Organisation : j'ai rangé les médicaments

[organisation] Ranger les médicaments

Ce week-end, j’ai attaqué une tâche qui traînait depuis trop longtemps. En effet, j’ai récemment racheté des sirops pour la toux et je me suis rendue compte que les médicaments étaient rangés n’importe comment. Je n’étais même pas capable de savoir si oui ou non, on avait du sirop ! J’ai donc décidé de ranger les médicaments. Je partage cet instant de pur bonheur avec vous pour illustrer l’idée selon laquelle organiser sa maison, c’est parfois super simple. Mais ça peut vraiment tout changer au quotidien.

Etat des lieux avant de se mettre à ranger les médicaments

Avant tout, il convient d’identifier le problème que l’on cherche à résoudre. Dans mon cas, il était simple : des médicaments partout ! Il y en avait partout. Rien que dans la salle de bain de l’étage, j’ai une boîte et un bac.

Médicament dans une boîte

Médicaments dans un bac

Cette absence d’organisation s’explique assez simplement. Naturellement, c’est un ancien système qui avait du sens dans une salle de bain précédente, où je mettais dans une boîte les réserves et dans le bac, ce qui servait au quotidien. Depuis, tout s’est mélangé plus rien n’avait de sens. D’autant plus que j’ai aussi « rangé » des médicaments dans la commode… Bah oui, c’est pratique d’avoir de l’ibuprofène sous la main. Sauf qu’en vrai, il y en a absolument partout ailleurs !

Médicaments dans la commode

J’en ai aussi dans la salle de bain du rez-de-chaussée, en bas du meuble vasque.

Médicaments dans la salle de bain du bas

Et pour couronner le tout, j’avais ces nouveaux médicaments qui n’entraient nulle part.

Nouveaux médicaments à ranger

Après les avoir vus traîner pendant plusieurs semaines, j’ai pris le taureau par les cornes ! Il était temps de ranger les médicaments.

Les contraintes

La principale contrainte de l’opération est que je tenais à utiliser ce que j’ai déjà. En effet, pas question d’acheter des rangements ad-hoc alors que tout doit être réorganisé en profondeur dans les placards et la salle de bain. J’ai donc décidé de déménager et de ranger les médicaments dans le dressing. Celui-ci est muni de grands placards à portes pliantes qui sont très largement sous-utilisés. Notamment, il y a ces tiroirs que j’ai mis au milieu d’un placard et qui étaient quasiment vides.

Tiroirs quasiment vides dans un placard du dressing

Ce sont à la base de très ordinaires blocs de tiroirs qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage et que j’avais peints puisqu’ils étaient visibles dans notre ancien appartement.

Ce placard est actuellement multi-usage. Il contient en particulier tout mon stock de papier, que ce soit du papier cadeau ou du papier d’emballage. Tout cela est évidemment à améliorer. Mais ces tiroirs qui ne servaient plus sont finalement parfaits pour ranger les médicaments en les gardant accessibles facilement. En effet, ça m’a toujours embêtée de les laisser dans la salle de bain où ils sont soumis à l’humidité. De surcroît, n’ayant pas d’enfants, je n’ai pas trop à me soucier de les mettre en hauteur où ils ne risquent pas d’être malencontreusement attrapés.

Ranger les médicaments

J’ai donc commencé par apporter tous les médicaments éparpillés partout et je les ai simplement classés par type :

  • Rhume/allergies,
  • Anti-douleurs,
  • Vitamines,
  • Antiseptiques…

Vous voyez l’idée. Vous voyez aussi que malgré toutes les boîtes que j’avais, il n’y a pas tant de médicaments que ça !

Médicaments classés par type

J’ai aussi conservé le bac qui va au rez-de-chaussée pour avoir sous la main le nécessaire en cas d’urgence, sans avoir à remonter :

  • Sirop toux sèche,
  • Sirop toux grasse,
  • Petites choses contre le rhume,
  • Vitamine (parce qu’on les prend pendant les repas),
  • Antiseptique,
  • Pansements.

Bac de médicaments d'urgence pour le rez-de-chaussée

Puis j’ai réparti le plus intelligemment possible mes médicaments dans les tiroirs.

Tiroirs pleins de médicaments

Lesquels tiroirs, j’ai étiquetés au moyen de ces magnifiques porte-étiquettes commandés sur Aliexpress.

Tiroirs munis de porte-étiquettes

Pour lesquels j’ai imprimé des étiquettes sur un papier rose en utilisant la police Rough Typewriter.

Tiroirs étiquetés

Un tiroir pour ranger les médicaments

Et voilà ! C’était très simple mais maintenant, je sais exactement ce que j’ai en stock et tout est accessible facilement. Et le tout, sans dépenser un sous.

Médicaments rangés

A mercredi ! J’ai plein d’autres choses à vous raconter.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. comme quoi un bon rangement fait du bien au moral! ici j’ai aussi une armoirette dans la buanderie, avec les médications d’urgence, au cas où il y aurait urgence en revenant du jardin après travaux avec scie (c’est du vécu) ..pansements, urgo, désinfectant, alcool modifié, stéri strip, coalgan, etc..

    1. L’armoire est aussi une solution 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *