Transformation au spray d'une table de chevet

Transformer un meuble au spray : table de chevet des années 1950

Bonjour à tous ! Alors, on a un peu bricolé ce week-end ? Pas facile de trouver la motivation de s’y mettre avec ce temps tout triste, n’est-ce pas ? Pour ma part, j’ai commencé le buffet récupéré sur Donnons. Je pense en avoir pour un moment parce que ce n’est pas exactement un meuble facile à opérer du fait de ses dimensions, surtout quand on ne peut rien faire dehors. Je ne vous raconte pas à quoi ressemble le salon… D’ici là, je vous propose de découvrir une table de chevet que j’ai transformée avec de la peinture au spray. Cet article a été réalisé en partenariat avec Novasol** qui m’a fourni gracieusement de la peinture de sa gamme Pinty pour faire des tests. Voyons cela.

Etat des lieux

Cela faisait déjà un moment que je voulais commencer à améliorer notre chambre. Vous avez pu l’apercevoir sur quelques articles récents : mes conseils pour l’automne et quelques recommandations pour l’achat d’une couette.

Notre chambre

Comme vous pouvez également le voir sur la photo ci-dessus, il n’y a rien de bien dramatique dans cette chambre. Nous avons un beau et grand lit confortable que nous adorons et la place pour des tables de chevet. Naturellement étant donné la largeur du lit (un peu plus de 180 cm), nous n’avons pas énormément de place pour circuler mais on ne peut pas tout avoir. Et ceci est une donnée fixe donc passons à la suite.

Ce qui me pose problème, ce sont les tables de chevet. Et plus singulièrement, celle-ci.

Table de chevet des années 1950

Il s’agit d’un meuble très typique des années 1950, de style Louis XV rustique, en chêne verni (quelques parties sont en panneau de particules, déjà). C’est une table de chevet de bonne qualité mais au design quelque peu daté. Cela faisait un moment qu’il fallait que je la transforme mais je manquais de courage. Lorsque j’ai découvert la gamme Pinty, et plus particulièrement la peinture Chalk, je me suis dit que c’était le moment d’y aller !

Chevet à rénover

La transformation de la table de chevet

Peinture du meuble au spray Chalk

Pour réaliser cette transformation, j’ai utilisé deux produits de la gamme : de la peinture Chalk couleur menthe et de la peinture dorée de la gamme évolution pour le bouton. Mon objectif ici était de trouver une méthode très simple que je puisse partager avec vous pour transformer un meuble. J’ai donc décidé d’y aller franco et de pulvériser en me contentant de nettoyer (soigneusement) le meuble avant. C’est-à-dire, sans poncer. Comme je craignais que cela n’adhère pas, j’ai pris avec moi un spray de gesso, également obtenu par le biais de ce partenariat, pour en pulvériser le meuble en guise de sous-couche.

1611_14_chevet4

A ma grande surprise, je dois l’avouer, la peinture a très bien adhéré tout de suite. Elle est bien couvrante et la couleur est absolument superbe. C’est exactement ce que je souhaitais. Je n’ai donc pas utilisé le gesso. La peinture Chalk présente les mêmes caractéristiques que toutes les peintures à la craie : elle adhère facilement et donne un résultat extra-mat. Vous pouvez la trouver sur Amazon.

Sprays Novasol Pinty

J’ai donc passé deux couches et j’ai fait quelques retouches. J’ai trouvé le processus extrêmement satisfaisant parce que très simple. Cependant, j’ai quelques réserves à exprimer sur le produit : la finition est inégale du fait de l’extrême matité de la peinture. Pour obtenir un résultat parfaitement régulier, il ne faudrait varier ni la distance ni l’angle du spray par rapport au meuble.

Après une couche :

Chevet après une couche

Puis à la fin des opérations au spray :

Chevet peint au spray Chalk

Finition du meuble

A vrai dire, comme je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette peinture, je n’avais pas trop d’idée préconçue sur ce que je voulais faire du meuble au final. Je me suis laissée guider par les évolutions de la transformation. Du coup, plutôt que de m’obstiner à repasser dessus dans l’espoir d’obtenir un résultat parfaitement régulier, j’ai décidé de passer une bonne couche de glacis Libéron (le même que pour le cadre et le buffet parisien) dessus pour accentuer les irrégularités et vieillir la finition. De surcroît, le spray se vide assez rapidement et comme j’aimerais pouvoir le réutiliser pour un petit projet, comme par exemple un cache-pot que je pourrais assortir à la table de nuit, cela m’a semblé une bonne idée.

Le chevet prêt à être passé au glacis, à la feuille d'or et au vernis

Mais avant cela, je voulais apporter du relief à ce meuble que je trouvais vraiment trop plat, trop peu mouluré. J’ai donc testé la feuille d’or (pseudo feuille d’or, bien sûr, pour un premier essai). Encore une fois, je n’avais aucune idée du résultat que cela donnerait. Je voulais éviter d’avoir un trait trop marqué et trop doré. Finalement, comme je l’ai mal appliquée, j’ai eu exactement ce que je cherchais ! Lorsque je maîtriserai bien cet outil magnifique, je vous ferai un tuto. Je crois qu’il va me falloir encore pas mal d’essais…

Feuille d'or mal appliquée

Pour faire bonne mesure, j’ai passé deux couches de vernis mat sur l’ensemble du meuble, pour m’assurer de ne pas écailler mon travail en quelques jours. J’ai même passé une troisième couche sur le plateau !
Table de nuit transformée

Et comme je ne peux pas m’en empêcher, j’ai tapissé le fond du tiroir avec le très beau papier peint Laura Ashley que j’avais déjà utilisé pour les tiroirs de la commode de la salle de bain. Vous pouvez vous y référer pour la marche à suivre, même si c’était ici beaucoup plus simple puisque sans raccord dans un tiroir qui était resté à peu près d’équerre.

Tiroir tapissé au papier peint Laura Ashley

La peinture dorée

Quelques mots sur le spray doré que j’ai utilisé pour le bouton : il est fantastique ! Il adhère et couvre extrêmement bien. La couleur est exactement ce que j’apprécie : c’est franchement doré mais ça donne néanmoins un effet légèrement patiné. Il est largement aussi bien que les sprays Julien que j’ai testés (et sans commune mesure avec les produits Action mais ce n’est pas une surprise). Je vous en reparlerai la prochaine fois que je l’utiliserai.

Peinture du bouton au spray doré Novasol Pinty

Conclusion

D’une manière générale, je suis très satisfaite de cette transformation. Ce fut un travail assez facile et rapide. Je vous recommande ce produit, en particulier si vous avez envie d’essayer une transformation de meuble pour la première fois. C’est un procédé encore plus simple que l’utilisation de peinture multi-support. Cependant, il faut savoir qu’avec un spray, on ne fait pas beaucoup de meubles donc il faut prendre en compte le coût global de la transformation, surtout s’il vous faut deux sprays. La peinture à passer au pinceau revient beaucoup moins cher, mais cela peut représenter un travail plus fastidieux. En revanche, pour le spray doré, je suis conquise à 100%. Je vais le tester sur d’autres supports parce qu’elle est supposée adhérer sur à peu près n’importe quoi.

Chevet à sa place

Quant à ma chambre, il faut maintenant que je reprenne l’autre table de chevet pour l’assortir ! Je l’avais déjà repeinte il y a quelques années mais la finition est maintenant très écaillée.

La table de chevet rénovée dans son environnement

Autre vue de la chambre

C’est le moment de s’y mettre ! Je vous montrerai tout cela prochainement.

Table de chevet peinte au spray Novasol Pinty, avant et après

Alors, ça vous a donné envie d’essayer ? C’est vraiment facile !
On continue mercredi sur la peinture. Je vous expliquerai comment j’achète ma peinture, où j’en achète et ce que j’achète. Ca pourra vous être utile.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

 

 

 

* lien affilié sans conséquence pour votre navigation
** : produits fournis gratuitement par la marque Novasol. Toutes les opinions sont les miennes.

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
5 comments
  1. Bonsoir
    Merci pour cet article
    J’ai un projet un peu semblable mais que je compte faire au pinceau question économie
    J’avoue que je n’ai pas du tout compris l’étape feuille d’or.
    Qu’est-ce que tu fais exactement ? Comment tu procèdes ?
    Comment tu passes de la couleur unie à la couleur vieillie ?
    Merci de ton aide

    1. Hello !
      C’est évidemment plus économique de réaliser ce genre de transformation au pinceau. Va voir éventuellement mon article sur le buffet de la salle à manger ou celui sur le buffet parisien qui présentent des produits plus économiques qui permettent de retaper des meubles sans les poncer, ou alors de manière minimale.
      En fait, je n’ai pas détaillé l’étape de la dorure parce que c’était complètement raté. Au final, le résultat est amusant donc j’ai laissé mais je ne savais pas du tout m’en servir. Le prochain essai devrait être plus satisfaisant. Pour obtenir le doré, il faut utiliser du papier à dorer qu’on achète séparément, dans les magasins de loisirs créatifs. On passe ensuite de la colle sur la surface que l’on souhaite dorer et on pose la feuille découpée à la bonne taille sur l’emplacement voulu. Une fois que la colle est sèche, il faut retirer le film protecteur de la feuille d’or pour ne laisser que la dorure. Je me suis complètement emmêlé les crayons et cela n’a pas bien adhéré. C’est promis, j’en reparlerai.
      Pour obtenir l’effet vieilli, j’ai utilisé un glacis de chez Libéron. C’est un genre de teinte translucide qu’on applique tout simplement au pinceau pour donner cet aspect vieilli. En fonction du pinceau utilisé et de la manière dont on le passe, on obtiendra un effet plus ou moins marqué, allant d’un léger voile avec un pinceau très doux à une patine très marquée avec un pinceau raide. On peut aussi passer plusieurs fois pour obtenir un effet plus profond.
      N’hésite pas à me recontacter si tu as des hésitations. Bon bricolage !
      – joelle

  2. Super pour ta réponse
    Je te dirai ce que donne mon meuble
    Mais je ne suis pas sûre de mettre de la dorure. J’en ai déjà fait mais version loisirs créatifs
    Là ce que je veux c’est plutôt l’aspect vieilli

    1. Il existe différentes sortes de feuilles pour la dorure. Il faut absolument que je réessaye. Je pense qu’on peut obtenir quelque chose de vieilli. Sinon, tu peux utiliser du spray en masquant soigneusement et en te mettant dehors. Là il existe des peintures vieil or. J’avais procédé comme ça pour mon classeur à archive (même si la peinture dorée que j’ai utilisée n’est pas du tout ce que tu cherches, on est d’accord).
      Tu peux voir le classeur ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *