Un buffet récupéré sur Donnons

Un buffet des années 1950 récupéré sur Donnons

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous êtes prêts pour le week-end ! Pour ma part, je m’apprête à commencer la transformation d’un buffet que j’ai récupéré sur Donnons. Oui, vous avez bien lu : je l’ai récupéré, c’est-à-dire que je l’ai eu entièrement gratuitement. Laissez-moi vous en dire plus.

Donnons

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais commencer par vous présenter le site Donnons et vous donner quelques conseils pour l’utiliser.

Tout d’abord, l’adresse. C’est évidemment l’essentiel. C’est ici que ça se passe : www.donnons.org

Pour la présentation, ensuite, c’est assez simple. Il s’agit d’un site de petites annonces, comme tous les autres sites de petites annonces. Sa particularité est que tout ce que vous y trouvez est gratuit. Les gens ont besoin de se débarrasser pour 1001 raisons et n’ont pas toujours ni l’envie ni le temps de vendre ou de jeter. Ils proposent donc de vous les donner gratuitement. Parfois, ce sont des objets dont ils ne pensent pas pouvoir tirer de l’argent. Ou bien ce sont des objets trop encombrants pour qu’ils les déménagent. Ou encore, ils ont tout simplement envie de rendre service. Sympa, non ?

J’ai déjà récupéré quelques trucs grâce à ce site mais j’en ai aussi proposé. On ne se rend pas compte comme on peut rendre service facilement.

Et pour finir sur le sujet de Donnons, voici quelques conseils pour récupérer des objets. En effet, la concurrence peut être rude !

  • Soyez extrêmement poli lorsque vous vous adressez à des donneurs et n’hésitez pas à argumenter sur ce que vous souhaitez faire du don, si vous êtes assez chanceux pour l’obtenir,
  • Soyez réactif : envoyez un message dès que vous voyez quelque chose qui vous intéresse et répondez rapidement si le donneur vous écrit,
  • Ne répondez pas à des annonces pour lesquelles il y a déjà 50 personnes intéressées, c’est inutile,
  • Essayez de voir ce que vous pouvez faire des objets dont personne ne veut,
  • Pour la région parisienne, regardez en banlieue éloignée, il y a moins de concurrence,
  • Soyez prêts à venir rapidement et soyez à l’heure aux rendez-vous.

Moyennant quoi, vous pouvez récupérer des objets très sympas, comme ce buffet.

Le buffet

La semaine dernière, un peu par hasard, j’ai répondu à une annonce pour un buffet des années 1950. Vous l’avez peut-être vu sur Pinterest : je viens de créer un tableau sur le mobilier des années 1950. Ce n’est pas un hasard. En effet, je cherche une pièce à transformer depuis un moment.

J’avoue que je ne pensais pas vraiment pouvoir le récupérer, sachant la mode actuelle pour tout ce qui est mid-century. Cependant, il faut dire que celui-ci est moins typé que certains autres. Mais, surtout, il fallait être prêt à transporter un meuble de plus de 2m de long depuis le fin fond des Yvelines. J’ai dit banco ! Ca dépassait un peu de la voiture mais on a réussi ! Contre toute attente, le meuble se démontait. Le monsieur qui nous l’a donné était absolument charmant et ravi que ce meuble qu’il avait fait faire en 1959 ne finisse pas dans une cheminée.

Buffet récupéré sur Donnons

Sympa, non ? Il est entièrement en bois et en très bon état. Bien sûr, il a vécu. On ne va pas le nier. Il a des taches un peu partout et le placage est rayé. Mais qu’importe ! Il a de très jolis pieds caractéristiques de l’époque. Je l’adore !

Buffet des années 1950

Il a aussi de très belles poignées dorées. Il ferme à clef mais la clef de la partie centrale est cassée dans la serrure. On va réparer tout ça !

Buffet mid-century

Le dessus présente un genre de marqueterie mais celle-ci a bien vécu. Elle a plusieurs taches. Je suis sûre cependant qu’elles disparaîtront au ponçage !

Plateau du buffet

Plateau du buffet vu de l'autre côté

Inspirations pour la rénovation

Pour transformer ce meuble, je voudrais l’alléger un peu parce que sa couleur en bois foncé est un peu lourde, je trouve. Cependant, je ne souhaite pas totalement le peindre. Un peu comme le buffet de la salle à manger, je voudrais jouer sur le contraste entre la peinture et la couleur du bois. Par ailleurs, je voudrais accentuer son côté fifties/sixties en lui trouvant une jolie couleur pastel comme on aimait à l’époque.

Voici quelques images d’inspiration trouvées sur Pinterest.

commode vintage années 50 60 bleue tiroirs biais sur TrendyLittle via Pinterest
Commode vintage années 50 60 bleue tiroirs biais de TrendyLittle via Pinterest

 

Buffet des années 1950 sur FrenchFancy via Pinterest
Buffet des années 1950 sur FrenchyFancy via Pinterest

J’ai vraiment hâte de m’y mettre ! Je pars bientôt en vacances (je vous en parlerai) mais j’espère pouvoir l’attaquer avant. Encore que… dans la mesure où je compte l’installer dans la mezzanine du salon vidéo et que celle-ci présente comme un problème de sol, c’est un peu incertain. Evidemment, vous saurez tout !

Bon week-end et à lundi !

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *