Shopping du week-end : de la porcelaine et une lampe champignon

Au plus fort de la saison des vide-greniers, je ne passe pas un week-end sans trouver de magnifiques trésors à partager avec vous ! Cette semaine, je vous montrer surtout de la porcelaine mais aussi une lampe d’un style que je cherchais depuis longtemps. Si je fais ça, c’est surtout pour vous donner envie de vous lever de bonne heure vous aussi et regarder ce que vous pouvez trouver par chez vous. Il est très rare que je dépense beaucoup d’argent pour ce loisir mais la satisfaction que j’en retire est vraiment énorme. Pensez donc ! Mettre la main pour une bouchée de pain sur quelque chose que vous considérez comme très estimable et qui personnalisera votre intérieur de manière totalement unique ! Ne ratez donc pas le coche le week-end prochain !

Dernier butin de chine : de la porcelaine et une lampe champignon

Un grand miroir

Je vais commencer par quelque chose qui n’est pas de la porcelaine. Et vous allez bien vous moquer de moi après mon article sur la rénovation d’un grand miroir pour la cheminée du salon. Mais voilà, j’ai encore acquis un grand miroir. Je sais que c’est ridicule mais on ne peut pas tout prévoir. Il était là, il me tendait les bras… A vrai dire, il tendait surtout les bras à Cédric qui l’a vu en premier. Il n’est ni particulièrement ancien ni particulièrement précieux, mais il nous a plu.

Un grand miroir de plus

Nous l’avons donc attrapé. Puis installé sur la cheminée à la place de l’autre pour voir ce que ça donnait.

Le miroir installé sur le manteau de la cheminée

Du coup, je me demande bien ce que je vais faire de l’autre… (ne prêtez pas attention aux jouets de Dinah qui traînent par terre huh huh).

Un bol à bouillon en porcelaine

Admettez qu’il est bien joli ! Je pense que c’est un bol à bouillon mais ça peut aussi être un drageoir ou une bonbonnière. Je ne suis pas complètement sûre. Il y a un emplacement prévu pour une cuillère. C’est la raison pour laquelle je penche plutôt pour un bol à bouillon.

Bol à bouillon en porcelaine

L’ennui, c’est que je ne sais pas du tout ce que c’est ni de quand ça date. Je doute que ce soit très récent parce que la dame qui me l’a vendu le tenait de ses grands-parents (dommage de se séparer de tels trésors, non ?) mais la signature est sibylline. En effet, elle ne mentionne que France et 1830. Il est évident que la pièce ne date pas de 1830 mais le motif est inspiré du style de cette époque. Voilà, désolée mais je n’en sais pas plus.

Bol à bouillon ancien vu du dessus

Un plat à gâteau

Ce magnifique plat à gâteau en porcelaine est en fait une imitation de porcelaine de Sèvres. On reconnaît la couleur et le style des motifs. Mais le niveau de détail et de qualité générale permet d’affirmer que ce n’est pas de la porcelaine de Sèvres.

Plat à gâteau imitation Sèvres

Cependant, on a toujours fabriqué, en France et ailleurs, de la porcelaine inspirée des productions de Sèvres. Leur qualité est inégale mais ce plat est très joli. Il présente peu de défauts mais de très belles qualités décoratives. Il doit dater des années 50 mais c’est une estimation à la louche. Je pense que jamais je ne ferai assez de gâteaux pour utiliser tous les plats que j’ai mais quelle importance ?

Plat à gâteau façon Sèvres

Encore un cache-pot…

Oui je sais… Mais je ne l’ai même pas payé !!

Encore un cache-pot

Une bonbonnière en céramique Cérart de Monaco

Alors je dois vous avouer quelque chose : j’ai une passion pour la céramique de Monaco des années 50 ! J’adore le côté hyper coloré de cette céramique, son kitsch revendiqué… Dès que je trouve de jolies pièces sur les vide-greniers, je les prends ! Je les trouve hyper décoratives et très très originales. Elles ont eu leur heure de gloire dans les années 90 où certaines pièces avaient pris une valeur considérable. Puis comme toujours avec les modes, l’engouement est retombé. Du coup, on en trouve maintenant beaucoup pour des prix ridicules.

Ici, il s’agit d’une bonbonnière des ateliers Cérart avec de jolies couleurs mais malheureusement dépourvue de dorures.

Bondonnière Cérart de Monaco

Mes préférées sont vraiment les pièces les plus ornées et les plus dorées mais pour quelques euros, pourquoi se priver ? L’ennui, c’est qu’en rentrant, je me suis rendue compte que j’avais déjà presque la même… boulet, je sais.

Bonbonnière en céramique de Monaco

Quelques tissus d’ameublement

J’ai mis la main sur des coupons pas bien grands mais qui doivent sûrement pouvoir servir pour une ou deux chaises. Les couleurs m’ont plu, je les ai donc pris ! Puis bon, un euro les trois, ça ne mange pas de pain.

Coupons de tissu d'ameublement

Une super lampe champignon

Celle-là, je me suis jetée dessus comme la pauvreté sur le monde ! J’en voulais une depuis très très longtemps ! Il s’agit d’une lampe champignon des années 50 entièrement en chrome. Elle est toute métallique. Je vous laisse donc imaginer le poids de l’engin. C’est une lampe de bureau que je compte donc installer dans le bureau… lorsqu’elle aura été entièrement nettoyée ! Parce que je peux vous dire qu’elle est assez crade… Bref, admirez !

Lampe champignon en chrome des années 50

Alors, vous avez chiné vous aussi ? 😉

Vous comprenez donc que dans cette situation, je n’ai pas eu le choix ! J’ai ouvert une boutique Etsy pour commencer à revendre certaines de mes trouvailles. Je l’alimenterai au fur et à mesure. Venez y jeter un œil ici !

A mercredi. On retourne à l’étage !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon shopping vous a intéressé ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Le shopping du week-end : de la porcelaine et une lampe champignon | www.10mainstreet.fr

Vous aimerez sûrement aussi ...

4 commentaires

  1. petite recolte lundi ,une cage de transport d oiseaux et une belle plaque complete vintage de boutons; j aime votre miroir mais question pourquoi ne l accrochez vous pas? est ce en attente ou un choix?ma voisine et amie a une collection de Monaco dans ses…..wc qu elle vient de repeindre en blanc ,elle a pose des etageres gris clair C est drole et tres joli cette accumulation bonne semaine

    1. Plein de Monaco dans les WC, c’est tellement un truc que je pourrais faire !!
      J’aime beaucoup aussi la mercerie vintage. Difficile d’y résister.
      En attendant, votre question sur le miroir est tout à fait pertinente. Je me creuse le ciboulot là-dessus depuis un moment, justement. Je suis embêtée parce que je voudrais que le miroir soit plus droit mais je n’ai pas envie de percer la cheminée. C’est tout mon problème. Je pense que je finirai par m’y résoudre mais ça m’embête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *