Des rideaux pour une fenêtre trop petite au salon vidéo

Des rideaux pour une fenêtre trop petite

Bonjour à tous ! En ce magnifique 15 août, j’espère que vous profitez tous du temps magnifique et que, peut-être, vous aussi, vous faites un peu de bricolage. Evidemment, je suis toujours très occupée par une multitude de projets plus ou moins pharaoniques…. Aujourd’hui, je vais vous parler de rideaux et, plus particulièrement, de la manière d’habiller une fenêtre trop petite. Pour illustrer mon propos, je vais vous montrer comment j’ai habillé la fenêtre du salon vidéo. La pièce est mansardée et la fenêtre, plus large que haute, n’est franchement pas fabuleuse.

La situation

La situation initiale, vous pouvez la retrouver sur la visite initiale de la maison. Mais voici une photo bien claire.

Le salon TV dans son état intial
Le salon vidéo dans son état intial

Ok pas très claire mais on identifie bien le problème : la fenêtre est riquiqui, pas bien large et à mi-hauteur. Pas terrible pour une grande pièce comme ça. Et oui, avec un voilage et une tringle pas très sexy, lesquels ont provisoirement terminé dans la salle de bain, pour l’intimité des lieux.

Voici donc ce que j’ai fait. J’ai installé de nouveaux rideaux ainsi que de jolies appliques, le tout dans une même palette vert d’eau par souci de cohérence.

De nouveaux rideaux pour le salon TV
De nouveaux rideaux pour le salon vidéo

Sur le type de tissu

Avant tout, il faut que vous vous décidiez sur le type de tissu que vous souhaitez pour vos rideaux. La première question à vous poser est la suivante : voulez-vous des rideaux occultants ou non ? Comme cette pièce est un salon vidéo, il était important pour moi de choisir des rideaux occultants, d’autant qu’à terme, nous avons l’intention d’installer un vidéo-projecteur. J’ai donc opté pour un tissu épais et une doublure. Les rideaux sont donc lourds avec un drapé régulier. Le résultat aurait été totalement différent avec des rideaux légers. Je vous montrerai cela lorsque je vous décrirai la solution choisie pour les portes arrières de la maison.

Les rideaux lourds donneront un drapé théâtral et régulier

Ces rideaux viennent de chez Nobilis, éditeur français de textile synonyme de bon goût depuis 1928. C’est une belle maison qui ne fait quasiment que de belles choses. Evidemment, comme c’est beaucoup trop cher pour moi, je les ai achetés d’occaz sur Le Bon Coin. Avouez que vous avez cru pendant une minute que j’étais allée faire ma duchesse chez Nobilis héhé !

Avec l’aide de ma mère, je les ai adaptés à ma fenêtre. Il a fallu les raccourcir, les réduire un peu en largeur et remonter la ruflette pour qu’elle cache la tringle à rideaux. Tout cela est très faisable soi-même. Si vous avez peur de vous tromper, le plus simple est de conserver un rideau dans son état d’origine et de faire le premier en regardant bien comment est fait le second. L’imitation est réellement un art !

Installer des rideaux pour une fenêtre trop petite

Lorsqu’on est confronté à un problème pareil, il faut visuellement augmenter la taille de la fenêtre en l’encadrant très largement avec les rideaux, surtout sur la hauteur. De surcroît, afin de ne pas alourdir l’ensemble, j’ai choisi une tringle extrêmement discrète. Elle est blanche et on la voit à peine.

1608_15_rideaux2

Personnellement, et c’est une question de goût, j’aime les rails discrets, qui peuvent également être dorés d’ailleurs, mais je ne raffole pas des grosses tringles sur lesquelles on doit accrocher les rideaux par le biais d’anneaux. Cela dit, c’est vraiment ici comme chacun aime. Il aurait été possible de renforcer l’effet théâtral de l’ensemble avec une grosse tringle à rideaux dorée mais j’ai trouvé que cela aurait fait trop. On attache donc les rideaux au rail par le biais de crochets glissés dans la ruflette. Sachez qu’il existe de très nombreux types de ruflettes et de très nombreux types de crochets, qui permettent de modifier énormément l’effet des rideaux. Ici, j’ai choisi des crochets doubles, sauf aux extrémités, qui permettent d’avoir des plis marqués mais pas trop serrés non plus.

Ruflette et crochets doubles

Comme j’adore la passementerie, j’ai bien évidemment installé de belles embrasses.

Embrasses à rideaux assorties

Avec de beaux pompons verts assortis aux rideaux.

Pompon de l'embrasse à rideau

Et l’ensemble est maintenu en place par un crochet en laiton de style Louis XVI.

Crochet en laiton de style Louis XVI pour maintenir les embrasses

NB sur les appliques

Une petite note finale sur les appliques. Ce sont de belles pièces en laiton datant des années 1950. Elles ont bien évidemment été trouvées sur un vide-grenier. Elles ont la particularité d’être très ornées et d’avoir des détails peints en vert. J’étais donc particulièrement ravie de pouvoir assortir les appliques et les rideaux. Comme j’ai la chance d’avoir une mère qui sait tout faire, j’ai pu également avoir des abats-jours assortis en soie vert d’eau. Il a cependant fallu commander des carcasses d’abat-jour sur mesure. Pour ce type de produits très spécifique (mais pas bien cher), il n’y a qu’un fournisseur en France : c’est l’Atelier Alllibert à Aulnay-sous-Bois. Allez-y sans hésiter, vous serez toujours bien accueillis et vous pourrez toujours bénéficier de conseils avisés.

Pour pouvoir obtenir un éclairage significatif avec de si petites appliques (et surtout, de si petits abats-jour), il n’y a qu’une solution : les ampoules à LED. Celles-ci fournissent une lumière d’excellente qualité sans chauffer du tout, c’est-à-dire sans risque de brûler la soie de l’abat-jour. Je vous parlerai bientôt plus longuement de la question des ampoules. Je suis sûre de ne pas être la seule à réfléchir aux meilleures options pour l’éclairage !

Appliques des années 1950 en laiton

J’espère que mes nouveaux rideaux vous ont plu et qu’ils vous donneront envie de vous y mettre aussi. Une pièce est toujours tellement plus chaleureuse, plus vivante lorsque ses fenêtres sont habillées de beaux rideaux !

Sur ces bonnes paroles, je vous retrouve mercredi sur le même thème. Nous allons parler du store du salon. Une autre option pour une fenêtre bizarroïde !

Bonne semaine.

joelle

 

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *