[Technique] La boîte à outils idéale pour commencer

La boîte à outil idéale pour commencer

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Parlons technique. Je vous l’avais annoncé la semaine dernière (et possiblement celle d’avant aussi), j’ai réuni pour vous une liste d’outils indispensables pour vous constituer une première boîte à outils. Je vous avais déjà présenté quelques petits outils qui simplifient la vie. Allons plus loin aujourd’hui.

Boîte à outils

La boîte à outils

Pour commencer, je vous propose d’aborder la question de la boîte à outils elle-même. En effet, on ne s’en préoccupe pas toujours suffisamment alors que c’est là un point essentiel. Votre boîte à outils va vous permettre de ranger vos outils mais également de les transporter. Il vous faut donc une boîte à outils suffisamment pratique. Le principe de la boîte à outils, ce n’est pas d’avoir la plus grosse possible avec le plus d’outils possible à l’intérieur. Bien au contraire, il vaut mieux trouver une boîte de dimensions raisonnables, pas trop lourde mais suffisamment pratique.

Choisir une bonne boîte à outils

Nous en avons plusieurs de plusieurs marques, ici une Facom* et une Craftsmann (rapportée des US). Il n’est pas indispensable de choisir une très grande marque mais évitez le trop bas de gamme parce que cela ne résistera pas à un usage quotidien.

Une perceuse visseuse

Dès que vous commencez à monter et démonter des meubles mais aussi à suspendre des cadres et faire un peu de bricolage d’une manière générale, vous vous rendez compte de l’utilité de la perceuse visseuse. En effet, là où monter un meuble Ikea va vous prendre deux heures avec un tournevis à main, vous en aurez pour un quart d’heure avec une visseuse électroportative. Votre boîte à outils doit donc rapidement en contenir une. Je vous avoue qu’à ce stade des opérations, nous en avons un échantillon assez large.

J’ai (mal) photographié celle que nous utilisons le plus en ce moment, une DeWalt* extrêmement performante. Cependant, l’offre est extrêmement vaste et vous avez des appareils bien moins chers qui sont parfaits pour commencer. Par exemple, surveillez les offres de Lidl parce qu’ils ont une perceuse visseuse sans fil qui revient régulièrement et qui rend bien des services (oui, nous l’avons aussi).

Ne négligez pas les embouts de vissage. Choisissez en de bonne qualité, il vous dureront longtemps. En effet, si vous avez du bas de gamme, vous vous rendrez compte que les embouts s’apparentent à du consommable. Deux utilisations et poubelle ! Pas terrible sur le long terme.

Une perceuse visseuse DeWalt

Je reviendrai plus tard sur la question du choix de la perceuse visseuse pour vous donner des conseils plus précis.

Une petite boîte

Je l’ai déjà évoquée dans mon précédent article outillage, une petite boîte est extrêmement pratique. J’avais photographié la Facom Nano* mais il en existe plein d’autres. J’ai ajouté ici un modèle de KS Tools* qui est super pratique aussi. Partout où vous ne pouvez pas aller avec la visseuse, la petite boîte vous dépannera.

Petites boîtes Facom et Ks Tools

Intérieur des petites boîtes

Un marteau et un maillet

Votre boîte à outils doit impérativement contenir au moins un marteau et un maillet. J’ai photographié ici un petit marteau Magnusson (la marque de Brico-Dépôt) et un gros maillet Mob*. Nous avons cependant plusieurs tailles de chacun de ses outils. Si vous ne devez en acheter qu’un de chaque, n’en prenez surtout pas un trop gros. Vous rencontrerez d’importantes difficultés pour planter un petit clou avec un marteau de mécanicien. Le petit marteau de menuisier est le plus polyvalent. Le maillet vous servira pour ajuster des assemblages de meubles, par exemple, sans risquer d’abîmer le bois. C’est très très utile.

Marteau et maillet

Des clefs

Prenez également quelques clefs pour votre boîte à outils. Vous voyez ci-dessous un jeu de clefs mixtes SAM* et un jeu de clefs Allen Facom*. Vous n’avez pas besoin d’avoir un jeu complet de clefs mixtes si vous avez une petite boîte. Essayez toutefois d’avoir une clef mixte de 10 et une de 13 parce que ce sont les tailles les plus courantes.

Le jeu de clefs Allen est, en revanche, indispensable. Il vous servira notamment pour monter et démonter tout un tas de petits meubles. Généralement, lorsque vous achetez un meuble en kit, on vous livre une petite clef Allen pour pouvoir le monter. Vous vous rendrez rapidement compte que, comme les embouts de mauvaise qualité, c’est du consommable. Si vous arrivez à l’utiliser jusqu’à la fin du montage, c’est déjà un miracle. Par voie de conséquence, mieux vaut avoir un jeu de qualité sous la main. Evitez toutefois de trop serrer lorsque vous utilisez de grosses clefs de bonne qualité. C’est tentant…

Clefs mixtes SAM et clefs Allen Facom

Quelques pinces

Je vous recommande également de mettre dans votre boîte à outils un certain nombre de pinces. Une pince multiprise de bonne qualité est indispensable. N’achetez surtout pas du bas de gamme de solderie parce que vous n’en ferez rien du tout. C’est vraiment jeter l’argent par les fenêtres que d’acheter de genre de produit jetable. Il vaut mieux investir dans une bonne pince multiprise qui vous durera des années. Une seule suffit. Bon, nous en avons peut-être une dizaine mais c’est parce que nous sommes gourmands. Vous n’avez pas besoin de tout ça.

N’oubliez pas les tenailles non plus. Très utiles dans votre boîte à outils pour retirer des clous notamment.

Et cette pince coupe-tout Facom* vous rendra également bien des services. Elle est redoutable ! Attention à vos petits doigts !!

Quelques pinces

Quelques tournevis

Naturellement, une boîte à outils ne serait pas complète sans quelques tournevis. Inutile d’en avoir 50 si vous avez une petite boîte. Cependant, je vous recommande de disposer d’au moins un gros tournevis plat parce qu’il vous permettra de faire bien plus de choses que simplement visser des vis. En effet, vous pourrez vous en servir pour faire levier et, par exemple, ouvrir un pot de peinture. C’est bien pratique.

Ayez également sous la main au moins deux ou trois tournevis isolés. Sur la photo, ce sont les tournevis rouges et jaunes. C’est ici une convention internationale : tout l’outillage à main destiné à l’électricité est rouge et jaune. Vous ne pouvez pas vous tromper ! Vous en aurez besoin pour refaire l’électricité de vos vieilles lampes ou pour changer des interrupteurs. Évitez de les utiliser à d’autres fins que des travaux électriques.

Quelques tournevis

Un mètre et un cutter

Et pour finir, ayez, bien sûr, un mètre* et un cutter* dans votre boîte à outils. Ce sont des accessoires d’usage quotidien !

Un mètre et un cutter

Récapitulatif des marques

Je vous dis tout le temps qu’il faut acheter du matériel de bonne qualité. En effet, sans cela, vous risquer de jeter votre argent par les fenêtres ! Je vais donc maintenant vous aider à y voir plus clair parmi toutes les marques disponibles pour l’outillage à main.

Les marques haut de gamme courantes qui ne déçoivent jamais :

  • Facom,
  • SAM,
  • Ks Tools,
  • MOB,
  • Wera,
  • Wiha,
  • Knippex,
  • Virax,
  • Bost.

Les marques de bonne qualité à prix accessible (par ordre de préférence) :

  • Stanley,
  • Bahco,
  • Magnusson (Brico-dépôt),
  • Les marques des grandes surfaces de bricolage,
  • Mannesmann,
  • Black & Decker,
  • Bosch (boîtes vertes).

Je conclurai en précisant qu’il n’y a pas de honte à commencer avec des outils Aldi ou Lidl. Tout d’abord, ce ne sont vraiment pas les pires du marché. Et ensuite, il vaut mieux avoir de l’outillage Aldi ou Lidl adapté à vos besoins que pas d’outillage du tout ! Voire même, c’est mieux d’avoir une boîte à outils Lidl ou Aldi adaptée à vos besoins qu’une boîte à outils Facom inadaptée à votre usage.

J’espère que ces petits renseignements vous auront aidé. Je reviens vendredi avec du shopping : mes solderies préférées !

 

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

 

 

* Liens affiliés sans conséquence pour vous

Vous aimerez sûrement aussi ...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *