Besoin de stockage dans la salle de bain de mes parents

Besoin de stockage dans la salle de bain de mes parents

Faisant suite à ma présentation de l’appartement mes parents vendredi dernier, je me focalise aujourd’hui sur la première zone à problème : la salle de bain. Le problème crucial ici est un besoin de stockage dans la salle de bain. En effet, comme tout le monde, ils ont beaucoup de choses à ranger dans la salle de bain. Il faut donc des rangements adaptés. Mes parents avaient des rangements intégrés dans leur ancienne salle de bain qu’ils ont dû laisser en partant. Je vous propose donc de voir comment j’analyse la situation et quelle solutions je compte mettre en oeuvre pour améliorer le stockage dans la salle de bain.

Etat des lieux

J’avais partagé vendredi une photo de la salle de bain (la salle de douche en fait) vide.

Salle de douche genre colonial

Je vous propose de poursuivre avec la même pièce pleine. Trois angles vous permettent de visualiser la situation.

Meuble vasque et mur du fond

Les étagères à gauche ont été laissées par les anciens propriétaires. Quant à la petite étagère à droite, elle provient de l’ancien appartement de mes parents. Ma mère l’a posée sur la machine à laver afin de pouvoir y ranger quelques petites choses, tant le besoin est criant. Les étagère à gauche sont également très pleines.

Gros plan sur le fond de la pièce

La petite armoire est totalement saturée et la mère a dû même stocker au-dessus, tout en sachant que des cartons ne sont pas encore déballés.

Autour de la douche

Options de stockage dans la salle de bain

J’ai donc repris ces photos pour vous monter où j’envisage d’améliorer précisément le stockage dans la salle de bain.

Commençons par le fond de la pièce. Ici, nous avons un grand mur inexploité au fond et le dessus de la machine à laver. Ces surfaces peuvent être mises à contribution pour améliorer le stockage dans la salle de bain. La décision n’est pas encore tout à fait prise. En effet, nous hésitons entre un grand rangement de mur à mur dans le fond, au-dessus des WC, et une structure autour et au-dessus de la machine à laver. Cette dernière option présenterait l’avantage de masquer un peu la machine à laver. Car reconnaissons qu’une machine à laver n’est jamais un élément décoratif fabuleux. Cependant, cette option est également la plus complexe et la plus longue à mettre en oeuvre parce qu’elle nécessiterait sans doute la construction d’un meuble sur-mesure.

J’ai également souligné ce qui n’a pas vocation à rester. Dans une deuxième phase, nous envisagerons l’ensemble des améliorations à faire dans cet espace.

Surfaces à exploiter dans le fond

L’autre côté est plus simple à imaginer. On a déplacé l’armoire que vous avez vue sur la toute première photo et on l’a mise à côté de la douche. L’idée était de dégager un peu devant les toilettes, tout simplement pour pouvoir les utiliser. Toutefois, cela ne faisait que déplacer le problème puisque cette armoire est ridiculement petite par rapport aux besoins. De surcroît, à gauche du meuble, on perd énormément de place qui ne sert vraiment à rien. Cet espace n’est pas nécessaire pour entrer et sortir de la douche.

Armoire beaucoup trop petite

Premier élément de solution au problème de stockage dans la salle de bain

Voici donc le premier élément de solution que j’ai trouvé : remplacer la petite armoire. Devant l’urgence de la situation, j’ai pensé que le plus simple était de remplacer ce meuble qui n’est fixé nulle part. Cette solution était facile à mettre en oeuvre et ne nécessitait pas de destruction dans la salle de bain. En effet, quand on vient d’emménager, le plus urgent est de défaire les cartons et de se poser. Il vaut mieux éviter d’effectuer des changements importants avant d’avoir pu vivre un peu dans les lieux et bien cerner les besoins.

J’ai donc acquis pour une somme très modeste dans les annonces cette jolie armoire. Bon, à partir de cette photo, je veux bien admettre que joli ne soit pas le premier mot qui vous vienne à l’esprit. Mais vous verrez mercredi sa transformation et vous changerez d’avis !

Armoire pour la salle de bain

C’est le moment où je prie très fort pour avoir bien mesuré… Si ce n’est pas le cas, je ne sais pas bien ce que je vais faire de cette armoire, ahah !

A mercredi !

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
3 comments
  1. JE suis justement en train de refaire encore mon appart,et recycler les meubles j’adhère à 100%

  2. hello !
    J’adore ton article …
    si tu veux mon humble avis, et en voyant tes photos, il faut d’abord tout vider, trier les objets par catégories et jeter l’inutile. N’acheter de nouveaux meubles qu’après désencombrement… tu verras, ta salle de bains sera mega ZEN !
    par contre suis très intéressée par ce que tu vas faire de ta nouvelle acquisition 🙂

    1. Salut ! Non vraiment, ni le décor ni les capacités de stockage ne conviennent à mes parents. Il n’y a plus moyen d’ouvrir de cartons en l’état et un gros tri avait déjà été effectué lors du cartonnage.
      L’armoire est prête à être publiée héhé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *