Aujourd’hui, je vais vous présenter mon nouveau terrain de jeu : l’appartement de mes parents ! En effet, ils ont déménagé dans un bel appartement avec quelques améliorations à envisager. L’appartement est un bon état mais certaines retouches seront nécessaires. Vous allez voir tout cela dans les prochaines semaines. Cela vous donnera aussi des idées pour des aménagements dans un appartement avec des contraintes qui ne sont pas celles d’une grande maison au milieu de la pampa. Venez voir ! J’ai pris les photos de mon nouveau terrain de jeu juste avant l’emménagement. Toutes les photos ne sont pas parfaites parce qu’il a fallu les prendre rapidement. Et l’appartement est aujourd’hui plein de cartons et de meubles pas à leur place. Il faudra donc vous contenter de ça !
Intro : caractéristiques du nouveau terrain de jeu
Quelques mots introductifs, avant tout. Il s’agit ici d’un appartement situé dans une résidence de la fin des années 1970. Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à cela. L’avantage est que l’appartement était conçu à la mode de l’époque, avec des placards, du chauffage central, des baies vitrées et un grand balcon. L’inconvénient est évidemment l’usure naturelle d’un logement qui a plus de 30 ans. Mais comme il semble avoir été bien entretenu, je pense que c’était un bon choix.
La cuisine
Ici, nous avons une cuisine galerie aménagée avec des placards Ikea. La cuisine est en bon état mais :
- Mes parents n’aiment pas l’ouverture sur le salon,
- Les portes ne sont pas à leur goût non plus,
- Il faut changer le plan de travail, la crédence et l’évier,
- Il faudrait pouvoir rajouter des rangement sur le mur gauche.
Le salon
On a ici un grand salon de plus de 35m². Il est vraiment beau mais pas facile à aménager parce que la pièce est vraiment beaucoup plus grande que ce que mes parents avaient auparavant. Les huisseries sont un peu vieilles et leur couleur n’est pas des plus heureuses. Ici, pas grand-chose à faire si ce n’est la fameuse cloison avec la cuisine et, bien sûr un coup de peinture. Le sol n’est pas terrible non plus et mes parents voudraient aussi le remplacer. C’est un sol vinyle mais il est en bon état. Tout cela sera très pratique avec des meubles partout.
Même si les huisseries ne sont pas fabuleuses, elles ont l’avantage d’être vastes, ce qui rend la pièce vraiment lumineuse. Evidemment, on ne le voit pas ici parce que j’ai pris les photos en soirées mais vous vous en rendrez compte plus tard sur d’autres articles. De plus, elles donnent sur un grand balcon pratique.
La salle à manger
L’appartement a pas mal de chambres. Aussi, mes parents ont choisi de convertir l’une d’entre elles en salle à manger, afin de ne pas séparer le salon et de conserver son volume. C’est une pièce dont les dimensions sont parfaites pour cet usage. Elle est très proche de la cuisine, de surcroît. Vous apprécierez le papier peint (entre les lés de couleurs, c’est en fait une carte de New York qui n’en finit pas…). C’était une chambre d’enfant. Il faudra donc tout arracher. J’apprécie particulièrement qu’il y ait une applique au mur. J’adore les appliques ! Il y en a d’ailleurs dans toutes les chambres. Et les huisseries ont été remplacées de ce côté, ce qui est vraiment bien.
L’atelier
Une chambre sera convertie en atelier pour ma mère. Je l’ai déjà mentionné sur le blog : j’ai une maman qui sait tout faire ! Du coup, il lui fallait impérativement de l’espace pour pouvoir bricoler. Cette chambre bénéficie également d’un papier peint splendide qu’il conviendra donc de retirer.
La première chambre
Cette première chambre présente une décoration sobre et neutre. Il n’est pas sûr qu’elle soit repeinte, en tout cas pas entièrement. L’ensemble est vraiment en bon état.
Les deux chambres qui conservent leur destination d’origine sont munies de beaux placards. C’est très pratique, même si des aménagements pourront être améliorés. Vous comprenez pouvoir je vais considérer ça comme un chouette nouveau terrain de jeu.
La seconde chambre
Cette seconde chambre présente également une décoration assez sobre et neutre en parfait état. Et c’est la seule pièce à disposer d’un beau parquet en bois massif. J’adore cette couleur chêne blanchi. Mes photos rendent très très mal les couleurs, j’en suis navrée. Cette chambre est en continuité du salon, en fait, et donne donc aussi sur le balcon. C’est un avantage considérable.
La pièce est équipée d’un beau placard qui a été partiellement aménagé avec des tiroirs Ikea Pax. C’est une bonne idée !
La salle de douche
Les meubles de cette salle de douche ont littéralement horrifié ma mère qui déteste cette tendance pseudo coloniale. Les vasques posées sont, en outre, très difficilement utilisables avec le robinet qui n’est vraiment pas bien positionné. Evidemment, comme c’est difficilement nettoyage, la jonction entre les vasques et le plan de travail du meubles est vraiment sale. Très franchement, tout cela va partir ! De plus, les rangements sont très insuffisants. C’est donc la pièce du nouveau terrain de jeu qui sera attaquée en premier. Et je vous préviens, il va y avoir du relooking de meubles ! Cela dit, à gauche du meuble vasque, un socle est prévu pour poser la machine à laver et ça, c’est vraiment pratique.
La douche n’est pas très grande. Ce n’est pas une priorité absolue mais l’agrandir sera vraiment mieux. Entre temps, on a déjà déplacé l’armoire qu’on voit à gauche ci-dessus. Elle est maintenant à droite de la douche, ce qui est un peu plus pratique.
La salle de bain
L’appartement est aussi équipé d’une salle de bain avec une baignoire. Celle-ci présente la particularité de ne pas avoir la moindre prise de courant. Curieux, non ? L’alimentation arrive sûrement derrière le miroir, toutefois, puisque celui-ci s’allume. A terme, ici aussi, le meuble vasque sera remplacé et ce miroir trop grand fera place pour un miroir ancien patiné bien plus sympa. Et des prises de courant, d’une manière ou d’une autre.
Pas mal comme appartement, non ? Et les travaux à effectuer restent assez superficiels. Le plus lourd me semble la cloison entre le salon et la cuisine, surtout parce qu’on ne sait pas quoi en faire. On en reparlera ! Je reviendrai vous parler de la salle de douche lundi prochain.
Mise à jour
Vous pouvez voir la cuisine avec la cloison en place en cliquant sur cette photo.
Vous pouvez également voir l’état des lieux de la salle de bain et les améliorations que nous y avons apportées en cliquant sur ces photos.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon nouveau terrain de jeu vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
oui bel appartement qui semble facilement amenageable de par ces dimensions
Effectivement, il est assez grand ! Mais mes parents ont beaucoup de choses, chiens ne faisant pas des chats, n’est-il pas ? Bon, au boulot !
Et ben c’est vraiment chouette ! Pleins de choses à refaire selon les goûts de ta maman mais il à l’air bien entretenu d’après les photos ?
Hâte de lire la suite… ?
L’appartement est propre, oui c’est sûr ! Il a été entièrement refait peu de temps avant la vente. Je ne pense même pas que refaire les plafonds soit nécessaire. Nous allons repeindre les murs des pièces qui ne plaisent pas à mes parents et, surtout, aménager des espaces de stockage pratiques. Il en manque un peu partout ! Mes parents avaient aménagé plein d’espaces de rangement dans leur ancien appartement mais ça ne convient plus, et certains sont restés sur place de toute façon.
A suivre !
Vous avez de très belles idées, je ferai bien de même mais je n ai pas la place pour entreposer les meubles mais ça me donne des idées! merci
La place… on en manque tous !