J'ai testé la Chalk Paint Action sur support verni moderne

J’ai testé la Chalk paint Action sur support verni moderne

Vous allez me dire que je fais un fixette sur cette peinture à la craie Action mais comme on m’a posé la question lors de mon article sur la table de chevet, je me devais d’y répondre. En effet, tant sur la commode que sur le chevet, j’ai appliqué la peinture sur un support assez usé. De fait, je pense qu’une peinture de bonne qualité mate aurait adhéré sans ponçage. J’ai donc décidé de mener ce même test avec un meuble moderne verni. Je vous propose ici de voir le résultat de mon test de la Chalk paint Action sur support verni moderne.

Le meuble à rénover

Je vous présente une petite étagère à CD que je ne pouvais plus voir en peinture dans notre salon.

Etagère à CD à rénover

Contrairement aux apparences, ce n’est pas un beau meuble. Il s’agit en fait d’une banale étagère en aggloméré avec un placage merisier renforcé par un vernis industriel. Ce type de finition est très difficile à reprendre. En effet, si vous poncez trop, hop, le placage disparaît. Et comme c’est un vernis industriel, c’est une aventure pour s’en débarrasser. L’option de la Chalk paint m’a tout de suite séduite. D’autant que le meuble a pas mal souffert au cours des déménagement successifs et il ne ressemblait plus à grand-chose.

Meuble en aggloméré plaqué merisier avec vernis industriel et traces d'usage importantes

C’est donc parti pour la préparation avant application de la Chalk paint Action sur support verni moderne industriel !

La préparation

Comme vous l’avez vu sur la photo ci-dessus, des réparations étaient nécessaires avant de commencer à peindre. C’est souvent la partie la moins séduisante du travail. Mais elle est évidemment indispensable si l’on souhaite obtenir un bon résultat. Fondamentalement, même si d’apparence, mon étagère ne me plaisait plus, je l’aimais quand même encore suffisamment pour vouloir l’améliorer. J’ai donc commencé par recoller la moulure avec de la colle à bois. J’ai ensuite mis sous presse et laissé sécher tout un après-midi.

Moulure recollée et mise sous presse

Et pour finir, j’ai enduit les éclats de placage un peu partout avec un simple enduit de lissage et j’ai laissé sécher toute la nuit.

Enduit posé sur les éclats de peinture

Application de la Chalk paint Action sur support verni moderne

Maintenant que tout est sec, voilà enfin le moment de réaliser mon test de Chalk Paint Action sur support verni moderne ! J’ai choisi cette fois la nuance Royal Grey que je n’avais pas encore essayée. Comme l’étagère ne se démonte pas, j’ai mis du ruban de masquage partout où je voulais protéger parce que je voulais conserver la couleur du placage à l’intérieur du meuble, pour créer un contraste sympa.

Chalk paint Action Royal Grey

J’ai passé ma première couche au pinceau, comme les fois précédentes. Et comme les fois précédentes, la première couche n’était pas vraiment encourageante, soyons honnêtes.

Première couche de peinture à la craie Action

 

Détail de la première couche

Puis j’ai poncé et j’ai découvert quelque chose de bien pratique. Certes la première couche doit être passée au pinceau. Mais dès la seconde couche, vous pouvez passer au petit rouleau mousse ! Du coup, j’ai gagné du temps et de l’efficacité. Voici le résultat après trois couches et un ponçage très fin aussi régulier que possible.

Trois couches de chalk paint action plus tard

Donc au final, aucun problème ni d’adhérence ni de couvrance. La peinture s’applique très bien sur un vernis industriel en bon état. Cependant, comme pour mes essais précédents, je n’aime pas trop l’effet ultra-mat. Ca manque de relief. Du coup, j’ai poursuivi.

Finition à la cire

J’en ai donc profité pour poursuivre mes expérimentations à la cire dorée, forte de mes résultats sur la table de chevet mais aussi sur l’armoire de mes parents.

Finition à la cire

J’ai utilisé de la cire dorée sur les moulures que je voulais souligner et me suis abstenue d’en mettre sur la parties planes, un peu déçue que j’étais lors de mon premier essai.

Moulures soulignées à la cire dorée

Et j’ai utilisé de la cire incolore solide que j’ai appliquée au chiffon sur le reste du meuble. Cela permet de rajouter du relief à la finition de manière assez subtile sans trop alourdir ou excessivement vieillir. L’avantage de la peinture à la craie, c’est qu’elle absorbe vraiment très bien la cire. Du coup, on peut créer des effets en jouant sur l’absorption.

Détail de cire dorée

Finition à la cire incolore

J’ai un peu mieux rangé les disques dedans. Mais cela ne résout pas le problème des CD parce que je ne sais pas pour vous, mais nous en avons partout et nous n’avons toujours pas trouvé de solution pour pouvoir les ranger, les classer et y accéder facilement. Ce meuble doit contenir un dixième de notre stock…

meuble à CD fini avec les CD dedans

Conclusion

Je suis absolument ravie de cet essai que je trouve extrêmement concluant. La peinture donne un très bon résultat, même si ce n’est toujours pas vraiment possible d’obtenir un fini parfaitement lisse et uniforme. La peinture est idéale pour obtenir un effet ancien, avec du relief, patiné… mais pas uniforme. De surcroît, je trouve que mon utilisation de la cire dorée est plus adéquate cette fois. La couleur Royal Grey, quant à elle, est plutôt chic. Attention, elle tire vers le bleu. C’est joli mais il faut le savoir.

Meuble CD réinstallé dans le salon

En tout état de cause, cette couleur tirant sur le bleu s’harmonise bien avec le salon déjà muni d’accessoires bleus, jaunes et dorés. Vous pouvez ainsi voir sur le canapé un très beau plaid récemment reçu en cadeau par une amie très chère, encadré par des coussins tricotés Comptoir de Famille que j’ai eu la chance de dénicher chez Noz après la malheureuse fermeture de l’enseigne.

Notre salon

Il y a encore pas mal de boulot dans le salon mais il est déjà très confortable avec nos canapés moelleux. Le pouf doit être recouvert parce que cette housse est vraiment triste. Nous y viendrons !

L'étagère à CD en situation

J’espère que mon article vous aura donné envie de tester vous aussi la Chalk paint Action sur support verni moderne parce que c’est facile !
Je vous retrouve mercredi avec un sujet totalement différent : nous allons parler chiffons !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

J'ai testé la Chalk Paint Action sur un support verni moderne | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
17 comments
  1. C’est très sympa de faire ces petits tests pour vos lecteurs, d’autant qu’un Action vient d’ouvrir près de chez moi et que j’hésite sur cette peinture depuis un moment. Merci !!!
    NB : votre pavé est juste sublime !!!

    1. Ravie que ça vous soit utile ! N’hésitez pas à venir partager votre réalisation sur ma page facebook.
      Il faut qu’on les nettoie ces carreaux en terre cuite. Mais ça va être un tellement gros boulot qu’on traîne un peu des pieds…

  2. Je viens d’acheter un pot chez Action… suis ravie de « tomber » sur votre article ! Merci pour ces explications détaillées et bravo pour ce relooking. Avez-vous des conseils de marque de cire pour la finition ?

    1. Bonjour ! Concernant la cire, j’utilise généralement les produits Libéron mais j’en ai aussi de très vieux de marques indéfinissables qui n’existent plus vraiment… Je devrais faire un benchmark là-dessus parce que j’avoue que je n’ai pas testé une gamme très très large. Cependant, d’après ma petite expérience, c’est moins sensible que pour le vernis.
      Bons relookings 😉

  3. Bonjour !
    Décidément, j’adore votre blog ! Je me retrouve complètement dans votre état d’esprit : rénover à peu de frais !
    Concernant la cire, j’ai testé (faute de moyens) la cire d’abeille classique (bidon jaune) en finition sur la peinture à l’eau. Cela donne une excellente finition, tant au niveau de la tenue (cela fixe la peinture et la rend plus resistante) qu’au rendu visuel (une très jolie patine).
    Je l’utilise sur tous les meubles que je rénove !

    1. Bonjour,
      Merci de votre message ! Effectivement, pour moi c’est carrément une philosophie. Je ne vois pas l’intérêt de retaper un vieux meuble sans valeur si on doit payer un prix astronomique en fournitures et se retrouver avec un résultat qui, non seulement a coûté des milliers d’heures de travail, ce qui est pour le coup normal, mais en plus a nécessité de dépenser des sommes importantes. Cela n’a pas de sens.
      J’aime prouver qu’on peut s’amuser, contribuer à la conservation du patrimoine et se faire un lieu de vie à son goût pour un prix ridicule, accessible à tous. Pas besoin d’être riche pour avoir un joli logement !
      Moi aussi j’utilise la cire d’abeille liquide, naturellement. C’est une fourniture extrêmement pratique qui sert à tout. Vous pouvez aussi vous en servir sur des meubles vernis un peu défraîchis. Ils vont retrouver tout leur lustre. Pour faire bonne mesure, vous ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix et vous parfumerez toute votre maison !

  4. Joëlle
    Super contente je viens de découvrir votre blog merci pour vos conseils il ne reste plus qu’ à
    Bien cordialement

    1. Merci de votre message ! Très contente que mes conseils puissent servir !! ♥

  5. Bonjour, votre blog est génial, je viens de débuter aussi la peinture à la craie de chez Action et j’étais déroutée du peu de l’effet peu couvrante sur la première couche. Puis, j’en ai remis une et c’est mieux mais tjs ces coups de pinceaux qui se voit et on tombant sur votre article, je vois qu’on peut finir au rouleau à mousse, du coup, je vais reponcer un peu et passer le rouleau en espérant que la 3eme couche sera la bonne. En tout cas, elle est quand meme top la peinture dans le sens qu’elle ne sent pratiquement rien, faut juste avoir la technique je trouve et ne pas hésiter à en mettre pas mal sur son pinceau sans trop l’étaler sinon ça ne couvre plus assez et on voit la couleur d’origine du meuble.

    1. Bonjour Emma,
      Ravie de voir que mes petites expérimentations sont utiles ! Je compte m’y remettre bientôt en modifiant les couleurs parce que ces trois tons, ce n’est vraiment pas assez !!
      En tout cas oui, je trouve cette peinture vraiment utile. Elle présente un rapport qualité/prix imbattable. Il faut juste prendre le tour de main et ça va tout seul.
      Bonne peinture 😉

  6. Très sympa le rendu !!! Pensez vous que cela tiendrait aussi sur des portes vernis ( j’ai vraiment la flemme de les décaper !!!)

    1. Franchement, je pense que ce sera sans problème. Si la porte est lisse, c’est-à-dire si la finition d’origine est en bon état, j’ai vraiment envie de vous dire d’y aller sans hésiter !
      Pour ma part, je vais la réutiliser sur un autre meuble verni en merisier. Le vernis est nickel et super brillant. Un cauchemar à poncer !

  7. Bonjour je viens d’appliquer la même peinture sur un meuble télé mais des que qqch rape le meuble la peinture se décolle ! Pensee vous qu’avec de la cire cela ne se fera pas?
    Merci bcp

    1. Bonjour,
      C’est bizarre parce que je n’ai pas le problème. La cire peut considérablement améliorer les choses, effectivement. Vous pouvez aussi opter pour un vernis mat qui ne sera bien sûr pas aussi mat que la peinture mais qui protégera plus efficacement.
      Bon week-end !

      1. Je vais voir ça alors merci

  8. Bonjour Joêlle,

    Bravo pour vos réalisations.
    J’ai découvert par hasard la ‘Chalk paint’.
    Mon hésitation concernait la cire.
    Grâce à vous et l’expérience de Cécile c’est décidé je me lance.
    J’ai opté pour la couleur Old white pour une table sans valeur et le cadre d’un miroir
    Mon budget étant limité il m’était inconcevable de mettre une somme folle dans la ‘wax’.
    Merci à toutes et très bel après-midi, Lou!

    1. Ravie d’avoir pu vous aider ! Effectivement, pour la cire, j’utilise les produits de base qu’on trouve partout, en tout cas pour la cire incolore. Pour les cires teintées, je trouve toujours des Libéron pas cher sur internet ou dans les solderies dont ça me va très bien !
      La peinture à la craie Action est vraiment un produit idéal quand on a un petit budget. Elle rend possible tout un tas de bricolages qui semblaient budgétairement inaccessibles. Pour ça, je me félicite d’avoir testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *