Transformation d'un guéridon art-déco en bout de canapé chic

Transformation d’un vieux guéridon en bout de canapé chic

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, aussi créatif que le mien. Aujourd’hui, je vais vous montrer une transformation de meuble très simple que j’ai réalisée il y a déjà quelques mois. J’avais oublié de vous montrer ce guéridon des années 1940, joli mais un peu trop foncé pour mes goûts, devenu un bout de canapé très chic.

Transformation d'un guéridon des années 1940 en bout de canapé très chic

Le guéridon

Ce joli guéridon nous a été offert par les parents de Cédric. Bien évidemment, ils savaient que je le transformerais sauvagement. Je vous montre.

1610_03_gueridon1

Comme vous pouvez le deviner sur les photos de départ, cette transformation date un peu puisque les fenêtres de l’arrière de la maison n’étaient pas encore peintes et encore moins équipées de rideaux ! Egalement, je dois avouer que la qualité des photos n’est pas exceptionnelle. J’ai fait quelques progrès depuis.

Bien, il s’agit donc d’un guéridon assez caractéristique des années 1940. On ressent encore fortement la tendance art-déco dans la forme assez géométrique du meuble.

Forme géométrique encore très art-déco

Ainsi que les très beaux ornements fleuris de la ceinture.

Ornements fleuris

C’est un beau meuble, naturellement en bois massif. Il était en parfait état. Il ne s’agissait ici que de lui donner un petit coup de fraîcheur, le remettre au goût du jour, sans le dénaturer.

Le matériel employé

J’ai ici utilisé de la peinture Libéron. Il s’agit des mêmes produits que j’avais utilisés pour le buffet parisien. Simplement, au lieu de prendre de la peinture argentée en plus de la peinture argile, j’ai utilisé un marron glacé plus discret.

Peintures Libéron argile et marron glacé

La particularité de ces peintures est qu’elles adhèrent sur la plupart des supports sans poncer. Ce sont vraiment des produits de grande qualité.

Afin de m’en assurer, mais aussi pour voir l’effet des couleurs, j’ai toutefois fait un petit essai sous le meuble avant de commencer. J’ai pu ainsi constater que la couleur argile serait idéale et que la couleur marron glacé était trop foncée pour autre chose que des reliefs légers, en tout cas pour ce meuble.

Essai de peinture sous le meuble

En termes de pinceaux, j’ai surtout utilisé une brosse plate pour les grandes surfaces. Il vaut mieux en prendre une très large. Il est aussi possible d’utiliser un petit rouleau mais je préfère généralement les pinceaux, pour les meubles. Pour les reliefs, j’ai utilisé un petit pinceau d’artiste.

Pinceaux utilisés

Et le résultat : bout de canapé chic

Je vous propose donc de voir le résultat : un bout de canapé maintenant très chic. L’ensemble des opérations n’a pas duré plus d’une journée et n’a nécessité aucun ponçage dans la mesure où la finition était en parfait état avant peinture.

Guéridon repeint

On trouve facilement de tels meubles dans les annonces, sur les vide-greniers ou dans les dépôts-vente. Plus personne n’en veut parce qu’ils sont terriblement démodés. Mais voyez ce qu’on peut en faire !

Bout de canapé chic

Peindre les fleurs en relief sur la ceinture a été extrêmement facile. C’est comme pour la commode de la salle de bain : plus le relief est compliqué et orné et plus c’est facile. Il suffit de tapoter dessus et le résultat sera toujours satisfaisant. En revanche, les lignes droites sur les pieds sont beaucoup plus difficiles à réussir. Je vous déconseille de commencer par ce genre d’ornements parce qu’il faut avoir un pinceau sûr pour ne pas en mettre partout. Le mieux, pour commencer, est de faire ce type de ligne d’une couleur très proche de la couleur de fond, afin d’éviter que les dérapages soient trop visibles.

Ceinture ornée repeinte

Je l’ai installé dans le salon vidéo et j’ai posé une lampe dorée dessus, pour l’instant. Cependant, je compte lui adjoindre une lampe assortie, dans les mêmes tons. Je vous montrerai lorsque j’aurai réussi.

Guéridon des années 1940 transformé en bout de canapé très chic

Voilà, ça vous plaît ? Vous êtes prêts à attaquer une rénovation très simple de vieux meuble ? Mercredi, je vous montrerai le matériel de base qu’il faut acquérir pour vous y mettre.

Bonne semaine et à mercredi !

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Il est vraiment magnifique ce petit meuble, et encore plus beau peint en blanc avec un petit contraste sur le détail sculpté. Beau boulot !

    1. Héhé merci ! Et ce n’est même pas difficile à faire, c’est ça le meilleur de l’histoire. 😉

  2. trés beau se petit meuble j,adore !!!! une nouvelle vie magnifique

    1. Merci, c’est super sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *