Peinture à l'étage : trois fenêtres et un mur

Peinture à l’étage : trois fenêtres et un mur

J’ai pas mal avancé à l’étage depuis l’article sur les cadres Action et celui sur le buffet art-déco. Si vous vous souvenez, je me suis trouvée en panne pour la suite de l’aménagement des meubles. En effet, je ne pouvais me décider sur que faire du haut du buffet… parce que tout simplement, il fallait avancer sur la structure ! J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai avancé. Voici donc des avancées significatives dans la peinture à l’étage : les fenêtres mais aussi un premier essai de peinture murale. Il était temps !

La situation de départ

J’aime toujours rappeler d’où on part avant de savoir où on arrive. C’est important. J’ai ici concentré mes efforts sur l’espace bureau et le mur du fond de l’étage. Ce dernier abrite le bas du buffet art-déco pour lequel j’hésite à poursuivre avec le haut. Bon, nous avons donc ici un mur crépi qui fut autrefois blanc et des fenêtres en chêne lasuré, entre le marron et le orange.

Le buffet en situation

Buffet art-déco

Puis dans l’espace bureau, vous avez pu voir dans l’article sur la rénovation de la mezzanine que nous avons également une belle fenêtre en chêne orange.

La mezzanine du bureau transformée

On l’aperçoit aussi dans l’article sur le classeur industriel.

Le classeur industriel rénové

L’objectif de cette phase était donc de rénover les fenêtres et de voir s’il est possible de traiter le crépi mural. Commençons par les fenêtres.

Peinture à l’étage : les fenêtres

Comme le sol de cet espace est un plancher en sapin, j’ai préféré ne pas renouveler ma méthode au nettoyeur vapeur, comme décrite dans la salle de bain. J’ai donc plutôt opté pour un ponçage léger à l’aide du gant de ponçage que vous avez déjà aperçu pour la rénovation du classeur. J’ai d’abord passé un gros grain puis un grain fin, en faisant bien attention à poncer le bois et non pas le verre, qui était déjà bien assez rayé comme ça !

Gants de ponçage côté pile

Gant de ponçage côté face

En revanche, j’ai poursuivi avec la même peinture : la monocouche extérieure Dulux en blanc cassé (heureusement que j’ai des stocks !). Je l’ai passée avec un gros pinceau brosse et un pinceau plus petit pour les détails. N’oubliez pas de vous référer à mon guide d’achat pour les pinceaux d’ailleurs.

Peinture Dulux extérieure à l'eau

Environ 10 000 heures de travail plus loin, les fenêtres étaient repeintes.

Fenêtres peintes

Fenêtre repeinte

Fenêtre de droite repeinte

Fenêtre du bureau repeinte

On y voyait déjà nettement plus clair ! C’est incroyable à quel point la couleur des huisseries peut influencer l’ambiance d’un espace ! De dehors, c’est vraiment significativement mieux, même si ce n’est pas encore fini.

Fenêtres repeintes depuis le jardin

Perspectives

Poursuivons sur la peinture à l’étage. Dans un article détaillé à paraître vendredi, je vais vous expliquer mon premier essai couronné de succès pour le traitement du crépi. Je l’ai tout simplement peint ! Comme je n’ai pas trouvé de méthode satisfaisante sur internet, je vais vous expliquer exactement comme j’ai procédé. Je vous préviens : ça n’a pas pris un temps fou et je n’en ai pas mis partout ! Maintenant, je contemple mon mur à chaque fois que je passe devant : je suis tellement contente de m’y être mise ! Je m’en faisais une montagne pour pas grand-chose. Je suis sûre que ce sera pareil pour le lambris…

Ensuite, je vais poursuivre avec les rideaux. Tout d’abord, pour les fenêtres qui donnent sur le jardin, je compte procéder de la même manière que dans le salon vidéo. En effet, je vais simplement mettre des rideaux en encadrant les fenêtres de manière large. Quant à la fenêtre du bureau, cette solution ne peut pas convenir. En effet, la présence de l’escalier de la mezzanine rend impossible l’installation d’une tringle avec des rideaux larges. J’ai donc un projet de store de type bateau, un peu comme dans le salon, mais dans un style différent. Vous verrez !

A suivre donc. Vendredi, je vous parle du crépi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Peinture à l'étage : trois fenêtres et un mur crépi | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

2 comments
  1. beau travail Joëlle !!!! à bientôt pour la suite de vos rénovations…

    1. Merci ! Toute la suite sera impitoyablement partagée ici ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *