De l'ombre à la lumière : une vitrine Louis XV en bois foncé devient une jolie vitrine acidulée

De l’ombre à la lumière : une vitrine acidulée toute rénovée

Je vous ai récemment parlé de mon buffet art-déco dont j’ai pour l’instant rénové la première moitié. Souvenez-vous, je vous disais que c’était un cadeau des parents de Cédric et que lorsqu’ils nous rendaient visite, c’était Noël avant l’heure. Or je n’avais pas précisé que ce n’était pas tout ! En effet, ils nous ont aussi apporté une magnifique vitrine de style Louis XV en chêne massif ! En or massif, oui, j’ai envie de dire ! Je me suis donc attelée à sa rénovation. Elle maintenant devenue une ravissante vitrine acidulée avec des couleurs que vous n’avez pas vraiment l’habitude de me voir utiliser !

La vitrine Louis XV

Tout d’abord, une petite présentation du meuble. Il s’agit ici d’une vitrine en chêne massif des années 1960, je pense. Elle est absolument en parfait état. Elle ne présentait pas la moindre trace d’usure et possédait toutes ses étagères : une étagère en verre sur la partie vitrée et deux étagères en bois sur la partie inférieure pleine. De surcroît, elle est munie de ravissants ornements moulurés sans être excessivement chargée. Une belle pièce !

La vitrine Louis XV avant transformation

Elle avait une finition tout à fait typique de la mode de l’époque. En effet, elle est teintée chêne foncé et vernie. Cette finition rustique fait ressortir le grain du bois mais pas énormément les ornements. Bien que ce type de meuble soit toujours très apprécié, sa finition était un peu passée de mode. J’en ai donc fait une vitrine acidulée !

La peinture du meuble

Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas transformé de mobilier de style Louis XV. Je voulais m’y remettre pour faire de nouvelles expériences ! J’ai donc décidé d’y aller franco avec un combo de bleu pour l’extérieur et de rose pour l’intérieur. C’est osé ! Comme la finition était en parfait état, j’ai choisi des peintures qui ne nécessitent pas de ponçage. Ce sont deux gammes que j’ai déjà présentées dans mon article spécialement dédié aux peintures sans ponçage. J’ai utilisé la peinture Rénov’Cuisine de Syntilor dans la couleur Pesto (même gamme que pour le buffet de la salle à manger) et une peinture Libéron Rose doré que j’avais déjà utilisée pour l’intérieur du buffet comptoir ainsi que celui de l’armoire de mes parents.

Peintures Syntilor Renov'Cuisine Pesto et Libéron Rose doré

Dans le cas d’une vitrine, vous avez deux options dans la manière de procéder. Soit vous faites comme je vous avais expliqué pour les fenêtres. Soit vous mettez du ruban de masquage. Autant dans le cas d’une fenêtre, prévue pour supporter tant les outrages du temps que des intempéries, je vous recommande d’éviter le ruban de masquage, autant pour un meuble, ce n’est pas ma solution de prédilection. En effet, si vous ne mettez pas de ruban, il va falloir ensuite nettoyer, gratter… Vous risquez de rayer les vitrages et de fragiliser l’assemblage. J’ai donc choisi l’option ruban ! J’ai commencé par l’intérieur…

Ruban de masquage positionné à l'intérieur

Puis j’ai poursuivi par l’extérieur après avoir peint l’intérieur.

Ruban de masquage sur l'extérieur

Ce qui s’est révélé compliqué du fait des moulures.

Ruban de masquage sur la porte

Ruban de masquage sous les moulures

J’ai peint l’ensemble avec un petit rouleau en mousse.

Les finitions

Le problème du ruban de masquage, c’est que vous avez beau prendre un soin phénoménal pour le positionner, vous aurez toujours des retouches à faire ! Par endroit, il va falloir gratter délicatement pour retirer la peinture sur le verre.

Excédant de peinture

Et à d’autres endroits, vous allez avoir de la peinture manquante parce que le ruban dépassait très légèrement sur le bois.

Manque de peinture à retoucher

J’ai donc pris tout le temps nécessaire pour faire des retouches au pinceau fin, comme sur le buffet art-déco. Puis j’ai passé de la cire dorée Libéron avec parcimonie sur les moulures.

Sans plus attendre, voici le résultat final de ce qui est maintenant devenu une vitrine acidulée.

La vitrine acidulée

La vitrine est installée dans le salon vidéo. Nous l’avons simplement déposée à l’entrée.

La vitrine acidulée terminée

Ce qui a forcément retenu l’attention de Dinah. Vous pensez bien… un placard ! Quoi de plus attirant pour un chat ?

Dinah intéressée par la vitrine acidulée

Les couleurs fonctionnent bien entre elles, même si l’assemblage peut sembler un peu surprenant, parce qu’elles ne sont pas du tout dans le même ton. En effet, ici le bleu est pâle alors que le rose est soutenu. Cela n’aurait pas fonctionné avec un rose pâle et un bleu pâle. Les deux couleurs se seraient annulées et on aurait eu un résultat fadasse. Alors qu’ici, les deux couleurs se soutiennent l’une l’autre.

Intérieur rose soutenu et extérieur bleu pâle

J’ai été très light avec la cire dorée que j’ai encore une fois simplement appliquée au chiffon.

Cire dorée sur le plateau

Cire dorée sur la porte

Cire dorée sur le haut du meuble

Pour mieux se rendre compte de l’effet final, j’ai mis quelques petites choses dans la vitrine mais ce n’est pas définitif.

La vitrine garnie vue de face

La vitrine garnie vue d'un côté

La vitrine garnie vue de l'autre côté

Elle va prochainement remplacer l’étagère noire au fond de la pièce qui va aller dans l’atelier pour me servir à ranger mes stocks incommensurables de peinture !

Les rideaux lourds donneront un drapé théâtral et régulier

Ajout ultérieur :

J’ai déplacé la vitrine et fait de nouvelles photos. Evidemment, j’ai oublié de retirer mes machines à coudre et les planches sur le côté… Je crois que je ne suis pas encore la reine de la mise en scène !!

La vitrine déplacée

En tout cas, elle va bien mieux à cet emplacement !

La vitrine acidulée

Alors, elle vous plaît ma vitrine acidulée ? Vous oseriez marier du rose et du bleu ?

Sur ces questions existentielles, je vous souhaite un bon week-end ! Je dois absolument faire une pause dans les meubles maintenant parce que sinon, je n’arriverai jamais à peindre les fenêtres de l’étage. Et j’ai pas mal de choses à faire au jardin. Je vous en parlerai lundi d’ailleurs.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !

joelle

Ma vitrine acidulée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

 

Une vitrine vintage rénovée sans ponçage

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

10 comments
  1. bien sur que non,je n oserai pas associer ces 2 couleurs .il n y a que vous pour tenter cette association ;resultat= bleuffant( l orthographe me chiffonne?!) j adore ++ et avec cette petite deco romantique c est superbe bravo j y vois bien ma collection de petites poupees anciennes! bon week end

    1. Héhé merci ! J’avoue que j’avais un peu peur quand même, surtout que je pensais que le bleu allait tirer un peu plus sur le vert que ça. Mais finalement, je suis contente. Ca sort de mon ordinaire !

  2. je suis fan de ce relook et des coloris choisis, bravo à nouveau!
    bon week end

    1. Merci du compliment 😉 Je me suis bien amusée !

  3. J’aime beaucoup ta vitrine relooker. 🙂

    Bisous, Audrey.

  4. J’aime beaucoup ta façon d’avoir retaper cette vitrine.

    Bisous, Audrey.

  5. bravo, comme quoi parfois il faut oser, de plus cette vitrine à mon avis se place dans n’importe quelle pièce d’une maison
    courage pour la suite
    Josy

    1. Merci ! J’avoue que quand je l’ai attaquée avec mes couleurs acidulées, j’ai eu un peu peur au début. Mais finalement, je suis contente du résultat. Il ne faut pas hésiter à utiliser de la couleur !
      Bonne journée 🙂

  6. moi aussi je suis fan, à te lire, tout semble facile, mais je sais bien le travail et les heures à préparer/ nettoyer/ peindre/à paufiner/ etc..bravo!
    j’ai lu récemment sur un blog américain que le ruban de masquage Frogtape est très facile à utiliser et fonctionne parfaitement, mieux que les produits français, le connais tu? (on le trouve chez amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *