Personnaliser un marchepied Ikea Bekvam 2 tons

Cuisine 3.3 | Personnaliser un marche-pied Ikea Bekvam 2 tons

Je vous propose enfin le dernier épisode de la phase 3 de la cuisine, après vous avoir parlé du luminaire et du plan de travail en parquet. Nous allons donc conclure sur comment faire un marche-pied Ikea Bekvam 2 tons pour le personnaliser à l’image de la pièce dans laquelle il sera. J’en profite également pour vous parler des étagères de la niche ouverte. En effet, c’est le même processus.

Le marche-pied Ikea Bekvam

Ce produit est l’un des articles les plus vendus chez Ikea ! En effet, il ne coûte que 10,99€ et présente la particularité d’être livré en bois brut. En hêtre massif, il vous permet de multiples combinaisons pour le personnaliser à votre goût. J’en ai déjà plusieurs. Mais ils sont actuellement tous unicolores et gris, ma couleur fétiche.

Marche-pied Ikea Bekvam

Bon, ici, je voulais le personnaliser pour qu’il soit parfaitement assorti à la cuisine. J’ai donc choisi de faire un Bekvam 2 tons ! avec une partie teintée et une partie peinte.

Réaliser un marche-pied Ikea Bekvam 2 tons

Je prends la peine de vous expliquer comment obtenir ce résultat pour une simple raison. En effet, il ne faut pas le monter avant de la peindre ! C’est tout simple mais si vous voulez obtenir un beau résultat bicolore, il faut peindre les pièces une par une. C’est environ 10 fois plus long mais ça vaut le coup.

Marche-pied Ikea Bekvam emballé

Vous allez donc sortir toutes les pièces de l’emballage et les installer sur un carton ou du journal.

Pièces du marche-pied déballées

Il vous faut ensuite une teinte pour bois et une peinture de la couleur de votre choix. Je vous conseille aussi de passer une première couche de peinture mate blanche que vous poncerez finement avant de mettre votre peinture définitive mais ce n’est pas absolument indispensable. Tous les produits que j’ai utilisés sont à l’eau.

Teinte à bois à l'eau

Procédez ensuite en commençant toujours par la partie non visible pour pouvoir terminer en corrigeant les éventuels défauts sur le dessus. Terminez par une quantité généreuse de vernis sur les plateaux. Pour ma part, j’ai mis trois couches de vernis sur le dessus des plateaux ! J’ai mis une couche dessous mais je n’ai pas verni les pieds. Respectez bien les temps de séchage entre les couches de peinture/teinte/vernis ! Même si avec cette chaleur, on est d’accord que ce n’est pas nécessaire de les allonger…

Personnalisation en cours

Il ne vous reste plus qu’à le monter ! En effet, je vous conseille vivement d’effectuer les retouches une fois le tabouret en place. C’est plus facile et ça vous donne un meilleur résultat.

Dernières retouches sur marchepied Bekvam monté

 

Les étagères

Pour les étagères, eh bien c’est pareil ! Je voulais ici faire disparaître ces peu esthétiques tablettes en mélaminé blanc, dans la niche derrière le plan du comptoir.

Tablettes d'origine en mélaminé blanc

Je tenais tout de même à les mentionner pour vous montrer qu’on peut obtenir un résultat extrêmement satisfaisant avec de la matière première très modeste ! En effet, il s’agit ici d’une très peu coûteuse tablette en sapin rustique qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour moins de 20€. Il s’agit même d’un reste d’un autre projet ! Nous avons coupé les tablettes à la bonne taille, poncé un peu et teinté.

Tablettes en sapin brut

Vous voyez que le passage d’une jolie teinte rend très présentables ces très modestes tablettes !

Tablettes en sapin rustique teintées

J’ai, cette fois, passé deux couches de vernis acrylique et je les ai remises en place !

Le résultat

Voilà mon marche-pied Ikea Bekvam 2 tons assorti au reste de la cuisine !

Marche-pied Ikea Bekvam 2 tons

Et mes tablettes sont bien plus élégantes ainsi !

Nouvelles tablettes dans la niche de la zone comptoir

Voilà ! Comme quoi, on peut obtenir de beaux résultats personnalisés et très décoratifs pour des prix vraiment accessibles ! A vos pinceaux !!!

La zone comptoir totalement revue

A vendredi ! C’en est fini de la cuisine pour l’instant.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon Bekvam 2 tons vous a plu ?
Partagez le sur Pinterest avec cette photo !

 

Personnaliser un marchepied Ikea Bekvam 2 tons | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. j en ai trouve un sur le trottoir….il y a longtemps;il etait deja bien patine par le temps ou
    par la pluie ? je l ai laisse tel quel et mes plantes vertes l ont adopte;par contre je ne monterais pas dessus il est fatigue!le jour ou il rendra l ame votre idee et vos conseils me serviront bonne soiree caniculaire!

    1. Effectivement, il peut faire un bon support à plantes ! C’est une bonne idée 🙂

  2. Bonsoir Joëlle,
    J’ai découvert votre blog via Facebook et j’aime beaucoup ! Merci de prendre le temps de nous faire partager votre expérience, vos achats et vos transformations. Je les suis avec beaucoup de plaisir 🙂 et d’intérêt aussi.
    Le tabouret que vous avez fait et les étagères sont vraiment très sympas. J’aime beaucoup le contraste du bois brut avec la peinture ! Est ce que vous pourriez me dire quelle teinte à bois vous avez utilisée ? Je trouve le rendu très sympa ….
    Merci par avance 🙂

    1. Bonjour Nadège,
      A vrai dire, c’était un vieux reste de teinte qui ne portait même pas de nom. Je ne sais même pas d’où il vient. J’ai dû le récupérer du stock de ma mère lors du déménagement de mes parents… Je dirais que c’est une teinte plus ou moins noyer. En tout état de cause, vous devriez pouvoir obtenir un résultat à peu près similaire avec du brou de noix. Je ferai des expériences pour retrouver une teinte proche parce que je risque d’en avoir besoin pour la phase 4 de la cuisine !!

  3. Bonjour Joëlle,
    Je vous remercie pour votre réponse. Si jamais vous arrivez à trouver une teinte similaire pour la prochaine phase de transformation de votre cuisine, je suis preneuse 🙂 Merci par avance et passez une très bonne journée !

    1. Vous pouvez compter sur moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *