Bonjour à tous ! En ce magnifique 15 août, j’espère que vous profitez tous du temps exceptionnel et que, peut-être, vous aussi, vous faites un peu de bricolage. Evidemment, je suis toujours très occupée par une multitude de projets plus ou moins pharaoniques…. Aujourd’hui, je vais vous parler de rideaux et, plus particulièrement, de rideaux pour une fenêtre trop petite. Pour illustrer mon propos, je vais vous montrer comment j’ai habillé la fenêtre du salon vidéo. La pièce est mansardée et la fenêtre, plus large que haute, n’est franchement pas fabuleuse.
La situation
La situation initiale, vous pouvez la retrouver sur la visite initiale de la maison. Mais voici une photo bien claire.
Ok pas très claire mais on identifie bien le problème : la fenêtre est riquiqui, pas bien large et à mi-hauteur. Pas terrible pour une grande pièce comme ça. Et oui, avec un voilage et une tringle pas très sexy, lesquels ont provisoirement terminé dans la salle de bain, pour l’intimité des lieux.
Voici donc ce que j’ai fait. J’ai installé de nouveaux rideaux ainsi que de jolies appliques, le tout dans une même palette vert d’eau par souci de cohérence.
Sur le type de tissu
Avant tout, il faut que vous vous décidiez sur le type de tissu que vous souhaitez pour vos rideaux. La première question à vous poser est la suivante : voulez-vous des rideaux occultants ou non ? Comme cette pièce est un salon vidéo, il était important pour moi de choisir des rideaux occultants, d’autant qu’à terme, nous avons l’intention d’installer un vidéo-projecteur. J’ai donc opté pour un tissu épais et une doublure. Les rideaux sont donc lourds avec un drapé régulier. Le résultat aurait été totalement différent avec des rideaux légers. Je vous montrerai cela lorsque je vous décrirai la solution choisie pour les portes arrières de la maison.
Ces rideaux viennent de chez Nobilis, éditeur français de textile synonyme de bon goût depuis 1928. C’est une belle maison qui ne fait quasiment que de belles choses. Evidemment, comme c’est beaucoup trop cher pour moi, je les ai achetés d’occaz sur Le Bon Coin. Avouez que vous avez cru pendant une minute que j’étais allée faire ma duchesse chez Nobilis héhé !
Avec l’aide de ma mère, je les ai adaptés à ma fenêtre. Il a fallu les raccourcir, les réduire un peu en largeur et remonter la ruflette pour qu’elle cache la tringle à rideaux. Tout cela est très faisable soi-même. Si vous avez peur de vous tromper, le plus simple est de conserver un rideau dans son état d’origine et de faire le premier en regardant bien comment est fait le second. L’imitation est réellement un art !
Installer des rideaux pour une fenêtre trop petite
Lorsqu’on est confronté à un problème pareil, il faut visuellement augmenter la taille de la fenêtre en l’encadrant très largement avec les rideaux, surtout sur la hauteur. De surcroît, afin de ne pas alourdir l’ensemble, j’ai choisi une tringle extrêmement discrète. Elle est blanche et on la voit à peine.
Personnellement, et c’est une question de goût, j’aime les rails discrets, qui peuvent également être dorés d’ailleurs. Mais je ne raffole pas des grosses tringles sur lesquelles on doit accrocher les rideaux par le biais d’anneaux. Cela dit, c’est vraiment ici comme chacun aime. Il aurait été possible de renforcer l’effet théâtral de l’ensemble avec une grosse tringle à rideaux dorée mais j’ai trouvé que cela aurait fait trop. On attache donc les rideaux au rail par le biais de crochets glissés dans la ruflette. Sachez qu’il existe de très nombreux types de ruflettes et de très nombreux types de crochets, qui permettent de modifier énormément l’effet des rideaux. Ici, j’ai choisi des crochets doubles, sauf aux extrémités, qui permettent d’avoir des plis marqués mais pas trop serrés non plus.
Comme j’adore la passementerie, j’ai bien évidemment installé de belles embrasses.
Avec de beaux pompons verts assortis aux rideaux.
Et l’ensemble est maintenu en place par un crochet en laiton de style Louis XVI.
NB sur les appliques
Une petite note finale sur les appliques. Ce sont de belles pièces en laiton datant des années 1950. Elles ont bien évidemment été trouvées sur un vide-grenier. Elles ont la particularité d’être très ornées et d’avoir des détails peints en vert. J’étais donc particulièrement ravie de pouvoir assortir les appliques et les rideaux. Comme j’ai la chance d’avoir une mère qui sait tout faire, j’ai pu également avoir des abats-jours assortis en soie vert d’eau. Il a cependant fallu commander des carcasses d’abat-jour sur mesure. Pour ce type de produits très spécifique (mais pas bien cher), il n’y a qu’un fournisseur en France : c’est l’Atelier Alllibert à Aulnay-sous-Bois. Allez-y sans hésiter, vous serez toujours bien accueillis et vous pourrez toujours bénéficier de conseils avisés.
Pour pouvoir obtenir un éclairage significatif avec de si petites appliques (et surtout, de si petits abats-jour), il n’y a qu’une solution : les ampoules à LED. Celles-ci fournissent une lumière d’excellente qualité sans chauffer du tout, c’est-à-dire sans risque de brûler la soie de l’abat-jour. Je vous parlerai bientôt plus longuement de la question des ampoules. Je suis sûre de ne pas être la seule à réfléchir aux meilleures options pour l’éclairage !
J’espère que mes nouveaux rideaux vous ont plu et qu’ils vous donneront envie de vous y mettre aussi. Une pièce est toujours tellement plus chaleureuse, plus vivante lorsque ses fenêtres sont habillées de beaux rideaux !
Sur ces bonnes paroles, je vous retrouve mercredi sur le même thème. Nous allons parler du store du salon. Une autre option pour une fenêtre bizarroïde !
Bonne semaine.
Mise à jour
Vous pouvez consulter mon état des lieux général sur cette pièce en cliquant sur cette image.
Ainsi que mon article sur les ampoules LED.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes rideaux pour une fenêtre trop petite vous ont intéressé ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !