Hello les amis, voici le début des explications sur la deuxième phase de la rénovation de la cuisine. Nous allons aborder aujourd’hui l’installation de l’évier Ikea Domsjö pour qu’il puisse être intégré sous plan.
Rappelons-nous…
que nous sommes partis de ceci :
Pour arriver à cela :
La première étape de cette réalisation a donc été de fixer l’évier.
Préparation de l’ancien plan
Comme vous vous en doutez, c’est Cédric qui s’est chargé de cette étape. Tout seul. Pendant que j’essayais de persuader des clients d’acheter l’appartement de mes parents (ce fut un échec mais ne nous attardons pas là-dessus).
En premier lieu, il a fallu retirer l’horrible évier en inox couvert de rayures pour obtenir ce splendide résultat.
L’idée était d’appuyer l’évier Ikea sur l’ancien plan de travail carrelé pour ensuite recouvrir l’ensemble du nouveau plan de travail. Comme le bourrelet du nouvel évier était assez haut, il a fallu abaisser l’ancien plan de travail, en commençant par retirer les carreaux qui allaient se situer sous le bourrelet.
Comme vous le voyez, la baie est trop grande pour le nouvel évier donc le retrait des carreaux s’est surtout concentré sur le côté gauche. En effet, je cherchais vraiment à obtenir un plus grand espace entre l’évier et la plaque de cuisson. Par voie de conséquence, approcher le plus possible l’évier du mur gauche était la meilleure solution.
Pour ce faire, Cédric a utilisé son multi-tool Makita, outil absolument génial et super polyvalent. Tout d’abord, avec un embout approprié, il a pu retirer l’horrible joint des carreaux. Puis avec un autre, il a pu se glisser dessous pour les décoller. Et enfin, avec un troisième accessoire (celui de la photo ci-dessus), il a gratté l’agglo sous les carreaux pour le rendre aussi lisse et plan que possible et l’amener à la bonne hauteur.
Installation de l’évier Ikea
L’objectif était que le bourrelet ne dépasse plus du plan ancien.
Afin d’assurer la bonne tenue de l’évier, Cédric a placé un tasseau sur le côté droit de l’évier en l’appuyant à la fois sur l’avant et l’arrière de l’ancien plan de travail. Voyez comme l’évier est placé en sécurité. Il ne peut absolument pas bouger dans son logement. A ce stade des opérations, il dépassait encore un peu mais après avoir gratté encore, ce fut parfait.
Alors à cette étape, nous sommes samedi soir. La cuisine ressemble à ça.
Pas très glam pour préparer à dîner. Aussi, un peu angoissant quand on a une copine qui vient dîner le lendemain soir. Heureusement qu’on a un buffet asiatique pas loin et beaucoup de motivation pour terminer dans les temps !
Comme vous pouvez le constater, il reste encore pas mal de boulot avant d’arriver à ça :
Stay tuned! On se retrouve vendredi pour la suite avec la découpe et l’installation du plan de travail.
A bientôt
Mise à jour
Cliquez sur les images ci-dessous pour lire tous les articles liés à cette phase de la rénovation de la cuisine.
Vous pouvez aussi consulter mon bilan après un an d’utilisation.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’installation de l’évier vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés
Précision sur le multi-tool.
En fait, je n’ai utilisé qu’un seul outil pour enlever les joints et gratter la colle. Par contre, j’ai également utilisé une lame pour faire des découpes dans le bois.
Il faudrait que tu expliques tout ce que fait cette merveille de technologie !