Shopping du 8 mai : le zinc, cette jolie matière

Shopping du 8 mai : le zinc, cette jolie matière

L’avantage du mois de mai, ce sont ses beaux week-ends. Et cette année, nous sommes gâtés ! J’ai donc profité du 8 mai pour parcourir encore les vide-greniers. Je voudrais en profiter pour vous parler du zinc ! Et bien sûr des autres trésors que j’ai trouvés.

Trésors du 8 mai : zinc et autres babioles

Deux jolies bassines en zinc

J’en voulais depuis longtemps ! J’adore vraiment les bassines, seaux et autres lessiveuses en zinc. Vous avez pu d’ailleurs voir une lessiveuse en zinc dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Je m’en sers pour ranger la litière de Dinah. J’ai aussi une petite bassine sur la terrasse. J’en voulais d’autres pour mettre des plantes ! Après mon expérience malheureuse de l’hiver froid qui m’a détruit pas mal de pots de fleurs, je voulais quelque chose de plus adapté !

2 bassines en zinc

J’ai donc acquis ces deux adorables bassines en zinc. Cette matière présente de très nombreux avantages pour le jardin. Tout d’abord, c’est joli. On va garder à l’esprit les priorités : c’est une jolie matière à la couleur décorative. Les effets de vieillissement sont toujours harmonieux. J’adore ! De plus, le zinc présente l’avantage considérable de ne pas se dégrader sous l’effet des intempéries. Ces bassines ne datent pas d’hier et elles avaient été utilisées dehors. Evidemment, elles ne sont pas rouillées du tout ! C’est donc l’idéal pour aller dehors. Et pour finir, les bassines ou lessiveuses en zinc présentent presque toujours l’avantage de posséder des poignées qui facilitent le transport lorsqu’elles sont pleines. Ce qui ne gâche rien, c’est que vous pouvez vraiment en acquérir pour trois fois rien. Ici : 5 euros pour les deux !

Attention cependant : si vous les utilisez comme pots de fleurs, il faut penser à percer un trou ou au fond pour permettre à l’eau de s’écouler. Autrement, votre plante va se noyer !

Un cadre doré de pas très bon goût

Adossé sur la grande bassine en zinc, je vous présente un splendide cadre doré de style Louis XV. Bon, en vérité, il n’est pas vraiment splendide. Il est même d’assez mauvais goût parce qu’il est bien trop clinquant. Il se trouve que les vide-greniers regorgent de ces cadres très dorés et très tape-à-l’œil que je n’aime pas trop. Mais j’avais ici envie d’un petit défi : rendre séduisant ce cadre trop tape-à-l’œil. Si c’est réussi, je ne passerai plus mon chemin ! Je l’ai quand même payé 3,5€ ! Evidemment ce n’est pas cher mais je pense qu’il va y avoir beaucoup de travail pour le rendre sexy. Mais pour ce prix-là, si c’est une bonne base, ça vaut le coup ! A suivre, donc.

Cadre de style Louis XV clinquant

Une lampe des années 1960

Vous connaissez mon goût pour les luminaires des années 60 ! Eh bien j’ai récidivé la semaine dernière ! Comment résister à ce splendide pied de lampe très typique de son époque ? Vraiment, il m’a tout de suite plu. C’est Cédric qui a attiré mon attention dessus. Je ne l’avais même pas vu ! J’adore sa couleur et sa qualité. Il est entièrement métallique.

Pied de lampe métallique des années 1960

Malheureusement, une partie de la dorure est un peu endommagée mais une fois qu’il sera propre et muni d’un bel abat-jour, je suis sûre qu’il fera très bel effet sur le bar des années 70 peint en rose !

Dorure un peu endommagée

Un guéridon des années 70 de style Louis XVI

Celui-là, j’ai failli ne pas le voir ! Il était enfoui sous un tas de trucs et on l’apercevait à peine depuis l’allée. Je me suis approchée pour voir, un peu sur le mode « bah, si je prenais ce stand au hasard pour prouver qu’on peut trouver des trucs intéressants sur chaque stand ?! ». Et là, surprise du chef ! Ma supposition était correcte. Depuis l’allée, on ne voyait que le dessus mais en s’approchant…

Guéridon de style Louis XVI en chêne

J’ai découvert ce magnifique guéridon en chêne verni des années 1970 (je pense). Ah évidemment, il n’est pas très beau comme ça. La finition est presque aussi démodée que le merisier verni orange. Mais regardez-moi ce superbe pied ! Je suis tellement fan du décor à feuilles d’acanthe, vous n’imaginez même pas ! Je ne pouvais pas croire que cette merveille était totalement cachée !

Décor à feuilles d'acanthe

Evidemment, je vais le repeindre. J’hésite encore sur la couleur. Peut-être à la Chalk Paint d’Action, comme le bar transformé en chevet ? J’ai du mal à imaginer le poncer étant donné la solidité de la finition… On verra ! Et vous verrez aussi, naturellement !

Guéridon des années 70 en chêne verni

Alors, vous aussi vous parcourez les vide-greniers ? Et le zinc, vous aimez ça ?

A mercredi !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon shopping vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le shopping du 8 mai : le zinc, cette jolie matière | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
9 comments
  1. belles trouvailles hum la lampe je vous fais confiance pour le relooking ;j ai un hortensia et un laurier(achetes tous les 2 en brocante) sur mon balcon dans 2 lessiveuses en zinc(achetees en brocantes!)il me reste une bassine a ammenager bonne soiree

    1. Eh bien figurez-vous que je n’ai aucunement l’intention de relooker cette lampe ! Je vais simplement la nettoyer et la munir d’un abat-jour magnifique et vous allez voir la splendeur que ça va être ! Après, je sais que tout le monde ne partage pas mon enthousiasme pour le design des années 60 et 70 mais je la vois vraiment très bien sur le petit bar relooké en rose.
      En attendant, je vais mettre un rosier dans la grande bassine. Il tombe à pic !
      Bonne soirée à vous

  2. Superbes les bassines en zinc , je vous piquerai bien le guéridon !……..
    Je trouve que le zinc a vraiment le charme dune époque révolue .., et dehors ça ne craint pas , ça ne bouge pas en vieillissant ..

    1. J’ai trop hâte d’attaquer le guéridon ! Mais quand je vois la file d’attente là… il va falloir que j’arrête d’acheter ! je n’arrive plus à tout faire héhé.
      Ca y est; j’ai planté un rosier dans la grande bassine ! Je publierai la photo du résultat sur Instagram. Je suis totalement conquise par le zinc ! Il m’en faut plein d’autres !!

  3. Bonsoir, votre joli guéridon est beaucoup plus vieux et à mon humble avis il doit dater des années 50.

    1. Ah vous pensez ? Ce qui m’a fait dire qu’il date des années 70 est surtout la finition. Je ne suis pas sûre qu’on puisse trouver des meubles avec un vernis aussi résistant et en aussi bon état qui date des années 50. La petite commode de la semaine dernière doit dater des années 50, en revanche, est la finition n’a rien à voir.
      Cela dit, ce n’est pas toujours facile de montrer en photo la finition, malheureusement.
      En tout cas, merci pour votre contribution !

  4. Bonjour, avez vous de bonnes adresses pour des vides greniers proches de la Belgique? Car j’ai l’impression qu’ici chez nous nous n’avons pas d’aussi belles choses à des prix intéressants.

    1. Bonjour, eh bien figurez-vous que j’étais à Bruxelles ce weekend et que j’ai vu de très beaux meubles à retaper chez Les Petits Riens. Si j’habitais la Belgique, je pense que j’y serais tout le temps fourrée ! Les prix étaient vraiment intéressants. J’aurais bien rapporté quelques trucs !
      En attendant, il y avait aussi un gros vide-grenier à Bruxelles et j’ai trouvé plein de jolies choses alors que je n’y suis même pas allée tôt. Je ne sais pas où ils sont référencés mais il y a clairement autant de bonnes affaires qu’en France, si ce n’est plus. Je vais voir si je trouve un site qui les centralise pour le partager dans l’article à venir sur le shopping à Bruxelles ! 🙂

  5. dans une bassine en zinc (étanche net assez grande)) tu peux la remplir d’eau, y mettre un petit nymphéa, ou des plantes d’eau, avec un petit jet d’eau solaire, c’est zen et cie..j’en ai devant ma terrasse, et cerise sur le gâteau, c’est la baignoire de bébé de mon chéri!j’ai plusieurs bassine en zinc au jardin, c’est vrai que c’est très chouette, enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *