Première phase de la rénovation de la marquise : le métal de la marquise

Restauration de la marquise phase 1 : le métal de la marquise

Aujourd’hui, on retourne dehors ! Mais un dehors un peu spécial puisqu’on ne va pas tout à fait parler de jardin. En effet, je voudrais vous parler de la réparation de la marquise, en tout cas sa première phase. Je vais donc vous détailler avec moult photos la première phase de sa réparation qui a concerné le métal de la marquise. Le remplacement du verre sera abordé dans la deuxième phase… lorsque nous en serons là !

La situation de départ

Retour en arrière, il y a un an et demi. Vous avez pu l’apercevoir sur les photos de la visite initiale de la maison : nous avions une glycine très envahissante sur la façade !

La façade de la maison : point de départ

Malheureusement, ce que nous n’avions pas tout de suite réalisé, c’est que cette glycine avait terriblement endommagé la belle marquise d’origine. Des réparations avaient été tentées de manière hasardeuse au fil des années. Ce que vous apercevez dessous sur cette photo est en fait une montagne de mastic… C’était laid et franchement dangereux.

Vous pouvez aussi le voir sur ces deux photos : tous les verres étaient cassés et la glycine était passée à travers la marquise. Le métal de la marquise était bien abîmé. Nous étions un peu inquiets sur son avenir… Mais heureusement, le père de Cédric a toujours la solution à ce genre de problèmes ! La toute première étape a donc été de débarrasser la marquise de cette glycine !

Glycine en cours de retrait

Evidemment, mon cœur a saigné de devoir tuer une aussi belle glycine mais il n’y avait aucune autre solution. Ne faites jamais une chose pareille : ne laissez pas une glycine grimper sur votre façade sans surveillance !!!

Nettoyage du métal de la marquise

Une fois la glycine entièrement retirée, les réparations sur le métal de la marquise ont pu commencer. Il a évidemment fallu retirer tout le verre. Ce fut délicat parce que comme toutes les pièces étaient cassées, les risques de coupure étaient importants. Avec un petit échafaudage et des tréteaux de maçon, les différentes pièces ont été retirées.

Retrait des pièces de verre cassé

Puis il a fallu intégralement nettoyer le métal et retirer les pièces trop endommagées pour être conservées.

Nettoyage du métal de la marquise

En utilisant une meuleuse, l’essentiel de la rouille a été retiré.Retrait de la rouille à la meuleuse

Et les parties déformées par la glycine ou trop rouillées ont tout simplement été coupées.

Retrait des parties rouillées ou trop déformées

L’ensemble de ces opérations a été réalisé sur plusieurs mois. Je vous explique tout cela d’un coup mais croyez-moi, ça ne s’est pas fait en un week-end !

Réparation du métal de la marquise

Une fois le métal nettoyé, il a bien évidemment fallu réparer ! Moi j’étais super inquiète sur le processus franchement… mais pas vraiment le père de Cédric, à vrai dire. Il a donc entrepris de reconstituer les parties manquantes. Tranquillement.

Remplacement des parties manquantes du métal de la marquise

Il a en fait remplacé les morceaux de fer forgé manquants par du fer blanc soudé sur ce qui restait de la marquise. Jusqu’à obtenir ce résultat parfait !

Métal de la marquise réparé

Le métal de la marquise était réparé !

Marquise réparée au fer blanc

Vous ne pouvez pas savoir comme j’ai été impressionnée par cette réparation ! Honnêtement, je n’y ai absolument pas pris part. Je crois que je devais même me morfondre au bureau pendant que ce miracle était accompli. En tout état de cause, cette magnifique marquise était prête à recevoir une indispensable protection.

Magnifique marquise d'origine réparée

Peinture de la marquise

Ma seule participation sur cette restauration du métal de la marquise a concerné la peinture. C’est la dernière étape de la première phase ! Dans cette optique, nous avons ressorti l’échafaudage et les tréteaux pour pouvoir accéder à la marquise. La première étape a consisté en l’installation de bâches de protection pour éviter de mettre de la peinture sur le luminaire, la porte depuis repeinte, les plantes et le sol.

Installation de bâches de protection

Bâches de protection installées

Puis nous avons attaqué la peinture. J’ai choisi une peinture à l’huile noire satinée. En effet, je souhaitais, autant que possible, retrouver la finition d’origine de la marquise. Celle-ci était initialement noire donc nous avons repris cette couleur. Nous avons ici utilisé une peinture extérieure à l’huile multisupports de chez V33 à laquelle nous avons ajouté un additif anti-rouille Julien. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une peinture anti-rouille Julien ou Dulux, vous obtiendrez le même résultat. Simplement, si la couleur que vous recherchez n’existe pas, n’oubliez pas que vous avez toujours cette possibilité.

Installation pour peindre le métal de la marquise

Nous avons passé deux couches au pinceau. Respectez bien les temps de séchage préconisés par le fabriquant de la peinture et n’hésitez pas à les allonger plutôt qu’à les raccourcir. Nous avons ici attendu plus de 24h pour passer la seconde couche.

Marquise repeinte en noir

Et voilà, la marquise est réparée est repeinte ! Enfin, le métal de la marquise… Il reste encore le verre à remplacer !

Marquise réparée et repeinte

Mais c’est beau, non ? Elle est maintenant comme vous pouvez la voir sur la visite un an après.

La façade avec marquise réparée

Et la suite ?

A ce stade, je pense repasser une couche de peinture par sécurité. Ensuite, il nous faudra commander du verre cathédrale et le faire couper aux dimensions de la marquise. Pour ce faire, nous avons conservé une partie du verre d’origine pour pouvoir découper des gabarits qui serviront pour la coupe. Nous en sommes à ce stade depuis un petit moment. Il est temps de poursuivre !

Je vous présenterai naturellement la suite dès que nous aurons avancé !

A mercredi pour un retour à l’étage. J’ai de nouvelles choses à vous montrer.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La réparation du métal de la marquise vous a plu ? Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Réparation du métal de la marquise d'origine de la maison | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Très beau travail, hâte de voir la suite !

    1. Merci ! J’avoue que je me suis dit qu’en postant la première phase, ça me donnerait un boost pour continuer ahahah !

  2. Beau travail dans le respect de ce que fut cette jolie marquise en son temps ;
    je comprends ton crève-cœur à couper sur le coup cette glycine, mais finalement ta façade est bien mieux mise en valeur je trouve…

    1. Mais oui ! On ne voyait plus les jolies faïences art-nouveau et la maison semblait presque abandonnée… C’était même angoissant le soir parfois. Tant pis pour la glycine !

  3. c est super d avoir un beau pere bricoleur ;la marquise ancienne donne tout son charme a la façade de votre maison.bon courage pour la suite

    1. Merci ! C’est sûr qu’elle nous a tout de suite emballés lors de la première visite. J’en rêvais moi d’une marquise ! C’est tellement beau ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *