Comment repeindre une fenêtre peu exposée facilement

Repeindre une fenêtre peu exposée facilement

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des fenêtres de la maison. Je vous avais d’abord expliqué que je n’aimais pas les fenêtres couleurs bois, puis j’ai repeint les portes-fenêtres qui mènent au jardin. Aujourd’hui, je suis ravie de vous annoncer que j’ai enfin commencé la salle de bain lambrissée par sa grande fenêtre. J’ai essayé de prendre davantage de photos que lors de mon premier article fenêtres pour mieux vous montrer toutes les étapes pour repeindre une fenêtre peu exposée.

Avant tout, je vous mets en garde sur mon mode d’emploi. En effet, il ne s’applique que sur une fenêtre qui est peu exposée aux intempéries et dans un climat tempéré. Dans mon cas, la fenêtre ne reçoit presque jamais la pluie et est protégée par l’avancée du toit. J’ai donc pu appliquer une méthode simple. De fait, la peinture des portes-fenêtres que j’ai réalisée l’année dernière n’a pas bougé. Je vous présenterai ultérieurement une autre méthode pour les fenêtres situées de l’autre côté de la maison.
N’utilisez pas non plus cette technique si vous vivez près de la mer. La peinture ne résistera pas. De même, si vous vivez dans un climat un peu extrême, je le dis particulièrement pour mes lecteurs canadiens dont je sais qu’ils sont de plus en plus nombreux, ignorez cette méthode.

Préparer la fenêtre

Comme toujours lors des rénovations, la préparation est la phase la plus importante et la plus chronophage. Commençons par une présentation de la situation de départ. On a ici une fenêtre dont la face intérieure avait déjà été peinte, mal, il y a longtemps.

Fenêtre de la salle de bain avant

Et une face extérieure lasurée dont la teinte a très nettement jauni avec des ferrures apparentes que je n’aime pas du tout. Cependant, la fenêtre est en parfait état. Elle s’ouvre et se ferme parfaitement bien et ne laisse pas particulièrement passer l’air. Elle mérite donc une restauration sérieuse.

Face extérieure de la fenêtre avant restauration

J’ai donc utilisé ma méthode habituelle avec le nettoyeur-vapeur. Pendant que celui-ci chauffe, j’ai cependant commencé à nettoyer grossièrement pour enlever les principales saletés avec une simple éponge.

Préparation de la fenêtre

Puis j’ai choisi l’embout petite brosse de mon nettoyeur vapeur et j’ai attaqué la finition.

Passage du nettoyeur vapeur avec la petite brosse

Sérieusement.

Passage du nettoyeur vapeur

Ce qui a présenté le double bénéfice de faire fondre une bonne partie de la finition tout en nettoyant des années, voire des décennies, de crasse incrustée.

Nettoyage de la crasse incrustée

Prévoir une serpillière si vous tenez à votre sol. Même si ce n’est pas le cas d’ailleurs, parce que c’est vraiment sale.

Serpillière pleine de saleté

Puis laissez sécher. Si vous avez des trous, c’est le moment de les combler avec de l’enduit, du mastic ou de la pâte à bois. Une fois que tout est sec, vous pouvez passer un petit coup de papier de verre pour avoir un fini plus régulier.

Repeindre une fenêtre peu exposée

C’est maintenant le moment d’attaquer la phase de peinture proprement dite, une fois que vous avez retiré une couche raisonnable de finition et bien nettoyé l’ensemble. Pour ce faire, j’ai eu recours à ma fidèle peinture Tollens ultra mate comme sous-couche. Vous pouvez utiliser une véritable sous-couche pour bois extérieur si vous le souhaitez. Mais pour repeindre une fenêtre peu exposée, cela ne me semble pas indispensable.

Peinture Tollens Tol.mat Siloxane

J’en ai passé partout avec un pinceau brosse doux, en essayant de ne pas trop trop déborder mais c’est mission impossible. N’oubliez pas que vous pouvez consulter mon guide sur les pinceaux.

Peinture Tollens mate utilisée comme sous-couche sur face intérieure

A l’extérieur également.

Première couche sur la face extérieure

Laissez bien sécher. Puis utilisez une peinture spécialement prévue pour l’extérieur en phase aqueuse. Bien que ce soit de la peinture acrylique, celle-ci est additionnée de résine pour la rendre plus résistante. N’utilisez pas une peinture acrylique classique pour intérieur, sous peine de vous donner beaucoup de mal pour rien.

Peinture Dulux extérieure à l'eau

J’ai donc réutilisé ma peinture Dulux pour extérieur en blanc cassé, étant donné que je suis particulièrement satisfaite de la première utilisation. Et j’ai tartiné ma fenêtre.

Passage de la peinture Dulux pour extérieur

En deux couches, y compris l’extérieur, naturellement.

Détail de la peinture Dulux passée sur la fenêtre

A ce stade, une fois que tout est sec, vous comprenez bien qu’un important effort reste à accomplir : il faut tout nettoyer. En effet, même si vous y avez mis beaucoup de soin, vous avez forcément débordé. Personnellement, je préfère ça à la pose de ruban parce que je n’arrive jamais à poser le ruban suffisamment bien pour que tout ce que je souhaite peindre soit vraiment peint. S’il faut faire des retouches après, l’ensemble des opérations prend encore plus du temps. C’est un choix. J’ai donc nettoyé tout cela avec un grattoir à vitre qui ne ressemble plus à grand-chose à la fin !

grattoir à vitres

Conclusion : la fenêtre est repeinte

Une fois tout le surplus de peinture retiré et les carreaux à peu près nettoyés, j’ai une jolie fenêtre toute neuve, ou presque.

Fenêtre rénovée

Ca vaut le coup de procéder ainsi pour repeindre une fenêtre peu exposée, non ? Je suis vraiment contente !

Le jardin par la fenêtre de la salle de bain

Evidemment, ce n’est que le début pour la salle de bain, comme pour les fenêtres d’ailleurs…

Face extérieure de la fenêtre repeinte

Allez courage, il ne reste plus que 4 fenêtres comme ça à repeindre… Et après, il faudra que j’attaque celles qui sont plus exposées aux intempéries, y compris les nouvelles fenêtres dont la finition n’a pas trop bien tenu… A suivre !

Je vous dis à vendredi !

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Vous aimerez sûrement aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *