Une armoire pour la salle de bain de mes parents

Une armoire pour la salle de bain de mes parents

Lundi, vous avez pu voir les besoins urgents dans la salle de bain de mes parents. En effet, le manque d’espaces de stockage était criant. J’ai donc proposé une solution immédiate : le remplacement de la petite armoire par une armoire plus grande. Je vous propose aujourd’hui de découvrir la transformation de l’armoire pour la salle de bain de mes parents.

Le meuble

Commençons par une présentation du meuble. Sur mon dernier article, je comprends que la photo n’était pas très attirante. On a là un magnifique exemple du mobilier des années 1950, rustique, en chêne, foncé, franchement démodé. J’ai cependant tout de suite vu ce que je pouvais en faire. J’étais à la recherche d’un meuble pas trop large donc il me fallait ce qu’on appelle une bonnetière. De surcroît, comme mes parents habitent un appartement avec un ascenseur pas bien grand, il ne me fallait surtout pas une bonnetière de 2,5m de haut. Comme toujours, les petites annonces m’ont donné une solution facile, peu onéreuse et même située à proximité de chez moi.

Armoire en chêne des années 1950

La bonnetière est en fait vraiment jolie. Tout d’abord, elle est en bois massif. Ca, c’est un vrai argument. Ensuite, elle présente de jolis ornements qui, je le savais, donnent toujours de bons résultats peints. Et pour finir, elle était en bon état. De quoi se plaint-on ?

Ornements du bois de l'armoire pour la salle de bain

Elle avait été utilisée comme penderie.

Intérieur de l'armoire pour la salle de bain

Mais la dame qui me l’a vendue avait conservé toutes les étagères. Bingo !

Étagères de la bonnetière

Alors, est-ce que ce n’est pas une parfaite armoire pour la salle de bain de mes parents ? Bon, allons-y.

Peinture de l’armoire pour la salle de bain de mes parents

J’ai décidé de suivre un schéma de couleurs assez proche de celui du dernier buffet que j’ai retapé parce que j’en étais très satisfaite. J’ai donc commencé par l’intérieur que j’ai peint en rose doré de Libéron.

Intérieur de l'armoire peint en rose doré

Et j’ai poursuivi avec une autre peinture Libéron que j’avais en stock depuis très très longtemps. Il s’agit de la couleur Ocre Macao mais je doute qu’elle existe toujours. C’est un genre de taupe pas trop foncé, vraiment très joli. Evidemment, j’ai oublié une étape dans mes photos puisque vous voyez déjà que l’ensemble n’est pas tout à fait uni.

Extérieur de l'armoire peint en Ocre Macao de Libéron

Puisque j’ai poursuivi en relevant certains détails avec une peinture couleur lin pas couvrante du tout. Vous vous souvenez, c’est toujours la peinture avec laquelle j’avais failli rater la console à dessus de marbre et que j’utilise pour faire un genre de glacis blanc sur les cadres.

Détails relevés en lin

Bas de l'armoire orné

La couleur extérieur se marie vraiment bien à la couleur intérieure, vous ne trouvez pas ?

Ensemble des deux couleurs

Finition de l’armoire

Je prends un moment pour vous expliquer spécifiquement la finition que j’ai appliquée sur cette armoire. Rappelez-vous, elle va dans une salle de bain. Je ne pouvais donc vraiment pas la laisser sans finition, même si le fini mat de la peinture était vraiment sympa parce que pas excessivement mat justement. Donc dans le cas de cette armoire pour la salle de bain, j’ai choisi de finir l’ensemble au vernis polyuréthane.

Finition au vernis polyuréthane

Il faut savoir un certain nombre de choses sur le polyuréthane :

  • C’est un vernis à l’huile qui se pose en deux couches séparées d’au moins 12 heures et nécessite au moins 24h de séchage après la dernière couche avant utilisation, pour un séchage complet, à cœur, en plus d’une semaine,
  • Je vous recommande de l’appliquer au rouleau mousse pour éviter les traces,
  • Il sent mauvais et dégage des vapeurs donc ventilez ou ne restez pas trop longtemps dans la pièce,
  • Il jaunit toujours, malheureusement,
  • Vous ne pouvez pas utiliser de cire dessous,
  • La finition ne sera jamais mate,
  • Mais il est redoutablement résistant.

Je ne l’utilise pas beaucoup pour ces inconvénients mais aucun vernis acrylique de mon stock n’offrait suffisamment de résistance pour cette armoire pour la salle de bain. Pour réduire le jaunissement, le mieux est d’appliquer de la manière la plus homogène possible, grâce au rouleau mousse.

La touche finale

Comme je le disais plus haut, vous ne pouvez pas utiliser de cire dessous, mais rien ne vous empêche, en revanche, d’en utiliser dessus ! C’est ce que j’ai fait pour continuer à m’exercer avec la cire dorée que j’avais testée sur la table de chevet. J’ai choisi ici d’en mettre très peu sur des détails ciblés.

Détails passés à la cire dorée

Je savais que ça amuserait ma mère alors j’ai testé au chiffon.

Détails relevés à la cire dorée Libéron

Bas de l'armoire relevé à la cire dorée

Puis j’ai osé : j’y suis allée avec les doigts ! Eh bien c’est beaucoup plus facile comme ça figurez-vous ! Bon, encore une fois, soyez indulgents, je débute avec ce produit. Mais je sens qu’on va être copains lui et moi.

Cire passée au doigt

J’en ai rajouté par petites touches légères pour que ce soit discret et donne comme l’impression que la dorure est usée.

Cire légèrement passée au doigt

J’en ai aussi mis sur les ferrures que j’avais peintes sans pitié parce qu’elles n’était pas très belles. C’est bien mieux comme ça !

Entrée de serrure soulignée à la cire dorée

Charnière soulignée à la cire dorée

Et voilà ! Alors une belle armoire pour la salle de bain, ça vous dit ?

L'armoire pour la salle de bain terminée

Je vous parle un peu de tapis vendredi et la semaine prochaine, vous verrez l’armoire en place et organisée.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Vous aimerez sûrement aussi ...

5 commentaires

  1. « vachement bien » si je puis me permettre!votre mere devrait avoir de la place
    pour ranger avec ,allez 5 etageres je pense peintes en rose? on verra mercredi prochain …bonne semaine

    1. Oui j’ai aussi peint les étagères en rose pour que ce soit assorti. Je pense avoir trouvé des bacs qui conviennent bien pour ranger plein de choses à l’intérieur. On va essayer de la transporter ce soir pour voir ce que ça donne in situ.
      A suivre !!

    1. Je confirme, ça le fait ! On vient de l’installer et elle va nickel. Il s’agit maintenant de la remplir au mieux et au plus pratique. Je crois que je suis gravement malade mais ranger et organiser des trucs et des machins me remplit de joie. Je vais aller consulter… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *