Fabriquer un tableau noir : j’ai testé la peinture Action !

Fabriquer un tableau noir : j'ai testé la peinture Action !

Vous avez été nombreux à regarder ma transformation du cadre ancien lundi dernier. Merci ! Je vous propose de voir aujourd’hui comment j’en ai fait un tableau noir avec de la peinture Action à quelques euros.

Rappel sur le cadre ancien

Avant tout, je vous rappelle le travail présenté lundi. J’ai sorti un vieux cadre de mon stock.

Le cadre ancien dans son état d'origine

Puis je l’ai transformé avec du gesso et de la peinture. Pour obtenir ceci :

Le cadre ancien relooké

Aujourd’hui, je vous montre donc ce que j’ai mis dedans : un tableau noir ! En effet, j’en voulais un pour mon entrée depuis longtemps.

Faire un tableau noir

Pour fabriquer un tableau noir, et ce, quel que soit le cadre dans lequel vous voulez le mettre, il vous faut une planche de contre-plaqué, de médium ou de bois très fin que vous allez peindre en utilisant de la peinture prévue à cet effet. Pour ma part, j’ai voulu tester la peinture à tableau noir de chez Action. Bien entendu, il vous faut également un pinceau. C’est toujours celui du kit de démarrage.

Matériel pour fabriquer un tableau noir

Cette peinture est un produit au prix ridiculement faible (deux ou trois euros, quelque chose comme ça). Je n’étais pas hyper confiante vis-à-vis de la qualité de produit. Cependant, je me suis dit que pour le prix, je ne prenais pas beaucoup beaucoup de risques.

Peinture tableau noir Action

Eh bien figurez-vous que j’ai été bluffée par la qualité du produit ! En effet, la peinture est hyper couvrante et s’applique très facilement, sans faire de trace. Je n’ai même pas eu besoin de passer deux couches. Inutile de vous dire que je vais pouvoir faire pas mal de tableaux noirs avec ce petit pot de peinture !

Evidemment, comme la mauvaise blogueuse que je suis, j’ai oublié de prendre une photo de la planche peinte avant l’étape suivante… mille excuses.

En tout état de cause, il vous faut ensuite fixer votre planche. Si vous l’avez bien découpée à la bonne taille, il n’y aura aucun problème.

Planche peinte fixée dans le cadre

Il vous suffit de placer judicieusement quelques clous et votre bricolage sera solide.

Planche tableau noir fixée avec quelques clous

La décoration du tableau noir

Cette étape est tout à fait facultative. Cependant, je voulais ici fabriquer un tableau noir à mettre dans mon entrée pour pouvoir y écrire une petite liste de courses ou toute chose qu’on est susceptible d’oublier au dernier moment. Or je suis fan des décos à la craie réalisées aux Etats-Unis sur ce genre de tableaux noirs, en particulier dans les magasins, en guise d’enseigne.

J’ai donc voulu faire un petit essai. Ce n’est qu’une première tentative. Je vous demande donc un peu d’indulgence.

Comme je ne me faisais pas vraiment confiance, j’ai commencé par préparer un motif avec mon PC que j’ai imprimé à la bonne taille pour pouvoir le recopier.

Modèle de chalkboard art

Je voulais naturellement une inscription en anglais pour mon tableau noir puisque je m’inspire de réalisations américaines. Vous pouvez télécharger mon modèle si vous voulez le réutiliser pour vos projets.

Don't Forget

J’ai ensuite simplement déplacé mon papier un peu plus bas pour pouvoir m’en inspirer. C’était une première tentative, je le répète. Et comme je ne voulais pas que l’inscription s’efface, plutôt que d’utiliser une craie, j’ai utilisé un marqueur à peinture blanc. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose.

J’ai commencé par les contours du texte.

Contours du texte

Puis j’ai précisé les ombres et le décor.

Ombre et décor

A ce stade, j’étais déçue par le remplissage de mes lettres alors j’ai fait des retouches à la peinture pour tableau noir avec un coton-tige.

Décoration tableau noir

Voilà ! C’est très très très loin de la perfection mais pour une première tentative, c’est presque présentable, non ? A terme, quand je me serai mieux exercée, je pense que je repeindrai mon tableau et que je recommencerai.

En attendant, je l’ai fixé dans mon entrée.

Le tableau noir dans mon entrée

Où il pourra remplir l’usage que j’avais prévu.

Tableau noir dans l'entrée

Alors, que pensez-vous de mon tableau noir ?

Tableau noir

 

On se retrouve vendredi pour de nouvelles aventures !

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Vous aimerez sûrement aussi ...

2 commentaires

    1. Oui j’ai tout à fait l’intention de tester. Il n’est pas du tout exclu que je repeigne dessus et que je recommence parce que je ne suis pas satisfaite de mon truc. C’était juste un essai.
      Du coup, aurais-tu des sources à me recommander ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *