Idées de cadeaux personnalisés avec un monogramme

Idées de cadeaux personnalisés avec un monogramme

Noël est maintenant à moins d’une semaine. Il est donc temps de fignoler ses cadeaux ! Je vous propose aujourd’hui une idée cadeau personnalisée pour vos proches : réaliser des supports peints et agrémentés d’un monogramme. C’est original, c’est un travail personnel et vous êtes sûrs de faire plaisir. Pour illustrer mon propos, je vous montre comment j’ai réalisé un plateau et une boîte à mouchoirs pour ma mère. Rendez-vous compte de ce que je suis en train de faire ! je partage avec vous un cadeau pour ma mère, qu’elle découvrira donc avant le jour fatidique. Ça gâche un peu la surprise… Mais pour mes lecteurs adorés, je dois faire un effort ! Allons-y donc.

La matière première

Vous l’aurez bien compris, pour réaliser un plateau et une boîte de mouchoirs monogrammés, il a fallu avant tout trouver les supports. Ne vous inquiétez pas, on en trouve partout ! Pour ma part, j’ai acheté le plateau chez Cultura et la boîte de mouchoirs chez Auchan, par hasard. Cultura offre une grande variété de supports à peindre en pin brut. Si vous n’en avez pas près de chez vous, vous pouvez également vous faire livrer. On en trouve généralement aussi dans les solderies. J’en ai vu chez Action très récemment par exemple.

Faites cependant attention lors de votre achat : ces articles ne sont pas toujours de très bonne qualité et la finition va beaucoup varier d’un exemplaire à l’autre. Regardez donc soigneusement que l’assemblage tient debout et que votre support ne va pas tomber en poussière après une semaine d’utilisation.

Plateau et boîte de mouchoirs à peindre

La préparation du support

Maintenant que vous avez votre support, plateau, boîte de mouchoir ou n’importe quoi d’autre, il vous faut le préparer. Attention ici, nous avons des supports bruts. Il faut prendre le temps de les préparer comme il faut, sous peine d’avoir un résultat insatisfaisant.

Supports en pin brut à préparer

Voyez comme le support est peu lisse.

dessus de la boîte de mouchoirs brute

Tout d’abord, il va falloir boucher les pores afin d’éviter d’avoir des fibres toute dressées comme ci-dessus et un résultat, in fine, très irrégulier. C’est une tâche très simple à effectuer. Pour ce faire, il vous faut une peinture à l’eau d’une couleur claire que vous allez diluer et appliquer partout sur votre support. Pour ma part, j’utilise les restes des réalisations précédentes. Ici, j’ai trouvé un jaune clair qui se voyait à peine sur mon support. C’était l’idéal.

Une couche de peinture jaune pour boucher les pores

Ensuite, il faut poncer soigneusement avec un papier de verre fin. Poncez jusqu’à ce que le support soit doux au toucher, tout simplement.

Boîte de mouchoirs apprêtée et poncée

Puis peignez vos supports de la couleur qui vous plaît. J’ai choisi de réutiliser l’espèce de Rose Quartz Tollens du meuble bar des années 1970 en deux couches.

Supports peints en rose Quartz de Tollens

Et voilà ! vous êtes prêts pour la suite.

Le monogramme

Avant de transférer le monogramme sur votre support, il va falloir le dessiner avec votre PC. Vous pouvez le faire avec un logiciel de traitement de texte, ce n’est pas difficile. Pour les lettres, j’ai choisi la police EcuyerDax et pour les petits dessins, j’ai utilisé la police Nymphette. Cette dernière comporte énormément d’ornements très sympas. Je vous la recommande donc chaleureusement. Ces deux polices sont entièrement gratuites et libres. Vous pouvez en essayer plein d’autres.

Si mon dessin vous a plu, je vous le mets ci-dessous.

Monogramme FK

Et comme j’ai pensé à vous simplifier la vie au maximum, je vous l’ai adapté pour chaque lettre de l’alphabet. Je ne pouvais cependant pas faire toutes les combinaisons possibles. Si vous voulez vos deux initiales ou celles de l’un de vos proches, il va falloir vous y mettre !

 

a bcdefghij k l mn o p q r s t u v w x yz

Le transfert du monogramme

Il vous faut maintenant transférer ce monogramme sur votre support prêt à l’accueillir. De nombreuses méthodes existent. Aujourd’hui, j’ai décidé de tester la méthode du papier carbone parce que j’en avais en stock. Vous pouvez en trouver chez n’importe quel papetier, dans les magasins de loisirs créatifs ou sur Amazon*.

Commencez par déposer votre feuille de papier carbone à la bonne place. Pour réduire les bavures, vous pouvez la redécouper. Sinon, il faut essayer de faire attention à ne pas trop appuyer en dehors de votre motif. Maintenez la en place avec du ruban de masquage sans trop appuyer pour ne pas endommager votre peinture.

Pose du papier carbone

Positionnez ensuite votre motif en mesurant bien pour qu’il soit au centre. Maintenez également avec ruban de masquage.

Pose du monogramme

Puis repassez sur le motif avec un stylo bille ou crayon à papier bien taillé. Une fois l’impression du monogramme et le carbone retirés, vous aurez quelque chose comme ça.

Monogramme transféré

Il faut maintenant poursuivre en repassant sur le motif. J’ai choisi de le faire avec un marqueur noir indélébile. Sur la photo, vous voyez un marqueur fin dont je pensais qu’il conviendrait pour l’ensemble des opérations. Finalement, je suis allée en chercher un plus gros chez Action. L’important est de s’assurer que le marqueur soit bien indélébile. N’hésitez surtout pas à vous aider d’une petite règle, au besoin.

Repasser sur le monogramme transféré avec un marqueur

À ce stade, vous pouvez simplement vernir si vous êtes satisfait.

Monogrammes repassés au marqueur

Cependant, je sais que ma mère préférera un léger vieillissement. J’ai donc passé une couche légère de glacis Libéron avant de vernir.

Le résultat

Vieillissement au glacis

Alors, qu’en pensez-vous ? Pas mal pour un premier essai, non ? Ça fait un joli cadeau tout de même !

Plateau et boîte de mouchoirs personnalisés avec des monogrammes

La prochaine fois, je teste les pochoirs. Je vous raconterai évidemment.

Bonne semaine et à mercredi !

Mise à jour

J’ai sélectionné un assortiment de supports à peindre sur Amazon pour réaliser de jolis cadeaux personnalisés. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder !

Sélections de supports à peindre pour cadeaux personnalisés

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes cadeaux à monogramme vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

Cadeaux personnalisés avec un monogramme

 

 

 

* Lien affilié sans conséquence pour vous.

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

4 comments
  1. sympa le resultat je testerai la methode papier carbone bonne soiree

    1. C’est un peu long mais je trouve ça plutôt concluant ! Vous me raconterez. 🙂

  2. c’est une trés belle idée 🙂

    1. Merci ! Et au moins, c’est assurément original. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *