Trois usages quotidiens pour le vinaigre blanc

Les astuces de Noémie : 3 usages pour le vinaigre blanc

Je suis très heureuse d’ouvrir aujourd’hui une nouvelle série d’articles sur le blog avec l’aide de ma copine Noémie que j’invite pour la première fois ! Elle va maintenant venir de temps en temps vous parler de petites astuces vertes qu’elle emploie au quotidien. Beaucoup plus au point que moi sur le green living, elle vient aujourd’hui, pour sa première publication, vous parler de trois usages quotidiens, ou presque, du vinaigre blanc. Ce produit présente en effet de nombreux avantages, dont le premier est tout de même un coût ridicule ! Bienvenue Noémie !!

 

Bonjour à tous ! Je suis vraiment ravie de venir vous parler de ces sujets qui me tiennent à cœur ! J’espère revenir régulièrement vous parler de mes astuces vertes mais aussi de mon petit bricolage d’appartement. J’ai plein de projets à partager !

Je commence donc aujourd’hui par les super-pouvoirs du vinaigre blanc !

Les super pouvoirs du vinaigre blanc !

Spray à tout faire

On prend un vaporisateur, on y met un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau et voilà un spray désinfectant, dégraissant et nettoyant pour à peu près tout : le plan de travail de la cuisine, le lavabo de la salle de bain et les toilettes !
On peut y ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande pour renforcer son action. Attention dans ce cas si vous avez des enfants ou des chats à la maison, ces deux spécimens sont sensibles aux huiles essentielles.

Sprays de vinaigre

Assouplissant pour le linge

Un verre de vinaigre blanc pur dans le bac à assouplissant : d’un côté cela détartre votre machine, et en plus cela assouplit étonnament le linge. Ma petite astuce : mettre quelques peaux d’orange ou de clémentine à macérer dans votre vinaigre, cela lui donnera une odeur sympa (cette astuce est valable aussi pour le spray d’ailleurs et fonctionne très bien avec de la lavande séchée – mais n’oubliez pas à chaque fois de filtrer le vinaigre).
On peut lire parfois que cela abîme la machine. Or je procède ainsi quasi quotidiennement, et à condition de faire de temps en temps un cycle à 90°, ma machine qui a pourtant l’âge avancé de 8 ans (!!) fonctionne encore très bien.

Anti-tartre pour les robinets et pommeaux de douche

A cause du calcaire qui s’accumule dans les mousseurs, on peut perdre pas mal de pression d’eau. Dévissez les mousseurs et placez-les une nuit dans un verre de vinaigre blanc. Cela les détartrera complètement. Pour le pommeau de douche : prenez un sac plastique (sans trou), mettez l’embout du pommeau et mettez du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il trempe complètement. Puis fermez avec un élastique et laissez agir. Le lendemain vous retrouverez toute la pression de votre douche.
Cela fonctionne aussi pour les bouilloires, cafetières, fer à repasser… partout où le calcaire peut se loger en fait !

Vinaigre blanc

Autant vous dire que le plus économique est de l’acheter en bidon de 5 litres. Pour un appartement de 75 m² et 3 personnes, j’en passe 4 bidons par an en moyenne. Et en plus, il y a quand même moins de risque pour les enfants !
Apparemment, il peut aussi remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle… A tester !

Bidon de vinaigre blanc

Merci Noémie pour cet article passionnant et hyper concret ! J’espère qu’il vous aura tous intéressés et que vous attendez la suite avec impatience. Pour ma part, j’aime conserver tous les flacons qui peuvent servir à nouveau pour notamment les réutiliser pour le vinaigre. Je trouve hyper pratique d’avoir du vinaigre dans plusieurs conditionnements différents. On peut ainsi en avoir dans toutes les pièces de la maison où il est susceptible de servir.

Le petit bonus du jour

Je vous avais promis une petite surprise, la voici ! Vous avez beaucoup apprécié mon article sur les petits embellissements du jardin.

Deux idées simples pour embellir votre jardin ou votre balcon

Pour vous remercier de votre intérêt, la marque Aglaia qui m’a fourni les luminaires solaires vous propose de découvrir leur offre avec un code promo de 5 euros valable sur le produit !

Luminaire solaire de jour

Luminaire Aglaia en éclairage jaune

Pour en bénéficier, rendez-vous sur Amazon et entrez le code suivant au moment de confirmer votre moyen de paiement. Le code est valable jusqu’au 29 mai.

QXF6AKQQ

Bon week-end et à lundi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Les premières astuces vertes de Noémie vous ont plu ? Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

 

3 usages quotidiens pour le vinaigre blanc | www.10mainstreet.fr

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
3 comments
  1. Merci surtout à toi de m’avoir invitée sur ton blog ! Je suis ravie d’y avoir mes petites astuces 🙂

  2. merci pour les astuces, j’ajouterai le nettoyage des vitres!

    1. Oui effectivement. D’ailleurs, je compte faire un article spécifique sur les vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *