Voyages aux Etats-Unis : photos souvenirs part. 2, balades dans les parcs

Séjours aux Etats-Unis part. 2 : les parcs US

Hello ! aujourd’hui, je vais poursuivre ma session de photos souvenirs du voyage aux Etats-Unis avec la deuxième semaine du séjour. En effet, celle-ci a été largement consacrée à une balade dans les parcs US. Il faut savoir que dans ce coin, il y en a beaucoup. Evidemment, il faut faire un peu de route mais ça vaut le coup. Nous sommes donc allés voir quelques parcs au Nouveau-Mexique mais aussi dans l’Utah et l’Arizona. Suivez-moi !

Le Canyon de Chelly

A prononcer Canyon di Chai, il s’agit d’un magnifique monument national situé dans l’Arizona. Long d’environ 40 km, il présente une profondeur pouvant atteindre 300m. C’est vraiment très impressionnant. L’autre avantage du Canyon de Chelly est que, bizarrement, il n’accueille que très peu de visiteurs. C’est donc une expérience assez surréaliste que de pouvoir se retrouver à peu près seul face à ça.

Vue sur le Canyon de Chelly

Sachant que pour y accéder, nous avons parcouru pas mal de route non goudronnée au sein de la Navajo Nation. C’était folklorique !

1611_02_parcsus5

Le fond du canyon est assez vert et a globalement toujours été habité. Jusqu’au 14e siècle, c’étaient surtout les indiens Anasazis qui habitaient ici.

Végétation au fond du canyon

Comme vous le voyez, il n’y avait pas vraiment foule.

Pierre rouge dans le Canyon de Chelly

Les photos rendent évidemment très mal l’immensité du lieu…

1611_02_parcsus4

Arches National Parc

Nous avons poursuivi notre chemin vers l’Utah où nous sommes ensuite allés vers Arches. En revanche, Arches est un parc US extrêmement visité. En effet, c’est le seul endroit où nous avons fait un peu la queue. C’est un grand parc de plus de 300km² caractérisé par des formations rocheuses très escarpées mais aussi, comme son nom l’indique, en forme d’arches. C’est évidemment incroyablement spectaculaire et les couleurs sont magnifiques. On peut y faire des randonnées pour voir certaines arches particulièrement remarquables ou se contenter de la visite en voiture qui est particulièrement bien aménagée, comme dans la plupart des parcs US.

Petite randonnée à Arches

Formations rocheuses à Arches

Landscape Arch

Splendeurs à Arches

Jolie arche

Gros cailloux à Arches

Canyonlands National Parc

Nous avons ensuite terminé la journée à Canyonlands, situé non loin d’Arches. Une nouvelle fois, à mon grand étonnement, il n’y avait que très peu de monde. Nous avons pu assister seuls au coucher de soleil surréaliste sur ce paysage incroyablement coloré. Je n’ai pas pris énormément de photos de Canyonlands parce que figurez-vous que j’ai été prise d’une spectaculaire hémorragie nasale en pleine visite. Il faut faire attention parce que l’altitude et la sécheresse extrême peuvent avoir ce genre de conséquences.

Canyonlands depuis une jolie arche

Coucher de soleil sur Canyonlands

Page et le Lac Powell

Nous sommes ensuite retournés en Arizona pour nous diriger vers Monument Valley et le Grand Canyon. Nous nous sommes arrêtés en chemin à Page pour voir le barrage de Glen Canyon et l’immense Lac Powell. Page est une ville surprenante, qui a connu un important développement avec la construction de cet énorme barrage. Il faut se rendre compte que nous sommes à peu près au milieu de nulle part. Et là, tout soudain, surgit donc une ville de plus de 7000 habitants avec de grandes maisons dont certaines sont très luxueuses et plein de magasins et restaurants. Et dès qu’on en sort, c’est à nouveau le désert. Étonnant.

Le barrage de Glen Canyon

Coucher de soleil sur le Lac Powell

Le port de plaisance de Page

Monument Valley

Partager des photos de Monument Valley est un exercice très frustrant. En effet, c’est, je pense, l’expérience la plus ludique et la plus impressionnante que j’ai eue au cours de cette visite. Cependant, rendre l’immensité du site en photos est absolument impossible. Le simple souvenir de l’arrivée sur Monument Valley suffit à me donner des frissons.

L'arrivée en voiture sur Monument Valley

Monument Valley n’est pas un parc national. Il fait partie de la Navajo Nation qui l’aménage et organise donc les visites. C’est, en fait, assez différent d’un parc national par l’organisation beaucoup moins formelle.

Monument Valley

Formation remarquable à Monument Valley

La visite consiste essentiellement en un circuit en voiture sur route non goudronnée. Il vaut mieux donc être bien équipé et maîtriser le véhicule.

Monument Valley

Mais avec notre Impala tout terrain, nous étions parfaitement à l’aise ! Remarquez le niveau de poussière à l’arrière…

Chevrolet Impala tout terrain à Monument Valley

Une caractéristique amusante de Monument Valley est l’incroyable présence française. En effet, je pense que la moitié des visiteurs étaient français !

Vue sur Monument Valley

Le Grand Canyon

Est-il vraiment nécessaire de présenter le Grand Canyon ? C’est vraiment une expérience incroyable que je vous recommande chaudement !

Il faut savoir que du haut du Grand Canyon, on ne voit que très peu le Colorado. Il a creusé tellement profondément qu’il est tout simplement trop loin ! On l’aperçoit un peu sur la photo ci-dessous qui est le premier point de vue de la rive sud.

Aperçu du Colorado au Grand Canyon

La largeur du canyon, le découpage des roches érodées et leur couleurs font la spécificité de ce site exceptionnel.

Grand Canyon du Colorado

Le parc est évidemment une réserve naturelle. On y voit donc des biches, des cerfs, des faons mais aussi des chipmunks, des geais bleus et on aurait pu y voir des gros chats à grandes dents mais ceux-ci préfèrent se cacher en présence des touristes.

Une biche au Grand Canyon

Nous sommes naturellement restés pour le coucher de soleil. Une expérience absolument inoubliable.

Coucher de soleil sur le Grand Canyon

On aperçoit encore un peu le Colorado au fond de la photo ci-dessous.

Coucher de soleil sur le Grand Canyon avec le Colorado au fond

Painted Desert & Petrified Forest

Sur le chemin du retour vers Albuquerque, nous nous sommes arrêtés à Painted Desert & Petrified Forest National Parc. C’est malheureusement un parc assez méconnu mais néanmoins splendide. Il présente la particularité d’offrir des paysages extrêmement colorés du fait des différentes couches de sédimentation qui se sont progressivement érodées.

Painted Desert

Couleurs étonnantes de Painted Desert

Du fait de la présence extrêmement limitée de touristes, on peut s’approcher des animaux. Ici, un corbeau assez massif qui faisait la star et que j’ai pu approcher de vraiment très près. En effet, pour la seconde photo, j’étais si proche de lui que j’aurais pu tendre la main pour caresser ses plumes !

Corbeau qui fait la star

Portrait du corbac

Superbes couleurs de Painted Desert

Painted Desert & Petrified Forest National Parc

Petrified Forest est un site vraiment fascinant. On y découvre des centaines de troncs d’arbres pétrifiés, lentement fossilisés. Le processus a permis la conservation de la structure du bois de telle façon qu’on dirait vraiment que les arbres viennent de tomber !

Petrified forest

Petrified Forest

Nous avons ensuite laissé les parcs US derrière nous et repris la route pour revenir à Albuquerque et faire les valises…

Balade dans les parcs US

Le retour fut dur, vous pouvez l’imaginer ! Le quotidien reprend néanmoins le dessus et les travaux avancent. J’ai donc repris le bricolage où je l’avais laissé, c’est-à-dire à la rénovation de la mezzanine du bureau. Je vous en dirai davantage vendredi.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

Vous aimerez sûrement aussi ...

6 commentaires

    1. C’est-à-dire qu’il était vraiment énorme ! Quand je vois les petites corneilles d’ici, ça fait un peu moineau comparativement…

  1. Olala comme c’est beau ! C’est un de nos projets, de pouvoir aller visiter les parcs nationaux, mais il faut qu’on économise un peu avant de pouvoir y aller !

    1. Effectivement, le billet d’avion n’est pas donné mais après, il y a moyen de s’en sortir pour vraiment pas cher en hôtellerie et restauration.
      Quant aux parcs eux-mêmes, tu peux prendre l’abonnement annuel à $80, ça vaut carrément le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *