Aménager une chambre mansardée : idées déco

Aménager une chambre mansardée : idées déco

Je l’évoquais dans mon article sur la commode qui a fini dans la chambre d’amis : la moquette de cette pièce doit partir ! Nous avions distraitement visité quelques magasins à la recherche d’un nouveau sol. Puis contre toute attente, nous avons trouvé un stratifié de très belle qualité pour un prix très abordable. Du coup, nous envisageons d’attaquer cette pièce plus tôt que prévu. C’est actuellement le chambre d’amis mais il est fort probable que nous décidions de migrer dedans quand elle aura été refaite. Il s’agit d’une chambre mansardée, ce qui à la fois romantique et difficile à aménager.

Etat des lieux de la chambre d’amis

La chambre d’amis, comme notre chambre d’ailleurs, est une pièce mansardée d’environ 12m². Elle contient un grand lit et une commode, pour l’instant. J’envisage de l’équiper d’un bureau et de rangements supplémentaires.

La commode dans la chambre d'ami

En effet, ce qu’on ne voit pas sur la photo ci-dessus, c’est qu’à droite de la fenêtre, nous avons ceci. Eh oui, on ne sait jamais qui viendra nous rendre visite ! Ces deux lits pliants pourraient bien nous êtres utiles. Ils l’ont déjà été d’ailleurs. Mais ils sont assez disgracieux ainsi. Il faudrait trouver un moyen de les ranger plus discrètement, ou plus élégamment.

Que faire des lits pliants ?

Bien sûr, l’idée de refaire cette pièce sera évidemment de la recâbler au passage. Ce sera donc notre première opération de câblage. L’avantage, c’est qu’elle sera assez circonscrite et qu’on pourra effectuer des tests. Nous comptons faire passer du câble électrique un peu partout. Je rêve notamment de pouvoir mettre une suspension au-dessus du lit. Mais je ne sais pas si ce sera faisable. De surcroît, nous allons faire passer du câble réseau parce que nous avons la ferme intention d’équiper d’ethernet toutes les pièces de la maison.

Chambre d'amis mansardée

Donc le programme est le suivant :

  1. Retrait du papier et des plinthes,
  2. Creusement des tranchées nécessaires pour faire passer les câbles,
  3. Peinture plafond, murs et huisseries,
  4. Pose des garnitures de prises de courant et interrupteurs,
  5. Retrait de la moquette,
  6. Pose du sol,
  7. Pose des plinthes.

Le choix du sol

Pour le sol, nous avons eu la chance de trouver une fin de série de parquet stratifié haut de gamme à plus de 50% de réduction. J’étais initialement partie pour du parquet contrecollé flottant. Mais j’avoue que cette offre était trop intéressante pour être ignorée. L’ensemble nous revient moins cher qu’avec du contre-collé entrée de gamme et le résultat sera plus durable.

Parquet stratifié

Ce stratifié ressemble, par ailleurs, à s’y méprendre à du parquet pour deux raisons principales (en dehors du décor, naturellement. Tout d’abord, la finition est satinée, presque mate. Les lames n’ont pas cette espèce de film brillant plastique vraiment peu esthétique qu’on trouve sur le stratifié entrée de gamme. Ensuite, il s’agit d’un stratifié monolame large chanfreiné. Il faudra vraiment regarder de très près pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un vrai parquet !

Lame du parquet stratifié haut de gamme

Ce qui a fini d’emporter notre adhésion a été la qualité le type de montage clipsé. En effet, celui-ci est très facile à manier, ce qui devrait permettre une pose rapide. Et de plus, les ergots permettent de très bien maintenir les lames entre elles. Ceci devrait assurer la durabilité du montage et prévenir l’apparition d’espaces entre les lames.

Idées déco pour une chambre mansardée

J’ai opéré une petite sélection de chambres mansardées sur Houzz afin de trouver de l’inspiration.

J’aime bien l’idée d’un mur accentué par du papier mais comme la tête de lit ne sera pas sur le côté mansardé, je ne suis pas sûre que ce soit esthétique. J’y réfléchis.

C’est joli aussi sur un mur latéral.

J’aime bien le gris choisi pour cette chambre et j’envisage quelque chose de similaire. Même si c’est une chambre mansardée, elle est très lumineuse. Je constate que la partie pentue du toit a été ici peinte en gris et non en blanc. C’est aussi une question que je me pose : jusqu’où faire aller la peinture du plafond ?

Afin de pouvoir ranger les lits pliants, j’aimerais beaucoup aménager un placard intégré sous pente, un peu comme sur cette photo trouvée mais dans un style plus simple, la chambre étant nettement plus petite.

A suivre donc !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

 

 

⇒ Mes projets pour ma chambre mansardée vous ont plu ? Partagez l’article sur Pinterest avec cette image !

Aménager une chambre mansardée : idées déco | www.10mainstreet.fr

Vous aimerez sûrement aussi ...

6 commentaires

  1. Je range les 2 matelas en 140 destinés aux amis de passage sous mon matelas de 140 aussi. D’une part ça rehausse le lit dont l’accès est ainsi plus confortable, et d’autre part un lit haut, ça fait old style. Sans parler du fait que rangés ainsi, ils sont invisibles quand ils sont inutilisés !

    1. L’ethernet c’est bien pluuuuuuuuus rapide voyons. Et l’un n’empêche pas l’autre. Chacun ses priorités. 😉

  2. Vous devriez laisser la moquette sous le stratifié après l’avoir bien aspirée. Ca le rendra moins bruyant, plus souple, et aussi ça sert d’isolant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *