Trésors des trottoirs : 3 sièges gratuits

Trésors des trottoirs : trois sièges gratuits !

Je vous ai déjà dit qu’on trouvait des trésors sur les trottoirs. Eh bien je viens encore d’avoir l’occasion de m’en rendre compte. En effet, je viens de récupérer trois sièges entièrement gratuits. Je vais vous présenter tout cela !

3 sièges trouvés sur le trottoir

Une paire de chaises lyre

Ce sont ces chaises qui ont attiré mon attention. J’avais bien vu la benne devant l’immeuble quelques heures auparavant. Je m’étais demandée ce qu’elle faisait là. Puis je suis passée à autre chose. Mais je suis passée quelques heures plus tard et là, j’ai avisé des chaises seules, abandonnées, sans surveillance. Mon cœur a bondi ! J’ai jeté un regard circulaire et là, j’ai vu une fenêtre ouverte, un monsieur en bas de la fenêtre qui s’approche de la benne avec des planches et qui me regarde regarder les chaises.

Paire de chaises lyre

Ni une ni deux :

  • Vous les jetez les chaises ?
  • Bah oui on vide l’appartement…
  • Je peux les prendre ?
  • Bien sûr. On n’arrivait pas à se décider à les mettre dans la benne… quand je vois tous ces gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter quoi que ce soit, moi ça me fait vraiment mal au cœur.
  • Je les sauve alors ! Je peux aller voir dans la benne ?
  • Allez-y mais vous allez nous traiter de meurtriers…

Effectivement, je ne ferai pas de commentaire sur ce que contenait la benne. Je n’ai rien pu récupérer d’autre sous l’amas de détritus et c’était vraiment douloureux.

Revenons donc à nos moutons. Les trois sièges datent des années 1970. Ces deux chaises sont des chaises lyre vaguement inspirées du style empire. Elles sont probablement plaquées en merisier.

chaise lyre d'inspiration empire

De plus, le cannage est en parfait état, ce qui est rare. L’une a perdu l’un de ses ornements en laiton et l’autre doit être recollée. Le placage est évidemment abîmé par endroits.

Ornements en laiton

Mais autrement, elles me plaisent beaucoup !

Chaise lyre

Un fauteuil de style Louis-Philippe

Le dernier des trois sièges est un fauteuil de style Louis-Philippe revu et corrigé façon seventies. Comme d’habitude, Dinah supervise.

Fauteuil de style Louise-Philippe façon seventies

On ne dirait pas comme ça, mais une fois retapé, il va être superbe ! ♥ Il est en très bon état et j’adore ses accoudoirs cannés !

Fauteuil aux accoudoirs cannés

Simplement, le sanglage doit être refait… Quelque chose que je n’ai jamais expérimenté. Mais ma mère maîtrise. Elle va m’expliquer et je vous expliquerai aussi. Ca peut toujours servir de savoir faire ça !

Sanglage du fauteuil à refaire

Franchement, après les commentaires enthousiastes que j’ai reçu au sujet de l’article sur la Chalk paint Action, je suis vraiment tentée de faire de nouvelles expériences avec. Un visiteur m’a demandé si cette peinture pouvait s’appliquer sur du tissu… J’ai bien envie de tester là-dessus. Qu’en pensez-vous ? Au pire, si c’est raté, il suffira de tout retirer et de retapisser !

Pour votre information, comme pour le salon de jardin, les trois sièges sont entrés dans ma voiture ! Eh oui, c’est impressionnant. Et vous avez même mon sac de courses en bonus…

Les trois sièges dans le coffre

Réflexions finales sur les trois sièges

Comme je l’ai évoqué plus haut, voir tout ce mobilier à la benne a été douloureux. Vous savez que j’aime sauver ce qui peut l’être et donner une nouvelle vie à du mobilier sans valeur. Les deux messieurs qui s’occupaient de vider cet appartement étaient aussi clairement peinés de voir tout cela promis à la destruction. C’est un gâchis sans nom. Si jamais une chose pareille vous arrive, si vous perdez un proche et que vous devez vous séparer de ses affaires, pensez qu’il existe des alternatives.

N’oubliez pas que :

  • Certaines personnes n’ont pas les moyens de se payer du mobilier,
  • D’autres adorent sauver des trucs dont plus personne ne veut.

Vous pouvez toujours mettre une annonce sur Le Bon Coin, sur Donnons ou appeler Emmaüs plutôt que de jeter. En tout cas, je suis contente d’avoir sauvé ces trois sièges qui n’avaient suscité aucun regard des autres passants. Pour le fauteuil, la moitié était déjà dans la benne…

Mise à jour

Je suis retournée à la benne le lendemain et j’ai réussi à en sortir encore un trésor ! C’est une jolie chaise en chêne clair des années 1960. Elle est toute décollée de partout et a perdu son assise mais ce n’est pas grave. Je l’adore ! J’ai hâte de lui rendre son caractère vintage !!

A vendredi !

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

17 comments
  1. J’ai pas ça moi sur mes trottoirs c’est pas juste!^^ Elles sont belles tes chaises, la chance!

    1. héhé merci ! J’ai même réussi à en récupérer une autre dans la benne tout à l’heure. Elle a perdu son assise et elle est toute décollée. Elle parfaite quoi !

    2. Merci ! Il faut suivre les dates des encombrants et sinon, jeter un oeil autour de soi… C’est fou tout ce que les gens jettent !

  2. j en ai trouve aussi des tresors dans les encombrants j ai d ailleurs toujours un oeil sur les
    dates dans ma ville et dans les environs; je ne comprend pas comment les gens peuvent jeter autant et ne pas avoir le courage de deposer chez emmaus ou autres; tres beau le fauteil avec ces accoudoirs cannes je suis sur que vous allez encore nous epatez….
    bon week end

    1. Oui moi je trouve ça révoltant franchement. C’est méprisant pour la personne décédée, dans le cas que je relate. Et c’est aussi très méprisant pour tous les gens qui ont envie/besoin de toutes ces jolies choses.
      J’ai hâte d’attaquer le fauteuil, vraiment !

  3. Super chouette ! Les gens jettent vraiment n’importe quoi .. C’est dommage, il existe pourtant beaucoup d’association à qui donner au lieu de mettre à la poubelle !

    1. Oui et ce n’est vraiment pas difficile de donner. Il suffit de mettre une annonce, même sans précision, il y aura toujours des gens motivés. Sinon, plein d’associations récupèrent volontiers. C’est triste.

  4. Super, moi même j’adore glaner et voir si je trouve des objets à rénover 😉

  5. Quelles belles trouvailles ! Les objets qui ont plusieurs vies ont beaucoup de charme ! ?

  6. tu as bien eu de la chance 😉

    beautiful day xoxo

    http://onebeautifullife.fr/fr/

  7. Belle trouvaille! J’ai pas ça par chez moi non plus, c’est dommage! (mais je ne saurais pas leur donner une seconde vie non plus ^^)

  8. Chez moi dans le sud, les gens qui vident une maison ou déménagent laissent leurs meubles et autres appareils sur le trottoir (ne criez pas, c’est assez habituel ici !) Un service de la ville est prévu pour que tout soit collecté et envoyé à la déchetterie. Mais comme toutes ces choses restent souvent plusieurs jours dans la rue, l’avantage c’est que les gens peuvent se servir. Je ne sais pas si tu connais… Il existe une application collaborative qui s’appelle « Ruecup » et qui permet de localiser facilement sur une carte les lieux où il y a des choses à récupérer sur la voie publique. Et pour soumettre un objet sur la carte, il suffit de prendre une photo, de préciser ce que c’est et dans quel état (bon état, à réparer… etc). Je trouve le concept sympa.

    1. Je n’avais jamais entendu parler de cette appli et je trouve que l’idée est géniale ! Tout ce qui permet de récupérer est une bonne idée. Ca doit rendre plein de services ! Je vais regarder, du coup.

  9. Chouette découverte dis donc ! Je ne croise pas d’aussi jolies choses sur mes trottoirs haha. Mais je trouve ça fou que les gens jettent à ce point. Ça me viendrait pas à l’idée, j’irais donner ce que je ne peux/veux pas vendre à des associations. Autant que ça soit utile à quelqu’un plutôt que ça parte à la décharge !

  10. En effet, qu’elle crève cœur de voir ça dans une benne alors que tant de personnes ne peuvent pas en acheter !
    Avant de jeter, pensez à re vendre ou à donner…
    J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire 😉

  11. Lorsque je vois tous les commentaires, je me dis que je ne suis pas la seule folle à s’arracher les cheveux lorsque je vois quelqu’un jeter du mobilier (ou de la vaisselle, mon pêché mignon!!).
    Ce qui me rend dingue surtout c’est que tout ce mobilier, ces bibelots, ont une histoire. Ma grand-mère a des verres qui on appartenu à son arrière grand-mère! Et mon autre grand-mère a des meubles qui ont 100 ans. Imaginez toutes les histoires qu’ils pourraient nous raconter.. comment vouloir les jeter et acheter du mobilier chez but ou ikéa qui n’a aucune âme?

    1. Je suis d’accord et c’est ce que j’ai trouvé le plus choquant. C’est toute une vie qui est dans cette benne. Elle y est toujours d’ailleurs. A chaque fois que je passe devant, je souffre. Quelle absence totale de respect pour la personne décédée, c’est incroyable. Tous ses objets personnels ont été jetés sans aucun égard. C’est affreux.
      Je n’achète plus aucun meuble neuf depuis bien longtemps. Rien ne me plaît jamais autant qu’un meuble qui a bien vécu. J’imagine que c’est une question de goût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *