Transformation d'un meuble bar des années 1970

Rénovation d’un meuble bar des années 1970

Bonjour à tous ! Avez-vous passé un bon week-end ? Êtes-vous allés chez Ikea chercher des trésors ? Moi j’ai bricolé. Surprenant,  non ? Aujourd’hui, je vais vous montrer que tout peut être sauvé, y compris le mobilier des années 1970 dont plus personne ne veut. En effet, j’ai rénové un vieux meuble bar trouvé dans les annonces ! Vous savez bien, celui que vous avez tous vu chez vos grands-parents…

Le mobilier des années 1970

Avant tout, je voudrais souligner quelques spécificités du mobilier des années 1970 à travers ce bête meuble bar. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu le meuble en question.

Il s’agit d’un meuble typique de cette époque. C’est un petit meuble peu encombrant. Il a des pieds fins et il est haut sur pattes. Mais contrairement au mobilier des années 1950, ils ne sont pas évasés. Ce ne sont donc pas des pieds compas. Il présente aussi pas mal de dorure en laiton, ou simili-laiton dans la plupart des cas.

Meuble bar des années 1970 dans sa finition d'origine

Pied du meuble

 

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les années 1970 voient la généralisation du panneau de particules. En effet, si vous vous souvenez de l’enfilade des années 1950 que j’ai récupérée sur Donnons, celle-ci était majoritairement en bois massif. En revanche, mon meuble bar, lui, est en aggloméré plaqué acajou verni brillant. Et ça, c’est la finition reine des années 1970 ! Inutile de préciser que ça a relativement mal vieilli…

Placage acajou verni brillant

La rénovation du meuble bar

J’ai donc décidé de relever le défi de la transformation de ce meuble pour le rendre plus sexy !

  • La préparation du meuble bar

La première étape est bien entendu la préparation. En effet, on a ici une finition assez spéciale : un vernis brillant. Comme toujours, on commence par nettoyer. Ici, j’ai simplement utilisé une éponge grattante. Comme c’est du placage, il faut éviter de trop mouiller, sous peine de risquer de décoller le fameux placage. Ensuite, j’ai choisi de ne pas poncer le meuble. Je pense que j’aurais pu mais je craignais que le placage ne soit ni suffisamment épais ni suffisamment solide pour résister à ce traitement.

J’ai donc décidé d’utiliser une peinture Libéron endommagée comme sous-couche. Je vous explique. J’ai des pots de peinture Libéron depuis des années. Malheureusement, certains ont dû être stockés sur le balcon, à une époque où je n’avais pas de place. Dois-je rappeler que j’ai vécu dans 30m2 ? Eh bien ces pots ont pris le gel et ils sont endommagés. La peinture est déphasée et impossible à mélanger pour obtenir quelque chose d’uniforme et de lisse. Donc plutôt que de tout jeter, je l’utilise désormais comme sous-couche parce qu’elle adhère toujours sur tout !

Peinture Libéron endommagée comme sous-couche

Cependant, faute de peinture endommagée, vous pouvez utiliser une sous-couche spéciale ou y aller directement à la peinture Libéron ! Un conseil cependant, appliquez-la au rouleau. En effet,  sans cela, la peinture va glisser et vous n’aurez pas un résultat homogène.

  • La peinture de finition

Je ne voulais pas non plus utiliser la peinture Libéron directement parce que j’avais envie de tester en finition une peinture que je viens d’acheter. Figurez-vous que j’ai mis la main sur un pot de peinture Tollens de la gamme prestige premium pour 3€ à Casto. En effet, il était mal étiqueté et dans un pot de peinture blanche se cachait une adorable peinture rose ! C’était l’idéal ! J’en profite pour vous conseiller de regarder les caisses de destockage de Castorama parce qu’il y en avait plein d’autres.

Peinture Tollens Prestige Premium en cours

Sur cette peinture Tollens, je dois dire que je suis bluffée par la qualité ! C’est cher mais c’est chouette ! La couvrance est exceptionnelle et la peinture se manie avec une facilité déconcertante. Je vous recommande donc chaudement de l’essayer.

Dinah approuve, elle aussi.

Le résultat : meuble bar transformé

Et voilà ! Qu’en pensez-vous ? Je l’ai mis dans le salon vidéo pour l’instant mais je suis tellement ridiculement contente de cette transformation que je compte lui trouver une place plus en vue !

Le meuble bar des années 1970 transformé

J’ai décidé de conserver le plateau et les pieds dans la finition d’origine, en hommage à ce style totalement désuet des années 1970.

Meuble bar rose

Comment ne pas adorer cette vitre et cette poignée ??

Les portes du meuble bar

Poignée de porte en pseudo-laiton

La couleur me plaît vraiment beaucoup. Il fallait absolument quelque chose qui ait un peu de peps pour un meuble pareil !

Meuble bar rose

D’autant que la couleur se marie bien avec les rideaux du salon vidéo. C’est finalement presque dommage de le mettre ailleurs finalement. Et oui, avant que vous ne fassiez la remarque, j’ai une affiche de Chihiro au mur. Mais c’est un salon vidéo, non ? (et comme d’hab, ne regardez pas les fils qui se promènent partout…)

Meuble bar retapé dans le salon vidéo

Alors, ça vous plaît ? Vous vous lanceriez dans un tel projet sur un meuble qui ne vaut rien ? En tout cas, je suis très fière de moi ! A mercredi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ce relooking vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Remise au goût du jour d'un bar des 70s | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

8 comments
  1. alors la!!! jamais je n aurais pensé a une telle tranformation moi qui ai 60 ans je l ai vu chez mes parents la tele etait posee dessus et les bouteilles aperitif dedans En plus il y avait de la lumiere UNE HORREUR je detestais…. mais la je suis bleuffee en un mot j adore
    (heu non ç a fait 2 mots!)
    pour moi bricolage samedi et brocante mensuelle dimanche Etampes vous connaissez?
    bonne soiree

    1. C’est exactement ce que ma mère m’a dit ! Elle était horrifiée quand elle m’a vue acheter ce truc. Et oui, il avait une lumière affreuse à l’intérieur mais je l’ai retirée. Moi j’ai tout de suite aimé ses jolis pieds et ses proportions. J’hésitais pour savoir si je le peignais en rose ou en vert hihi. Je suis ravie de mon truc.
      Je connais un peu Etampes mais c’est un peu loin pour moi pour aller faire leur vide-grenier. En ce moment, j’avoue que je manque un peu de temps pour les vide-greniers et c’est super frustrant. Vivement que le mois de décembre soit terminé parce que je le trouve vraiment éprouvant.

  2. Je le trouve superbe, il fallait oser le rose et le doré, mais le rendu est top et quel beau travail, bravo 😉

    1. Merci !!! ♥

  3. J’aime beaucoup le résultat !

    1. Merci ! Et c’est super facile à faire en plus !

  4. J’ai un peu de mal avec ces « vieux » meubles, que je retrouve un peu chez ma grand-mère 😉
    Par contre ce joli rose quartz lui donne tout de suite un nouvel éclat ! Bon choix de couleur..
    Encore une belle custo…

    1. Soyons honnêtes, ce n’était pas bien joli à l’origine. C’est terriblement démodé et ce n’est même pas de bien bonne qualité. Mais ça ne coûte quasiment rien d’occasion et ça offre des possibilités de relooking quasiment infinies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *