Savoir entretenir et nettoyer ses pinceaux

Technique : savoir entretenir et nettoyer ses pinceaux

Aujourd’hui, on va un peu parler technique. En effet, si vous avez suivi mon guide pour le shopping de pinceaux, vous êtes maintenant bien équipés. Je vais donc vous expliquer comment entretenir et nettoyer ses pinceaux. Je partage avec vous toutes mes astuces ! Les solutions sont différentes selon que le pinceau a servi pour de la peinture à l’huile ou de la peinture à l’eau. Cependant, c’est un aspect vraiment important. Si vous entretenez vos pinceaux correctement, vous leur garantissez une durée de vie optimale mais aussi une utilisation plus confortable. C’est très désagréable d’utiliser du matériel dégradé ou sale !

Nettoyer ses pinceaux après de la peinture à l’eau

Avant tout, je tiens à vous informer que les pinceaux ayant servi pour de la peinture à l’eau doivent absolument être nettoyés après chaque usage. Je dirais même plus, ils doivent être rapidement nettoyés. En effet, la peinture à l’eau sèche extrêmement vite. En une demi-heure, la peinture a pris. Il ne faut donc pas tarder une fois que vous avez achevé votre tâche.

Nettoyer ses pinceaux pleins de peinture à l’eau avec simplement de l’eau ne va pas suffire. Je vous conseille de les enduire de savon et de bien les frotter dans le lavabo. Vous pourrez vous arrêter lorsque l’eau qui coulera sera parfaitement claire. Si vous vous contentez de les nettoyer avec de l’eau, vous allez vite avoir l’impression que le pinceau est propre alors qu’en réalité, il reste plein de peinture à la base des poils.

Pensez aussi à bien nettoyer le manche, par exemple avec le côté vert de votre éponge.

Mes deux astuces : je conserve les petits savons d’hôtel pour cet usage parce qu’ils sont trop petits pour être utilisés dans la douche. Alternativement, j’utilise de la lessive au savon de Marseille qui nettoie très bien. De plus, comme elle est plus grasse que le savon, elle dépose un très léger film protecteur.

Ensemble de pinceaux

Nettoyer ses pinceaux après de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est évidemment plus compliquée à nettoyer. Si vous n’en êtes qu’à la moitié de votre projet qui va nécessiter plusieurs couches, alors vous pouvez conserver votre pinceau sans le nettoyer immédiatement. Vous ne le nettoierez qu’une fois tout le projet achevé.

Mon astuce : j’enrobe les poils du pinceau dans de l’alu et je le garde dans un endroit frais, si possible au réfrigérateur. Ainsi, la peinture ne sèche pas. Evitez absolument de laisser tremper votre pinceau à la verticale, dans quelque liquide que ce soit ! Vous allez non seulement abîmer les poils mais aussi endommager le manche.

Pinceau enrobé dans une feuille d'alu

Une fois le projet achevé, il faut nettoyer le pinceau au White-Spirit. Il n’y a pas d’autre solution, mis à part si vous comptez jeter le pinceau après chaque utilisation, ce qui ne me semble pas vraiment une solution défendable. Vous allez donc commencer par appliquer du white-spirit avec un tampon en essuie-tout ou en chiffon pour bien imprégner la peinture. Puis vous poursuivez avec la même méthode que pour la peinture à l’eau. Si cela ne suffit pas, recommencez toute la procédure jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Point important : le white-spirit est hautement toxique. Pensez à utiliser des gants !

Nettoyer ses pinceaux à fond

Une fois de temps en temps, je vous conseille un nettoyage à fond de votre pinceau. En effet, il arrive parfois que l’on ne nettoie pas suffisamment bien ses pinceaux au quotidien. Il n’y a pas de honte à avoir, tout le monde se rend coupable de ce pécher véniel. Il faut donc envisager un nettoyage approfondi.

Pour ce faire, je vous conseille de vous équiper d’une brosse à poils durs mais non métalliques et de simplement brosser votre pinceau dans le sens des poils avec du savon ou de la lessive. Vous pourrez ainsi éliminer les particules de peintures oubliées parmi les poils.

Et si on oublie de nettoyer ?

Eh oui, ça aussi, ça peut arriver. On termine le projet, on est sollicité par autre chose, puis on oublie. Et quelques jours plus tard, on retrouve le pauvre pinceau tout sec abandonné sur un chiffon. Si le pinceau a été abandonné pendant plusieurs mois, il y a de fortes chances que ce soit irrattrapable. Mais si l’oubli est assez récent, plusieurs solutions peuvent être tentées. Notez que quel que soit le résultat, le pinceau sera endommagé. Il ne sera peut-être pas inutilisable mais il sera abîmé.

  1. Tentez de le faire tremper dans de l’eau : perdu pour perdu, autant y aller franco ! Mettez donc le pinceau la tête en bas et laissez agir.
  2. Si cela ne suffit pas, essayez avec du white-spirit !

Puis nettoyez au savon. J’ai réussi plusieurs fois à récupérer des cas qui me semblaient totalement perdus !

Pinceaux trempant dans l'eau

Ranger ses pinceaux

Et pour conclure, je vous conseille de ranger correctement vos pinceaux pour ne pas les endommager sans même les utiliser. Les pinceaux se rangent toujours de manière horizontales sans exercer de pression sur les poils. En effet, la moindre pression déforme les poils et vous finissez par vous retrouver avec des pinceaux inutilisables.

Je vous conseille de dédier une boîte, que vous pouvez décorez si vous le souhaitez, au rangement de vos trésors !

Ma boîte à pinceaux

Malgré cela, vous verrez, les pinceaux, ça s’use ! Alors autant faire tout ce qu’on peut pour retarder l’échéance à laquelle vos pinceaux ressemblent à ça !

Pinceau très usé

Vous voici bien armés pour entretenir vos pinceaux !

A vendredi sur le blog ! Je vous prépare une petite surprise… Stay tuned!

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

 

Mes conseils vous ont plu ? Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

 

Entretenir et nettoyer ses pinceaux | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. j ai lu qu il fallait apres nettoyage laisser tremper 10mn les pinceaux dans du vinaigre blanc bouillant je le fais mais je ne recupere jamais des pinceaux impeccables ;je vais suivre vos conseils

    1. Je n’ai jamais utilisé de vinaigre pour nettoyer des pinceaux mais ça peut être pas mal dans le cas où on oublie de les nettoyer, un genre d’intermédiaire entre l’eau et le white spirit. J’essaierai si ça m’arrive à nouveau et je mettrai l’article à jour si c’est concluant !

  2. je pense que c est pour oter le calcaire qui forcement se depose sur les poils lorsque on nettoie les pinceaux ç a ne peut pas leur faire du mal

    1. En tout cas, c’est une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *