Comment vous préparer à vendre votre logement

Comment vous préparer à vendre votre logement

Comme je vous l’expliquais récemment, mes parents déménagent bientôt. C’est donc l’occasion pour moi d’aborder une question qu’on n’a pas toujours le loisir de discuter dans mon cas : vendre votre logement. Après cette expérience dans laquelle j’ai été très active, je suis maintenant en mesure de partager avec vous les astuces qui ont bien fonctionné.

Quelques améliorations vous aident à vendre votre logement

Avant de mettre votre logement en vente, je vous suggère de vous interroger sur l’opportunité d’y apporter quelques améliorations légères pour augmenter son attractivité. Il ne s’agit pas de refaire tout votre logement entendons-nous bien. Cela ne vaudrait pas le coup. En revanche, quelques petits travaux peuvent être significatifs.

> Un peu de peinture

Si vous souhaitez vendre votre logement, ce que vous voulez éviter, c’est de devoir mentionner « à rafraîchir » dans votre annonce. En effet, de nombreux clients sont refroidis à l’idée de devoir faire des travaux dès leur arrivée dans le logement. Par voie de conséquence, si votre dernier coup de rouleau date de 10 ans en arrière, il est temps d’intervenir.

Dans ce cas, optez pour une couleur la plus neutre possible. Cependant, choisissez une couleur qui vous plaît. D’une part, il va vous falloir vivre dans le logement jusqu’à la vente donc si vous le peignez tout en blanc alors que vous avez horreur de cette couleur, vous n’allez pas être à l’aise. D’autre part, afin de pouvoir vous montrer enthousiaste en présence d’acheteurs potentiels, vous devez croire à ce que vous dites. C’est tellement plus simple d’être sincère !

Nous avons donc choisi de remettre les chambres en peinture dans un camaïeu de beiges. Nous n’avons rien fait de bien compliqué : simplement deux couches de blanc au plafond et deux couches de beige aux murs. Les couleurs plaisaient à mes parents et ils ont été très heureux de ces petits travaux. Nous n’avons pas touché les sols, en revanche.

Chambre repeinte en beige

> La cuisine et la salle de bain font la vente

C’est bien connu et bien documenté : ce sont la cuisine et la salle de bain qui font la vente. Certes le reste est important mais la cuisine, surtout, est toujours déterminante.

La cuisine de mes parents a été installée il y a quelques années. Il s’agit d’un modèle Lapeyre qui n’existe plus mais qui était assez génial parce qu’on achetait les portes en bois brut et on pouvait les personnaliser comme on le souhaitait. Dans un premier temps, nous avons peint la cuisine en gris clair. Cependant, après plusieurs années, la couleur avait un peu viré et n’était plus très séduisante.

Nous avons donc simplement remis deux couches de peinture d’une couleur plus à la mode après avoir lessivé au nettoyeur vapeur. Il s’agit d’un gris plus soutenu et plus tendance. Ce n’était pas très compliqué et ça a tout changé. De fait, l’acheteur a trouvé la cuisine absolument magnifique. Si j’avais eu encore un peu de temps à consacrer à la préparation, j’aurais remplacé les plans de travail carrelés par des plans en bois. Nous avons également repeint le plafond et les murs, naturellement.

Et c’est tout !

Cuisine repeinte

Mettre en scène votre logement

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes décidé. Vous voulez vendre votre logement. Dans ce cas, il faut encore aller plus loin !

> Désencombrez votre logement

Si vous êtes comme moi, vous avez plein de choses chez vous ! Et comme vous vous doutez que les chiens ne font pas des chats, vous devinez qu’il y a beaucoup de choses chez mes parents. Ce n’est pas un problème si cela vous plaît ainsi. C’est en revanche un problème si vous souhaitez vendre votre logement. En effet, avec beaucoup de meubles et de bibelots, un acheteur rencontrera des difficultés pour évaluer les volumes du logement.

Nous avons donc décidé de retirer plusieurs meubles pour alléger l’ensemble. Ils sont pour l’instant chez moi. Si vous disposez d’une cave assez grande ou d’un garage fermé, c’est le moment de les mettre à contribution. Autrement, ça vaut le coup de louer une surface de stockage pour quelques mois, le temps de trouver un acheter. C’est vraiment une question importante.

Salon

> Dépersonnalisez votre logement

Cet aspect peut être difficile à appréhender. Il faut aider votre acheteur potentiel à se projeter dans votre logement avec ses propres affaires sans pour autant rendre les lieux stériles. En effet, personne n’a envie d’habiter un showroom. Dans cette perspective, il vaut mieux éviter de laisser des choses trop personnelles en vue.

Vous devriez donc retirer :

  • Photos de famille,
  • Cadres contenant des photos, peintures ou gravures très typiques,
  • Objets de grande valeur (c’est aussi ici une question de sécurité),
  • Collections très personnelles.

Entrée vers le salon

> Maintenez votre logement parfaitement propre

Je sais que cela peut sembler évident mais après avoir visité pas mal de maison avant d’acheter la nôtre, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. Il faut que vous soyez prêt pour une visite à n’importe quel moment. Tenez donc un planning de ménage à jour et n’en déviez pas !

  • Retirer les toiles d’araignées qui s’installent toujours près des radiateurs, des poutres, des fenêtres… Pas de honte ! J’en éradique en permanence. C’est une lutte constante et c’est inévitable,
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure : rien de pire que de voir une cuisine pleine de vaisselle sale,
  • Passez l’aspirateur très fréquemment,
  • Faites la poussière aussi régulièrement,
  • Soyez particulièrement attentifs à la salle de bain et à la cuisine : elles doivent être impeccables.

Votre logement doit respirer la rigueur dans l’entretien. Dans le même ordre d’idée, faites bien attention à ne pas avoir d’ampoules grillées. N’importe qui se demandera ce que vous avez négligé de plus que vos lampes !

Voilà, vous êtes maintenant prêt à mettre en ventre votre logement ! On va aborder cette question très prochainement. Bon week-end.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

4 comments
  1. Bonjour,
    Je suis depuis 1 an, en attente pour vendre mon appartement et j’ai eu seulement 3 visites. L’appartement est refait à neuf dans les couleurs actuel et les meubles rien à redire mais malheureusement rien. Mon idée est que la conjoncture actuelle y fait beaucoup.Merci pour vos idées ….bonne fin d’après midi.

    1. Bonjour, oui malheureusement, il n’y a pas non plus de recette magique. Mes conseils visent seulement à mettre toutes les chances de votre côté mais cela ne fait pas de miracle. Pour l’appartement de mes parents, il a fallu baisser significativement le prix par rapport à l’estimation initiale…

  2. Coucou 🙂
    Merci pour ce très bon article, travaillant dans l’immobilier je suis heureuse de voir les efforts que tu as fais avec tes parents pour préparer la vente de leur appartement.
    Si je puis me permettre de trois choses, je vois que vous avez pas mal de tapis et ce qui est conseillé dans ce cas c’est également d’en enlever quelques uns afin de laisser le parquet apparent car si il est en très bon état c’est un véritable atout.
    Dernière choose qui peut paraître bête, ouvrir les rideaux et allumer les lumières pour les visites ça rend l’espace plus chaleureux 😉

    1. Bonjour,
      Oui ce sont de bons conseils ! Effectivement, on a fait attention à garder les rideaux ouverts et à allumer les lumières. C’est important que l’appartement soit accueillant. Ça te fera peut-être rire mais on en avait déjà retiré des tapis ! Mes parents en sont fous et ils en ont partout. Cela dit, effectivement, le beau parquet en chêne massif a eu du succès auprès des visiteurs.
      Merci de ton message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *