Projet et inspiration : la mezzanine du bureau

La mezzanine du bureau : état des lieux et perspectives

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous êtes prêts pour un super week-end ensoleillé. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes projets en cours de démarrage. Comme je vous l’expliquais dans mon petit guide pratique sur la rénovation, j’ai toujours plusieurs projets en cours. En effet, j’aime avoir des projets qui demandent beaucoup d’investissement et d’autres qui peuvent avancer à mes heures creuses. C’est ainsi le cas de la mezzanine du bureau.

La mezzanine du bureau : état des lieux

Comme toujours, vous pouvez vous faire une idée de la situation sur ma visite initiale.

L'espace bureau avec mezzanine
L’espace bureau avec mezzanine

Cet espace nous plaît énormément. Tout d’abord, il est baigné de lumière. Pour en faire un bureau, c’est le rêve. De plus, il est très grand donc nous pouvons enfin avoir chacun un bureau séparé. C’est incroyable ce que ça change en termes de qualité de vie.

Vous pouviez le deviner à travers les billets sur le meuble de l’imprimante, Cédric a son bureau sur le mur du fond, à droite de la fenêtre. Le mien est sur le mur perpendiculaire à droite et il n’est pas vraiment présentable !

Meuble de l'imprimante tout organisé et pratique

Sous l’escalier, j’ai installé le classeur à dossiers suspendus. Il est toujours au même endroit. Et il est maintenant plein de dossiers !

classeur4

Cependant, tout ceci ne me plaît guère esthétiquement. Trop de bois orange, beaucoup beaucoup trop. Le sapin teinté, ça ne donne pas un beau résultat et les teintes finissent toujours par virer au jaune orangé. Autrement, la forme de l’ensemble me semble très satisfaisante. Les poutres sont régulières et bien propres, la rampe me semble parfaite et l’escalier est tout à fait praticable, pour un usage modéré, évidemment. En effet, la mezzanine sert actuellement de stockage uniquement parce que l’escalier est tout de même raide. Il a d’ailleurs fallu plusieurs mois à Dinah pour consentir à le descendre. Au début, elle montait, parce que les chats, ça monte toujours. Puis elle hurlait à la mort du haut de la mezzanine pour qu’on vienne la chercher.

Perspectives pour l’escalier

Ceci posé, j’ai l’intention de peindre tout cela massivement. Il est sûr et certain que la mezzanine elle-même sera peinte, escalier et poutres compris, ainsi que le lambris du plafond, à plus longue échéance. J’hésite encore pour le plancher qui a beaucoup souffert mais je vous en parlerai une autre fois.

Sur l’escalier lui-même, j’ai tout un tableau Pinterest dédié avec de belles images d’inspiration, à la fois pour cet escalier et pour l’escalier principal. J’aime vraiment beaucoup les escaliers peints qui aèrent immédiatement un espace autrement plutôt clos.

J’aime beaucoup les effets contrastants :

Home Bunch via Pinterest
Home Bunch via Pinterest

Même si le contraste est très (trop ?) léger et que je n’aime pas trop le tapis. En revanche, j’aime beaucoup les marches peintes de cet escalier trouvé sur Houzz. Je vous invite d’ailleurs à regarder également la photo « avant ». Ca illustre bien à quel point un peu de peinture peut tout changer.

Escalier peint par un contributeur sur Houzz
Escalier peint par un contributeur sur Houzz

Pas mal, non ?

Perspectives pour le plafond

Quant au dessous de la mezzanine, c’est-à-dire au plafond en bois et aux poutres apparentes, j’hésite encore entre une solution unie, toute blanche (plutôt blanc cassé évidemment, je n’aime pas beaucoup le blanc pur que je trouve trop clinique) et un contraste entre les poutres et le fond.

Ici, une solution unie dans une salle de bain. C’est très réussi.

De Koektrommel Landelijke Stijl via Pinterest
De Koektrommel Landelijke Stijl via Pinterest

Certains osent franchement la couleur et c’est une option également séduisante.

Home Design Lover via PinterestHome Design Lover via Pinterest

Et finalement, une dernière option, c’est de peindre les poutres d’une couleur neutre et de laisser le fond blanc. Mais comme le plafond est bas sous la mezzanine, je ne suis pas sûre que cela donne un bon résultat. A réfléchir.

Sally Lee by the sea via Pinterest
Sally Lee by the sea via Pinterest

Il faut évidemment avoir de l’imagination parce que l’espace que j’ai à peindre et aménager ne ressemble en rien aux photos ci-dessus mais elles fournissent néanmoins une bonne inspiration.

Sur ces jolies images, je vous laisse en vous souhaitant un très bon week-end. On se retrouve lundi pour de nouveaux projets !

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

 

 

 

Vous aimerez sûrement aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *