L'hiver cède enfin la place au printemps 2017

L’hiver cède la place au printemps 2017

C’est une banalité de le dire lorsque le mois de mars arrive : l’hiver cède enfin la place au printemps. L’occasion pour moi d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la maison et les futurs bricolage. Parlons donc un peu du printemps 2017 qui arrive enfin.

Le jardin au printemps 2017

L’hiver a été rude au jardin. Comme tout le monde l’a senti, il a fait bien froid cet hiver et j’ai pas mal de plantes qui n’ont pas survécu. Malheureusement, l’atelier n’était pas assez rangé et organisé pour pouvoir mettre à l’abri les géraniums et autres pétunias. Du coup, non seulement tout est mort mais certains pots et cache-pots ont explosé sous l’effet du gel. Je dois dire que c’est la première fois que ça m’arrive.

Le jardin désolé au sortir de l'hiver

Je retiendrai la leçon et j’ai la ferme intention de réaménager mes plantes extérieures d’une autre manière. D’abord, j’ai pu constater que la plupart des pots ont survécu. En effet, disposant d’une évacuation au cul, la terre a pu perdre une partie de son humidité avant le gel très dur. En revanche, les cache-pots sans évacuation situés loin de la maison sont tous cassés. Et pour finir, les cache-pots métalliques, un peu comme ceux de chez Ikea que j’avais peints en noir, ont bien supporté l’hiver.

Cache-pots Socker peints et étiquetés

Vous allez donc voir dans les prochaines semaines, dès qu’il ne gèlera plus du tout, les nouveaux aménagements végétaux du jardin.

La maison

Le printemps est toujours une saison où l’on est plus motivé pour faire les travaux dans la maison. Nous avançons donc sur le câblage que nous allons sûrement commencer par le réseau, finalement. Vous en saurez plus prochainement parce que le début de ce chantier s’accompagnera de la réorganisation du dressing qui sera mis à contribution pour le réseau.

Dressing

Mur de placards dans le dressing

La classe ABSOLUE

La salle de bain va également avancer au printemps 2017, c’est sûr. Je pense avoir trouvé le carrelage qui me plaira. Cependant, nous n’avons jamais posé de carrelage et avant de risquer de mal poser des carreaux qui nous plaisent, nous allons sûrement nous exercer dans la buanderie, une pièce tellement honteuse que je ne vous l’ai jamais montrée. De surcroît, il y a encore beaucoup de choses à envisager dans la salle de bain, ne serait-ce que pour la partie baignoire, avant d’entamer le carrelage : remplacement du meuble vasque, peinture du plafond, peinture du lambris… J’ai commencé à examiner le plafond et je vous en parlerai prochainement aussi.

Les petits bricolages

L’avantage du printemps, c’est aussi qu’on peut bricoler dehors. Je l’attends depuis tellement longtemps ! Alors pour ce printemps 2017, je vais pouvoir me remettre à faire des bricolages à la peinture au spray. J’ai plein d’idées de choses à faire qu’il est vraiment difficile à réaliser à l’intérieur. Certes on peut peindre au spray dans un carton mais si on peint des trucs un peu volumineux, comme une table de chevet, il vaut vraiment mieux aller dehors !

Chevet peint au spray Chalk

Table de chevet peinte au spray Novasol Pinty, avant et après

Vive le printemps !

Conclusion

Cet article a été écrit dans le cadre d’un défi d’écriture sur le thème du printemps 2017 proposé par le groupe d’entre-aide Le Café des blogueuses sur Facebook.

Sortie des primevères

J’en profite pour vous faire découvrir trois blogs que je consulte régulièrement depuis que je suis membre de ce groupe qui m’a appris plein de choses :

  • Civis Mundi, le joli blog de Marion qui tient le Café des blogueuses,
  • Les Illus de Ju, le blog dessin tordant de Julia Ballesio,
  • La Jolie Perle, un joli blog lifestyle tout jeune avec aussi des conseils pour la maison.

Je vous envoie à toutes de jolies hellébores virtuelles !

Magnifiques hellébores blanches

Bon week-end à tous et à lundi !

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. Franchement j’ai hâte d’avoir une maison pour pouvoir jardiner. J’ai toujours adoré trainer dans le jardin de mon papi. Mais vivant en appartement depuis ma naissance, c’est une peu compliqué !
    J’attend le printemps avec impatience, c’est une saison que j’aime beaucoup ! Les arbres sortent leurs premières feuilles, le soleil revient, les températures remontent ! Et surtout … Les cerisiers fleurissent !! C’est LE moment de l’année que je préfère 😉
    Hâte de suivre l’évolution de ce petit jardin et si tu as besoin d’inspi, n’hésite pas 😀
    [Cet été j’ai écrit des articles sur le jardin 🙂 et bientôt un petit sur les buanderies]

    1. Je surveille mes cerisiers d’ornement chaque jour pour guetter l’arrivée des fleurs ! Celles du cognassier du Japon sont aussi extraordinaires. Je publierai des photos quand elles arriveront. Le cognassier, c’est vraiment une question de jours maintenant. Il est tout plein de petite boules rouges. On dirait des baies tellement elles sont rouges. Et par la suite, le petit arbre est tellement couvert de fleurs qu’on voit à peine ses branches. Quelle merveille !
      Moi aussi j’avais toujours vécu en appartement avant de m’installer dans cette maison et je ne pensais pas que ça changerait à ce point ma vie. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
      J’attends tes articles avec impatience ! ^_^

  2. Moi aussi j’aimerais bien avoir une maisonnette avec jardin. Pour l’instant je charge mon ptit balcon avec plein de plantes et fleurs, mais qu’est-ce que ça donnerait si j’avais un jardin?
    Bon courage pour ton jardin!

    1. Quand je vivais en appartement, mon balcon était également couvert de fleurs. J’avais des bacs absolument partout ! Ce n’est pas mal pour commencer. Je m’en suis contentée pendant bien longtemps.
      J’ai profité qu’il faisait beau hier pour nettoyer un parterre tout couvert de mauvaises herbes et y déposer des bulbes de tulipe. Il était temps !

  3. Oh trop jolie *v* j’aime beaucoup ton jardin <3 pour ma part je n'en ai plus depuis que j'ai déménagé en ville et ça me manque énormément y_y Enfin c'est comme ça 🙂 en tout cas bon courage pour les travaux qui vous reste 🙂
    PS: j'adore la petite commode que tu as repeins

    1. Je te remercie ! Mais il y a encore beaucoup de boulot dans le jardin ! On taillé les glycines, commencé à ramasser les feuilles mortes, fait du ménage un peu partout. Il faut arranger les parterres, planter des petits trucs que j’ai achetés ces derniers mois mais que je ne pouvais pas planter vu que la terre était trop dure à cause du gel… Je partagerai tout ça !
      Merci pour la commode !

  4. Comme toi, mes plantes ont bien souffert de l’hiver… Je ne sais pas du tout si quelque chose va repartir sur le balcon ou s’il faudra tout replanter, on verra. Je vous donne des nouvelles du balcon de temps en temps sur le blog 🙂

    1. Sur ton balcon, il a dû faire moins froid que dans mon jardin. Il faut avoir de l’espoir et regarder à la loupe si tu vois quelque chose repousser. J’ai vu des trucs repartir alors que je les croyais morts de chez morts !

  5. Le printemps pour moi est aussi un recommencement bien plus que le debut d’annee!

    1. Je suis bien d’accord ! Dès qu’on commence à voir les bourgeons, c’est tellement magique ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *