La salle de bain de l'étage : état des lieux et perspectives

La salle de bain de l’étage : état des lieux et perspectives

Hello ! Changeons de domaine et d’étage pour parler un peu de la salle de bain. Après six mois d’utilisation en l’état, nous avons décidé que s’en occuper était le chantier le plus urgent après la cuisine. Vous allez voir pourquoi. Pour l’instant, nous n’avons pas changé grand-chose, si ce n’est pour installer des meubles et des étagères dans une perspective utilitaire.

Vous avez pu apercevoir au travers de l’article visite de la maison que la salle de bain de l’étage a un design quelque peu discutable, ultra seventies en tout cas. Ce que nous n’avions pas totalement réalisé, c’est que la discussion ne porte pas uniquement sur le design. Voyons ça plus en détail.

La partie douche de la salle de bain

Attention les yeux, voici la douche.

La partie douche

Vous voyez les problèmes :

  • Le lambris teinté orange,
  • La cabine de douche (toute la douche, en fait),
  • Le sol en lino façon liège absolument monstrueux.

L’intérieur de la cabine de douche est une catastrophe bien pire que ce à quoi je m’attendais, à vrai dire. D’abord parce que la cabine elle-même est dans un sale état. Il manque des pièces qui maintiennent la cabine et les aimants qui ferment les portes ne sont pas suffisants pour maintenir les deux battants soudés, ou sont mal fichus, enfin je n’en sais rien mais ça ne fonctionne pas bien. Du coup, ça fuit tout le temps, ce qui est franchement pénible (voir la couleur du lino autour de la douche).

La cabine de douche dans un sale état
La cabine de douche

Vous admirerez ensuite l’ingénieuse combinaison de l’intérieur de la cabine de douche puisqu’on a une espèce de parement en simili-pierre qui devait à l’origine être imperméable mais qui est maintenant poreux ainsi que du carrelage, au-dessus desquels on a, évidemment, du lambris. Voyez l’état de l’ensemble. Imaginez que ça, c’est après plusieurs heures de nettoyage intensif.

Même le receveur de douche est bof bof parce que les stries sont trop hautes. Du coup, c’est inconfortable sous les pieds et la crasse s’accumule vraiment facilement autour. Il faudra donc que je cherche un bac le plus lisse possible et que je m’assure que l’eau s’écoule naturellement vers la bonde, ce qui n’est actuellement pas le cas (sinon c’est pas drôle ! ).

L'intérieur de la douche, super combinaison de fausse pierre, carrelage et lambris
L’intérieur de la douche

Sur le mur face à la douche, j’ai installé un petit buffet que j’ai retapé. Je le trouve très réussi. Il me permet de ranger les serviettes. Cédric a fixé une étagère au-dessus. Je pense en fixer une seconde plus petite dessous. On verra.

Mur équipé d'un buffet et d'une étagère
Mur équipé d’un buffet et d’une étagère

A gauche de ce mur, un petit renfoncement a été équipé comme placard. Ce n’est pas mal parce que j’ai pu y ranger mes stocks de produits divers. C’est vrai, je stocke pas mal. J’aime profiter des promos pour acheter en avance ! En plus, le petit placard est juste assez large pour accueillir mon petit chariot Ikea adoré. Ce truc est super pratique ! Il était sur le balcon de notre ancien appartement. Le voilà maintenant recyclé dans la salle de bain.

Les anciens propriétaires avaient mis un rideau pour masquer ce placard mais je ne compte pas en remettre. Au contraire, je vais mieux aménager le placard, sûrement exploiter les murs, et le laisser ouvert. C’est plus propre.

Renfoncement équipé d'un petit placard
Petit placard

La partie douche est équipée d’une fenêtre. Pour d’évidentes raisons de discrétion, j’ai laissé l’horrible voilage mais je compte en fait repeindre la fenêtre et utiliser un film pour opacifier la fenêtre sans cacher la lumière. Je suis très curieuse de savoir si je peux avoir un bon résultat.

De plus, à la place du tabouret et du bac à linge sale, j’aimerais fabriquer un banc avec un double bac à linge qui corresponde bien à la taille de la fenêtre. Il faut que j’y réfléchisse mais ça pourrait être sympa et fonctionnel.

Fenêtre de la salle de bain
Fenêtre de la salle de bain

Au final, je ne pense pas retirer le lambris, sauf une partie autour de la douche, évidemment, parce que je sais qu’on peut obtenir un très bon résultat en le peignant. Je trouve que ce serait dommage. Surtout que si c’est moche au final, il sera toujours temps de tout retirer ultérieurement.

La partie bain

La partie basse de la salle de bain est à la fois plus moche et plus facile à imaginer. Comme pour la partie douche, je compte conserver le lambris. Evidemment, le sol c’est une autre affaire. Elle fait toujours son effet cette belle moquette verte, c’est sûr.

La partie bain dans toute sa splendeur
La partie bain dans toute sa splendeur

A droite, on aperçoit la commode que j’ai amoureusement retapée et pas mal de rangement à améliorer.

Ma commode adorée
Ma commode adorée

Assez rapidement en arrivant, je me suis dit que j’allais dégager cet horrible miroir pour le remplacer par l’un de mes beaux miroirs anciens retapés. Sauf qu’en retirant cette horreur, j’ai eu une petite surprise…

Surprise : un trou dans le lambris
Surprise…

J’hésite encore pour savoir si je conserve le meuble vasque ou si je le vire avec perte et fracas. Il faut évidemment avoir de l’imagination pour visualiser ce meuble de salle de bain mais il est en bois et peint, par exemple en blanc, je pense qu’il pourrait vraiment être très joli. Faut voir. En tout cas, il sera possible de lui ajouter un genre de dosseret pour faire disparaître le trou.

La baignoire, quant à elle, est d’une taille plutôt pas mal. Est-il nécessaire de commenter la présence de miroirs au-dessus de la baignoire ? Ils seront bien sûr retirés. Sachez qu’il y en avait beaucoup plus à l’origine. Partout.

La baignoire et ses miroirs un peu creepy
Oui, il faut aimer se regarder, tout le temps

Un autre détail, ces cailloux bizarres. Ils sont parfaits pour ramasser la poussière.

Cailloux à côté de la baignoire pour ramasser la poussière
Lovely, non ?

Vous voyez toutes les traces plus pâles sur les murs ? Bon, imaginez des miroirs à la place.

Question subsidiaire : l’éclairage

L’éclairage de la salle de bain consiste en un ensemble de spots encastrés au plafond. C’est super ! Il n’y a rien qui consomme davantage, à part les lampadaires halogène comme on adorait en faire dans les années 1990. Certains spots sont grillés mais je ne les ai pas remplacés pour la simple et unique raison que sinon, je serais totalement éblouie. C’est trop puissant !

Spots déjà trop brillants au plafond de la partie douche
C’est déjà trop brillant comme ça !

Et sur la partie bain, c’est encore plus pénible parce que vu l’emplacement des spots, bien qu’il y ait plein de lumière, je me vois mal quand je me maquille à cause des ombres. Là, il faudra rajouter une applique au-dessus du miroir. Puis bon, pour la lumière tamisée et reposante dans le bain, on repassera !

Sports ultra bien positionnés
Sports ultra bien positionnés

Cela dit, mon frère avait une installation similaire chez lui et il a dégagé tous ces spots pourris en faveur d’un système à LED à intensité variable. C’est ce qu’il nous faut !

Perspectives

Quelques idées pour la suite : comme je vous le disais plus haut, je ne compte pas retirer le lambris de la salle de bain. Je pense qu’on peut obtenir un résultat sympa, texturé et très chic en le peignant d’une couleur très pâle, si ce n’est blanc. Ces jolies images prouvent qu’on peut faire quelque chose de très joli.

Henry Island
Truro Cape Cod
House and Garden UK via Pinterest

Quant au sol, toutes les images ci-dessus ont des sols en bois. C’est une possibilité. Sinon, mon rêve, ce serait plutôt un sol en carreaux de ciment, même simili-carreaux de ciment. J’adore.

Carrelage effet carreaux de ciment chez Leroy Merlin
Carrelage effet carreaux de ciment chez Leroy Merlin

 

Côté maison via Pinterest

Mais tout ça n’est pas encore pour tout de suite ! On a encore pas mal de boulot dans la cuisine, même si nous avons obtenu des avancées décisives ce week-end. Grosse mise à jour en perspective !

Bonne semaine à tous et à mercredi. 😉

joelle

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *