La peinture : comment choisir et où l'acheter ?

La peinture : que choisir et où l’acheter ?

Le choix de la peinture est souvent difficile. On est facilement perdu devant les rayons immenses des magasins et on n’arrive pas à se décider. De surcroît, on ne sait pas ce que valent les différentes marques et ce n’est pas facile de prendre une décision. Bien que je ne prétende pas avoir réponse à toutes les questions dans ce domaine, je vais vous donner quelques conseils. En fait, je vais partager avec vous mes critères de choix concernant la peinture.

Le choix de la marque de peinture

Je vous rappelle que lors d’un précédent mercredi technique/matériel, je vous avais présenté les différences principales entre les deux familles de peinture, à l’eau et à l’huile. Aujourd’hui, on va entrer un peu plus dans le vif du sujet : le choix.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, il y a de nombreuses marques de peinture disponibles. Il faut savoir qu’une bonne proportion des marques de peinture appartient au même groupe. Il s’agit du groupe Akzo-Nobel qui possède notamment Dulux, Astral et Sikkens. Vous avez également d’autres grands groupes comme V33, qui possède également Libéron. Ou encore PPG dont font partie Ripolin, Bondex ou Seigneurie. Quant à Tollens, la marque appartient au groupe Cromology qui possède également Zolpan, une marque plutôt pro. A côté, vous avez des marques plus petites comme la marque britannique Farrow & Ball qu’on voit beaucoup dans les magazines de déco, et à raison. Leurs couleurs sont superbes.

Des peintures acryliques

Vous pouvez vous fier à la plupart de ces grandes marques. En revanche, je vous déconseille formellement d’avoir recours aux marques des grandes surfaces de bricolage. Je vous le dis parce que j’ai moi-même essayé. Etant donné le nombre assez important de meubles que j’ai rénovés et de murs que j’ai peints (je n’en montre qu’une partie sur le blog !), je peux vous dire que j’ai à peu près testé toutes les marques. Les marques de grandes surfaces me m’ont jamais donné satisfaction.

Voici mon ordre de préférence parmi les marques que j’utilise régulièrement. C’est évidemment subjectif et non exhaustif.

  1. Tollens (je n’ai jamais été déçue),
  2. Dulux/Astral : les gammes ont plus ou moins fusionné et Astral tend à disparaître,
  3. V33.

Où se fournir ?

En fonction de ce que vous cherchez, de la nature de votre projet et de son niveau d’avancement , je ne vous recommande pas les mêmes options.

Si vous cherchez des conseils pour les couleurs, tout d’abord, les matières et les finitions pour un projet important de décoration comme la rénovation complète d’un logement ou simplement d’une pièce, je vous recommande de rendre visite à un spécialiste. Il existe de nombreux magasins spécialisés en peinture et les vendeurs savent de quoi ils parlent. Ils vous donnent volontiers des conseils. Il arrive que les vendeurs des rayons peinture dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) soient également très calés sur leur sujet mais c’est plus rare.

En revanche, si vous êtes déjà très avancé dans votre projet et que vous souhaitez surtout voir un échantillon de couleurs mais que vous n’avez pas nécessairement besoin de conseils avisés, vous pouvez vous rendre dans les GSB. C’est là que vous aurez le plus de marques et de couleurs. Vous pourrez vous rendre compte des nuances disponibles et des tarifs. C’est également dans les GSB que vous pourrez profiter des promotions (10L de blanc à plafond Tollens pour moins de 40€ il y a quelques semaines chez Castorama par exemple) ou des offres de remboursement que les marques proposent fréquemment (Dulux notamment).

Pour finir, si vous n’avez qu’un petit projet (rénover un meuble ou repeindre une petite pièce), que vous voulez faire de grosses économies, alors il existe d’autres solutions que je partage avec vous :

  1. Parcourez les vide-greniers, surtout ceux qui se tiennent régulièrement. On y trouve souvent des déstockeurs de peinture. Par exemple, je trouve souvent mon bonheur au vide-grenier du Tremblay, à Champigny-sur-Marne.
  2. Ne négligez pas les solderies et autres magasins de déstockage. Ce sont les mêmes filières d’approvisionnement que ci-dessus. J’apprécie particulièrement Noz et Maxxilot. Je vais prochainement écrire un article sur mes solderies préférées.
  3. Cherchez sur internet. Comme ci-dessus, je dédierai un article spécifique au shopping de peinture sur internet. Mon fournisseur préféré est Gpeint.

Peinture Jardin Zen de Tollens

Conclusion

Quelques mots récapitulatifs sur ce petit guide :

  • Choisissez toujours de la peinture de qualité : c’est, en effet, plus facile à appliquer et vous demande moins de matière que de la peinture bas de gamme,
  • N’hésitez pas, ensuite, à demander leurs conseils aux spécialistes,
  • Faites un tour également dans les GSB pour voir un vaste échantillon,
  • Enfin, innovez, en cherchant des sources d’approvisionnement originales comme les vide-greniers, les solderies ou les sites internet.

Et pour conclure, n’oubliez pas que vous pouvez toujours me demander des conseils si vous hésitez.

Je vous retrouve vendredi. Je vous montrerai les petites améliorations esthétiques et fonctionnelles que j’ai faites dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Si vous vous posez la question, sachez que le buffet avance et qu’il est éparpillé dans le salon !

A vendredi !

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

9 comments
  1. bonsoir pour mon »petit bricolage » j utilise la peinture « eleonore » j en suis assez satisfaite certes le prix n est pas le + bas du marche(mais je ne m attaque pas aux meubles!) je garde quand meme vos references de peinture
    hate de voir le « lifting » du buffet

    1. J’ai déjà beaucoup entendu parler des produits Eléonore déco mais je n’ai jamais essayé. Il faudrait, à l’occasion. Que faites-vous avec, du coup ?

      1. « relooking » d objets que je chine pied de lampe,cadre ,etagere etc;eleonore propose des petits pots bien pratiques pour ce genre de choses les pots ferment tres bien pas de gachis et la peinture d accroche se pose sur tous les supports meme le tissu( je n ai pas encore essaye) bon week end

      2. Ah très bien ! Il faudra que j’essaye. Je suis curieuse aussi d’essayer de peindre du tissu d’ailleurs !

  2. So fun to read and learn aboit new products. Thank you for sharing!

    1. Thank you for visiting 😉

  3. Super intéressant ton article je vais tout de suite le transmettre à ma mère qui est artiste peintre 😉 Belle soirée à toi !

  4. Je garde ton article sous le coude car je risque d’en avoir besoin dans les mois à venir (enfin si je trouve la maison de mes rêves haha)
    Bisous ♥
    CapricieuZe

  5. on envisage de peindre les chambres des enfants. merci pour ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *