Patine à la cire dorée Libéron sur Chalk Paint Action

Patine à la cire dorée Libéron sur Chalk Paint Action

Poursuivons aujourd’hui notre expérience avec la Chalk Paint Action. Je vous ai laissés avec une table de nuit peinte mais dont la finition nécessitait d’être améliorée. Cette fois-ci, j’ai décidé de continuer à essayer des produits que je ne connaissais pas. En effet, il se trouve que je viens de faire l’acquisition d’une cire dorée de chez Libéron. J’ai décidé de la tester ici et de faire une finition entièrement cirée. Je vous explique tout ça.

Le plateau

Je vais vous montrer exactement comment j’ai procédé. Tout n’a pas été parfait et j’ai commis des erreurs. En toute transparence, je vais vous les commenter pour vous éviter de les faire à votre tour. Ainsi, j’ai commencé par cirer le plateau de la table de chevet. Même si ce n’était pas très grave, passer la cire sur le plateau avant de toucher le reste n’était pas la meilleure idée du monde parce que le reste du meuble nécessitait d’être retouché et, du coup, j’ai sali ma cire lors des étapes suivantes.

Plateau du chevet prêt à être ciré

Si vous vous souvenez, j’avais soigneusement poncé le plateau dans l’idée de le garder couleur bois. Je n’ai cependant pas poncé au point de faire disparaître toutes les irrégularités de teinte. C’est tout à fait intentionnel. En ponçant davantage, il est possible de retrouver une couleur plus régulière.

Plateau prêt à recevoir la cire

J’ai opté ici pour une cire Libéron teintée couleur jaune ocré. Je voulais, en effet, obtenir une couleur chaleureuse. Cela m’a semblé indiqué pour une table de nuit.

Cire Libéron jaune ocré

Et le résultat me plaît beaucoup !

Plateau ciré

Préparation des parties peintes

Pour ce meuble, j’avais dans l’idée de créer une finition élégante et vieillie mais pas trop. J’ai donc commencé par améliorer l’aspect de la Chalk Paint Action qui était irrégulier et poncer légèrement les arrêtes.

Finition Chalk Paint à améliorer

Pour ce faire, j’ai utilisé un papier de verre fin afin de ne pas trop entamer la peinture.

Irrégularités légèrement poncées

J’ai ensuite poursuivi sur les arrêtes du meuble et du tiroir.

Arrêtes du meuble légèrement poncées

Arrêtes du tiroir poncées

Et j’ai enfin attaqué la cire.

Passage de la cire dorée

J’ai utilisé la cire dorée Libéron ainsi qu’une cire incolore que j’ai en stock depuis longtemps. N’importe quelle cire incolore fera l’affaire. J’ai appliqué tout cela avec un chiffon propre.

Cire dorée et cire incolore

L’idée de la cire dorée est qu’il faut absolument y aller avec parcimonie. Au premier essai, j’en ai mis bien trop ! Mais l’avantage de la cire est qu’il suffit d’appliquer de la cire incolore dessus avant qu’elle ne sèche pour gommer l’effet.

Trop de cire dorée !

Je me suis ensuite concentrée sur les arrêtes. J’en ai mis à l’occasion un peu ailleurs mais toujours en estompant avec la cire incolore.

Passage de la cire dorée

J’ai également passé de la cire incolore partout sur le meuble pour le protéger mais aussi pour que la finition ne soit plus d’un mat absolu que je n’aime pas trop.

cHEVET CIR2

Il vous faut ensuite bien laisser sécher, plusieurs heures. Puis vous passez un chiffon propre et sec pour lustrer.

Chevet ciré et lustré

La table de chevet en situation

J’ai donc rentré la table de chevet dans la maison pour l’installer dans notre chambre, à la place de celle qui doit repasser sur le billard. Naturellement, Dinah était très intéressée par l’odeur de la cire !

Table de chevet rentrée à la maison, suscitant la curiosité de Dinah

Je suis assez contente du résultat sur les arrêtes et le tiroir.Détail du chevet ciré

Un peu moins sur les aplats. Il faudra que je m’améliore sur cet aspect. Vous pourrez suivre mes progrès !

Côté du chevet ciré

En situation, vous pouvez voir que le meuble s’associe bien à la tête de lit (dont vous voyez le câble dépasser mais tout cela sera réglé lorsque nous attaquerons l’électricité). Sur la droite, c’est bien une bouillotte qui dépasse. J’assume totalement. C’est pour Dinah. On ne juge pas.

Chevet en situation

Cette nouvelle table de nuit va plutôt bien avec celle que j’avais repeinte au spray. Tant et si bien que je ne suis même pas sûre de remettre l’autre au final !

Chambre avec nouvelle table de nuit

J’espère que mes expériences vous auront donné envie de vous y mettre aussi ! Je vous reparlerai prochainement de la Chalk Paint Action, vous allez voir.

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Vous aimerez sûrement aussi ...

7 commentaires

  1. Super merci pour toutes ces explications, ayant moi aussi fait l’acquisition de cette peinture et pas encore essayé, je juge de vos astuces du coup.Bonne soirée et bel oeuvre.

  2. Bonjour

    Super travail ,merci de nous faire partager votre savoir faire ,je suis entrain de rénover une petite vitrine qui à des carreaux fumée jaune,je la peins en blanc patinée et vous m’avez donner une idée avec votre patine doré mise sur les moulures ,mais j’ai une boîte toute neuve de gris , mais je me demande si ça vas bien aller avec les verres fumée jaune !!!
    Cordialement

    1. Merci à vous 🙂
      J’ai aussi un pot de cire grise mais je ne l’ai pas encore essayée. Il faudrait que je regarde ce que ça donne.
      Le problème des verres fumés, c’est que ça ne va pas avec grand-chose, en fait. C’est assez rustique. J’en ai sur des portes intérieures et j’ai la ferme intention de les remplacer par du verre incolore. C’est quand même plus chic ! Vous pouvez vous en faire découper dans un magasin de bricolage, ce n’est pas très très cher et ça change vraiment le meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *