Bien se comporter dans un hôtel américain

Bien se comporter dans un hôtel américain

Hello ! Me voici de retour des Etats-Unis avec plein de choses à vous raconter. Commençons par quelques conseils. En effet, on épingle très souvent les Français pour leur comportement dans les hôtels américains. Il faut admettre que les coutumes sont très différentes de celles de chez nous. Pour éviter de se faire mal voir et se conformer aux usages locaux, je vous propose de lire ces quelques informations et conseils pour vous fondre dans le décor de l’hôtel américain.

Particularités des hôtels aux Etats-Unis

Les chambres

Avant tout, laissez-moi vous présenter quelques particularités des hôtels américains. Tout d’abord, vous serez généralement surpris par la taille des chambres. Même les hôtels modestes ont généralement des chambres assez grandes, sauf peut-être à New York où tout est plus contraint.

Chambre dans un hôtel américain

Ensuite, vous constaterez que les chambres sont généralement bien équipées. Il est très rare que vous ne disposiez pas d’un dispositif pour vous faire du thé et/ou du café, même si votre réservation comprend le petit déjeuner. En fonction du niveau de luxe de la chambre, vous pouvez également avoir un réfrigérateur et un four à un micro-ondes.

Chambre d'hôtel aux Etats-Unis

Frigo et four à micro-ondes

Petite machine à café

La salle de bain

Dans la salle de bain, et je regrette bien de ne pas avoir pris de photos de toutes les situations, vous devrez affronter le robinet de la douche. En effet, cela peut sembler quelque chose de très simple mais il n’en est rien. Globalement, à chaque salle de bain son robinet. Certains doivent être tirés, d’autres tournés et encore d’autres abaissés ou remontés… cela peut sembler déroutant. En tout état de cause, il n’est généralement pas possible de régler le débit. Dans la plupart des cas, on ne peut changer que la température de l’eau. Tout cela pour vous dire que si vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’eau chaude, c’est parce que vous n’avez pas compris comment fonctionnent ces merveilles de technologie (!). Ne vous découragez pas.

Robinet de douche dans un hôtel américain

Petite surprise…

Et enfin, ne soyez pas surpris. Vous trouverez quasiment à chaque fois dans un tiroir de table de nuit une Bible. Les Américains sont très attachés à cette tradition. De surcroît, à mesure que vous vous approchez de l’Utah, vous pouvez également trouver Le Livre de Mormon. Ne vous moquez pas, chaque pays ses traditions.

Bible et Livre de Mormon

Réservation, check-in et check-out dans un hôtel américain

Pour commencer, je me dois de vous rappeler que les prix aux Etats-Unis s’expriment hors taxe. En fonction de l’état dans lequel se trouve votre hôtel, les taxes seront différentes. Il faut en tenir compte lors de la réservation de l’hôtel en ligne. A la fin, vous avez toujours le montant total avant de payer. De plus, lorsque vous réservez, un peu comme pour la réservation des avions, ne vous contentez pas de regarder les prix des agrégateurs et allez voir directement sur le site de l’hôtel. N’oubliez pas de prendre la carte de fidélité, cela peut souvent vous apporter plein d’avantages sans rien vous coûter. Cela peut, par exemple, vous donner une meilleure chambre ou du wifi gratuit lorsqu’il est normalement payant. Les cartes de fidélité sont quelque chose de très sérieux aux Etats-Unis !

De surcroît, lorsqu’on réserve une chambre d’hôtel aux Etats-Unis, on peut généralement choisir la taille et la configuration des lits. En effet, les hôtels indiquent généralement les dimensions des lits. Attention, ce sont évidemment les standards US, différents des nôtres. Un lit king-size dans un hôtel américain est un lit d’un peu moins de 2 mètres de large. Un lit queen correspond à peu près à notre 160. Le lit full est plus petit, un peu moins de 140, et le twin est franchement riquiqui, à peine un mètre de large. Vous pouvez généralement choisir entre un lit king et deux lits queen mais certains hôtels offrent encore davantage d’options.

Lit king-size dans un hôtel américain

Au check-in, ensuite, présentez-vous avec une pièce d’identité. Un hôtel américain vous la demandera toujours. Et au check-out, vérifiez bien votre facture. Des erreurs peuvent toujours se glisser. Le commerçant américain ayant toujours à cœur la satisfaction du client, si vous avez une réclamation à formuler et que vous le faites poliment, vous obtiendrez généralement gain de cause. Ainsi, lors d’un séjour de trois jours dans un hôtel, la chambre n’a pas été faite sur l’une des journées. Au lieu de pester dans mon coin, je suis allée voir l’accueil et j’ai demandé une ristourne significative, que j’ai obtenue.

L’entretien de la chambre

J’en viens enfin au sujet le plus important : l’entretien des chambres. En France, nous avons perdu l’habitude de laisser un pourboire au personnel d’entretien dans les hôtels, comme dans les restaurants d’ailleurs. On considère que le service est inclus et que le prix de la chambre comprend tout ce que l’on est supposé payer. C’est très différent aux Etats-Unis et c’est un point très important. Sous peine de passer pour quelqu’un de très mal élevé, dans un hôtel américain, vous devez laisser un pourboire !

Les femmes de chambre sont certes payées mais très peu. Selon les états, elles peuvent ne recevoir que le salaire minimum (qui n’a rien à voir avec celui qu’on connaît en France !). Les hôtels ainsi que leur personnel attendent donc la part des clients qu’ils laissent un pourboire, en particulier si vous restez plusieurs jours. Le montant que vous laissez pourra avoir un impact direct sur la manière dont vous serez traités. Cela dit, on ne parle que de quelques dollars. Sauf si vous prenez une chambre de grand luxe à plusieurs centaines de dollars par jour, laissez simplement 2 ou 3 dollars par jour et éventuellement un peu plus le dernier jour si votre séjour a été vraiment très agréable.

Certains hôtels prévoient une enveloppe pour laisser un « tip » à votre femme de chambre. Si ce n’est pas le cas, posez juste quelques billets sur le lit ou la table.

Enveloppe pour pourboire

Conclusion

N’entretenez pas la mauvaise réputation des Français dans les chambres d’hôtel en Amérique du Nord ! Soyez poli. De cette façon, vous vous assurez de ne pas manquer de shampoing, de savon ou de serviettes. J’ai conscience que ce n’est pas toujours facile à assimiler pour les touristes français parce que c’est très différent de notre culture. Mais faites-le parce que c’est ce qu’on attend de vous. Avec ces quelques informations, votre séjour dans un hôtel américain devrait se passer totalement sereinement.

Notez que vous pouvez également appliquer ces conseils au Canada.

Le temps de déballer mes bagages, je vous retrouve mercredi !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes conseils pour bien vous comporter dans un hôtel américain vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

Bien se comporter dans un hôtel américain : tips, robinets et quelques conseils

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Tiens je n’étais pas au courant de tout ça, je t’avoue que la Bible me surprend même beaucoup haha. Mais chaque pays à ces traditions et je respecte ça 😉
    C’est bon à savoir pour mes futurs voyages aux USA 🙂

    1. Oui c’est marrant mais ils y sont vraiment très attachés. J’en ai vu dans tous les hôtels, du plus bas de gamme au plus luxueux qu’on ait testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.