et de laisser la partie intermédiaire dans sa finition d’origine et je trouve que c’est plutôt sympa. J’ai aussi rajouté des pieds au meuble parce qu’il n’en possédait pas à l’origine. Il était simplement posé sur une plateforme qui faisait office de plinthe. J’ai utilisé des pieds de lit à environ 2 euros la pièce qu’on trouve partout dans les magasins de bricolage.

Le buffet retapé
Le buffet retapé

Maintenant que nous avons déménagé, le buffet est dans la salle à manger, dans la continuité de la cuisine. J’ai pas mal hésité avant de décider où le mettre. Il a passé quelques mois dans l’entrée mais je l’ai trouvé trop massif à cet endroit. Je trouve qu’il va finalement plutôt bien dans la salle à manger, surtout qu’on peut faire une petite station de chargement de téléphone dessus (à améliorer).

Le buffet dans la salle à manger
Le buffet dans la salle à manger

Qu’en pensez-vous ?

joelle

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Bravo ça a l’air super simple comme ça mais il faut quand même pas mal de temps et d’huile de coude ! en tout cas super résultat

    1. Merci ! Evidemment, ça ne prend pas 5 minutes mais si on supprime l’étape du ponçage, on se concentre aussi sur le plus agréable, ce qui donne un résultat immédiatement visible. Ce n’est pas totalement aussi durable que l’option ponçage + sous-couche + couche de peinture + couche de protection, mais c’est bien suffisant pour la plupart des projets. La principale réserve est que ça limite les possibilités de couleurs et d’effets mais on ne peut définitivement pas tout avoir.

  2. Ca tien combien de temps ?

    1. Je l’ai peint il y a plusieurs années et il est toujours aussi beau. Et il sert beaucoup. J’ai dû faire quelques retouches après le déménagement il y a un peu plus d’un an mais c’est tout.

  3. J’adore !

  4. Très beau, merci pour l’idée !

  5. Bonjour , J adore mou aussi bricoler .. ..donc je vous suis reconnaissante de votre partage , merci

    1. Merci à vous ! C’est un plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *