Quatre meubles transformés que je ne vous avais jamais montrés

Quatre meubles transformés que je ne vous avais pas montrés

Bonjour à tous ! Je voudrais partager aujourd’hui avec vous quatre meubles transformés que je ne vous avais pas montrés. En effet, certains ont été retapés il y a longtemps, d’autres dans l’urgence… et je n’ai pas documenté toutes les étapes. Cependant, je vous propose de les découvrir avec quelques éléments d’explication à chaque fois, pour vous donner des idées. Bienvenue sur le volume 1 des inédits de 10 Main Street !

Un tabouret de bar

Commençons cette série des quatre meubles transformés par un tabouret de bar. En effet, j’ai récupéré il y a quelques années de vieux tabourets de bar en bois. Ils étaient rustiques et la finition était très usagée. J’en ai repeint un dans un joli gris pâle brillant pour en faire un support à pot de fleurs. Bon, pour l’instant, il n’y a qu’un cache-pot mais bientôt, le cache-pot contiendra une jolie plante.

Tabouret de bar rustique transformé

Je l’ai repeint avec une peinture acrylique brillante toute simple de chez Astral dont j’avais un vieux reste. Malheureusement, il n’est plus possible de trouver cette très jolie couleur Camargue. J’ai cherché partout pour réassortir puisque j’ai peint des portes au rez-de-chaussée avec. Mais malheureusement, la marque a quasiment disparu depuis son absorption par Akzo-Nobel.

J’ai un second tabouret identique que je compte également transformer très prochainement. Je vous montrerai tout ça !

Un placard de salle de bain

A vrai dire, ce placard de salle de bain fut un meuble TV, dans une ancienne vie. On ne le voit pas sur ces photos mais le dos est tout troué pour pouvoir faire passer des câbles. Je l’ai acheté il y a très longtemps d’occasion dans un triste état. Puis, comme le buffet parisien et le buffet comptoir, je l’ai laissé un peu moisir sur le balcon. De toute façon, lorsque je l’ai acheté, il n’avait pas franchement fière allure. Au moins 10 couches de peinture le recouvraient, les boutons ne tenaient plus bien (les boutons en bois, c’est vraiment difficile de les faire tenir à long terme) et la peinture s’écaillait partout.

Dommage pour un joli meuble en bois massif. Son style vaguement Louis-Philippe est très neutre, si bien qu’il se fond agréablement dans tous les styles et toutes les pièces. Je l’ai donc poncé très sérieusement, vraiment. Ca a été long mais j’ai retiré toutes les couches de peintures. Puis je l’ai repeint dans la même couleur que le tabouret ci-dessus. C’est vous dire si la couleur m’a plus ! J’ai également remplacé les boutons par un modèle que j’aime particulièrement et que vous avez déjà vu sur la commode de la salle de bain, commandé sur Aliexpress.

Meuble TV transformé

J’ai repeint l’intérieur dans une sympathique couleur vert Provence. Puis j’ai installé le meuble dans la salle de bain de l’étage pour ranger les serviettes de toilettes. Les étagères intérieures étaient très usées alors on les a remplacées par de simples planches en bois brut. Je suis tentée de les peindre. Je verrai. A l’époque, ça m’a semblé sympa de garder le bois brut.

Intérieur du meuble TV transformé en placard à linge

Une vitrine Ikea

Dans la salle de bain de notre ancien appartement, nous avions un mur assez étroit et c’était à peu près le seul endroit où nous pouvions installer un rangement supplémentaire. Je me suis donc mise en chasse d’un meuble dont les dimensions convenaient. C’est alors que j’ai trouvé une vitrine Ikea, modèle qui ne se fait plus depuis longtemps, dans les petites annonces. Elle n’avait pas beaucoup d’allure mais elle était en bois brut. Le relooking a donc été particulièrement aisé. J’ai juste peint le bois brut !

Elle est plus ou moins assortie au meuble ci-dessus : extérieur gris et intérieur vert. Je trouve vraiment que ces deux couleurs sont bien assorties. J’ai également remplacé le bouton parce que les boutons Ikea sont particulièrement inesthétiques. Ici, c’est un joli bouton ancien en laiton que j’ai choisi. Je l’adore ! Et j’ai conclu avec un petit pompon parce que c’est chic les pompons.

Vitrine Ikea peinte

Intérieur de la vitrine Ikea

Un banc 1900 de style Louis XVI

Et pour finir avec mes quatre meubles transformés inédits, je vous propose ce banc 1900 de style Louis XVI. On en trouve encore pas mal d’occasion dans les petites annonces et les possibilités de transformation de ce type de mobilier sont infinies. C’était à l’origine un banc couleur bois avec un dessus canné. Malheureusement, le cannage a disparu depuis longtemps. Cependant, lorsque je l’ai récupéré, il avait déjà été remplacé proprement par une planche. J’ai donc simplement repeint et vieilli l’ensemble.

Malheureusement, j’ai eu la funeste idée de le vernir au polyuréthane sans faire suffisamment attention à ce que la finition soit régulière. Du coup, ça a jauni par endroits. Je vous l’expliquai dans le cas de l’armoire pour la salle de bain de mes parents, le polyuréthane est à manier avec beaucoup de précautions. A terme, je le poncerai à nouveau et le repeindrai.

Banc 1900 transformé

J’espère que ces quatre meubles transformés vous ont plu. J’en ai encore plein d’autres à vous montrer. Suivez les prochains Inédits de 10 Main Street !
Bon week-end et à lundi.

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.