Rénovation de la cuisine 2.3 : peinture des joints du carrelage

Cuisine phase 2.3 : peinture des joints de carrelage

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end ! Poursuivons sur la phase 2 de la rénovation de la cuisine avec la peinture des joints de carrelage.

Préparer les joints de carrelage

La première étape indispensable à la peinture des joints est le nettoyage et dégraissage. Le joint est une matière poreuse, surtout si celle-ci n’a subi aucun traitement.

Commençons par retrouver une photo de la cuisine dans son état d’origine. On le voit mal sur la photo mais les joints rouges n’ont subi aucun traitement de protection, si bien qu’ils dégoulinent à la moindre occasion. C’est très frustrant !

La cuisine, sa peinture délavée, son carrelage à joints rouges et ses poignées inaccessibles
La cuisine, sa peinture délavée, son carrelage à joints rouges et ses poignées inaccessibles

Avant tout, il faut nettoyer très soigneusement. S’il reste de la saleté ou des matières grasses, alors la peinture que vous allez appliquer ne va pas adhérer sur les joints de carrelage. Vous allez avoir exactement le même problème que précédemment. Ce serait dommage de se donner autant de mal pour avoir un résultat médiocre.

Deux solutions principales s’offrent à vous pour le nettoyage :

  • Les cristaux de soude : il n’y a rien de mieux pour nettoyer à la main une surface carrelée. On en trouve dans tous les magasins de bricolage mais également en supermarché. Attention à bien prendre des « cristaux de soude » et non pas de la « lessive à la soude », qui est la même chose mais en version diluée.
  • Le nettoyeur vapeur : un appareil très utile à la fois pour l’entretien de son chez soi au quotidien mais aussi pour le bricolage. C’est l’option que j’ai choisie, comme d’ailleurs je l’avais fait pour le buffet que je n’avais pas poncé, si vous vous souvenez bien.

Subsidiairement, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle mais le résultat sera moins propre. Je conseille quelque chose de plus agressif.

Ensuite, il faut laisser sécher. C’est très très important. Le joint doit être sec avant que vous n’appliquiez la peinture, sinon cela ne va pas adhérer correctement.

Réunir le matériel

Pour peindre des joints de carrelage, il vous faut évidemment de la peinture mais aussi un petit pinceau dont la taille sera la plus adaptée possible à la taille du joint que vous cherchez à peindre. Et c’est tout. Je déconseille d’avoir recours à du ruban de masquage. En effet, tout d’abord, vous allez en utiliser une énorme quantité. Et de surcroît, cela ne permettra pas de faire totalement disparaître le joint de la couleur qui vous déplaît.

Peinture des joints de carrelage en cours

J’ai choisi la même peinture que celle utilisée pour la console à dessus marbre. Il s’agit de la peinture V33 GripActiv qui est vendue comme compatible carrelage et joints. J’étais un peu sceptique pour l’utilisation sur du carrelage mais je me suis dit que sur les joints, ce serait sûrement une bonne option.

 

Peinture v33 multisupports GripActiv
Peinture v33 multisupports GripActiv

Peindre les joints de carrelage

Ensuite, il faut s’y mettre ! Il n’y a pas 36 solutions, il faut peindre. Installez-vous le plus confortablement possible pour avoir le plus de latitude possible dans vos mouvements et ensuite, peignez le plus précisément possible. Si vous en avez le courage, retirer au fur et à mesure l’excédent de peinture avec un chiffon sec. C’est ce que j’ai fait au début. Puis la flemme aidant, j’ai traîné. D’autant qu’une couche ne suffira pas, évidemment. Au final, il m’a fallu trois couches.

Joints de carrelage en cours de disparition

Lorsque la peinture est sèche et que les carreaux sont barbouillés partout, il faut retirer l’excédent. Plus vous attendez et plus c’est difficile. Malheureusement, à ce stade, j’ai encore des carreaux barbouillés et je sens que j’en ai pour un moment à ôter la peinture.

Carreaux barbouillés de peinture

Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser cet instrument magique : l’éponge qui gratte ! Et de mouiller légèrement, en essayant de ne pas trop gratter sur les joints peints. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de faire des retouches par la suite. Rien n’est impossible !

Eponge Spontex
Eponge Spontex qui gratte

Par ailleurs, je dois avouer que j’en ai retiré pas mal en utilisant vulgairement mes ongles. Ceci posé, j’entends bien que vous teniez à votre manucure plus que moi. Par voie de conséquence, je ne vais recommander cette technique que mollement.

Conclusion

Le résultat me semble satisfaisant. L’ensemble a l’air beaucoup plus chic. Bon, si je devais repartir de zéro, je ne mettrais pas autant de carrelage. Par exemple, j’éviterais d’en mettre sur les côtés, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je sais que c’était la mode dans les seventies mais voilà, on aime un peu plus sobre maintenant.

Crédence dont les joints ont été repeints à la peinture V33 GripActiv
Crédence dont les joints ont été repeints

Après une dizaine de jours d’utilisation, cela me semble solide. Je pense que ce sera plus durable que la « finition » précédente. En revanche, je ne pense pas utiliser une telle peinture pour repeindre vraiment du carrelage. Malgré tout, il suffit de gratter un peu pour retirer la peinture sur les carreaux donc je ne pense pas que cela passe vraiment bien l’épreuve du temps. Il faudrait tester, je ne suis pas affirmative là-dessus.

Maintenant, la crédence semble beaucoup plus claire, lumineuse, chic, presque neuve, à vrai dire.

L'ensemble est plus clair et plus chic
L’ensemble est plus clair et plus chic

Je suis surprise de trouver cela réussi. Je m’attendais à ce que le résultat soit bien plus approximatif et qu’il faille de toute façon tout refaire. Nous verrons au fil du temps si ma technique est durable. Je vous tiendrai au courant !

Le contraste entre la crédence devenue unie et le plan de travail me plaît beaucoup
Le contraste entre la crédence devenue unie et le plan de travail me plaît beaucoup

Donc n’ayez pas peur de peindre sans pitié des joints de carrelage, surtout s’il s’agit de carrelage mural. J’imagine que c’est tout de même plus délicat pour du carrelage de sol.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à mercredi. Je vous parlerai déco, avec des trucs faciles à faire.

Mise à jour

Cliquez sur les images ci-dessous pour lire tous les articles liés à cette phase de la rénovation de la cuisine.

Rénovation de la cuisine phase 2 : plan de travail stratifié Compakt, évier Ikea et crédence

Rénovation de la cuisine phase 2 : l'évier Ikea

Rénovation de la cuisine 2.2 : le plan de travail

Vous pouvez aussi consulter mon bilan après un an d’utilisation.

Plan de travail compact et évier Ikea, 1 an après

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La peinture des joints de carrelage vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Rénovation de la cuisine 2.3 : peinture des joints du carrelage

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
3 comments
  1. Très réussi ! Tu as mis combien de temps (approximativement) ?

    1. Je dirais que chaque couche prend environ 1/2h à passer, donc au total une heure 1/2 à 2h, en faisant les choses de manière plus précise que ce que j’avais fait, ce que je recommande vivement. J’ai été trop pressée. Pour nettoyer les carreaux ensuite (ce que, je rappelle, nous n’avons toujours pas fini), on a bien dû y passer plus de 2h pour l’instant. Mais si j’avais fait les choses plus doucement, voire si j’avais essuyé au fur et à mesure, je pense que le nettoyage aurait pu aller bien plus vite. On tâtonne…

  2. Bonjour,
    Que me recommanderais vous comme peinture pour peintre une credence en carrelage cuisine
    Quelque chose qui tient bien dans le temps
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.