Mes 2 astuces pour entretenir une grande maison

En début de semaine, j’ai créé un débat auquel je ne m’attendais pas sur la page Facebook du blog ! En effet j’ai indiqué une promo sur un aspirateur Dyson… Du coup, j’en ai déduit qu’un article sur mes astuces pour entretenir une grande maison serait apprécié ! Eh oui, comme la plupart des gens, je travaille à plein temps et je ne passe pas ma vie à nettoyer. En plus de ça, je bricole tout le temps. Et pour couronner le tout, j’ai un blog à alimenter. Ca, comme je vous l’ai déjà dit, ça prend du temps !

Je vais donc partager avec vous aujourd’hui mes deux astuces pour entretenir une grande maison. Ce sont des principes qui me permettent de ne pas passer ma vie à faire le ménage. Pour autant, je peux ouvrir ma porte à peu près n’importe quand sans craindre qu’un visiteur ne soit horrifié !

Cet article n’est pas sponsorisé ! Il est simplement le fruit de notre utilisation quotidienne et de nos recherches approfondies sur le matériel.

La cuisine, après la phase 3

1. S’équiper du bon matériel

C’est la base ! On ne se rend pas compte à quel point disposer du bon matériel peut tout changer lorsque l’on doit entretenir une grande maison ! Pour avoir testé de nombreux appareils, je vais partager avec vous ce que j’ai finalement retenu pour mon usage quotidien. Vous trouverez des liens Amazon vers les mêmes produits ou des produits proches lorsque mon équipement est trop vieux.

a. Un aspirateur balai Dyson

C’était ici l’objet du débat Facebook. J’ai acheté aux soldes d’hiver un aspirateur balai Dyson. J’ai pris le modèle V6 Animal pro, doté d’accessoires spécialement prévus pour améliorer le nettoyage des poils et réduire les risques d’allergies. Ce qu’il faut noter avec cet aspirateur, c’est la longue liste d’accessoires qu’il est possible d’y greffer pour améliorer ses performances dans des situations spécifiques.

Les accessoires que je recommande parce que je les utilise au quotidien :

Je n’ai pas honte. Je vous montre le résultat. Ci-dessous, après un passage prolongé de Dinah sur le pouf.

Aspiration du repose-pieds

Et l’effet de la brosse motorisée non articulée !

Aspiration en cours : résultat très visible

Notez qu’il existe des accessoires compatibles que je recommande parce que j’ai moi-même acheté ce lot. Ils sont identiques à ceux proposés par Dyson. Pour les accessoires motorisés, je n’ai pas testé le compatible.

Le support est fixé au mur et l’aspirateur toujours prêt à faire feu. Très pratique d’utilisation, il permet vraiment de ne pas laisser la saleté s’incruster parce que vous pouvez réagir vite.

Dyson fixé au mur

b. Un aspirateur robot

J’ai aussi un Roomba déjà un peu vieux (un 770, remplacé par un nouveau modèle depuis). Je l’avais acheté avant le Dyson et l’utilise beaucoup moins depuis l’achat de ce dernier. Je l’utilise cependant encore beaucoup dans les petites pièces, en particulier les chambres. En effet, il va aller nettoyer sous les lits avec une efficacité que je ne pourrais atteindre moi-même que si je déplaçais les lits.

Aspirateur Roomba 770

Ainsi, je n’ai jamais de troupeau de moutons sous le lit ! Il me suffit de le laisser tourner en fermant la porte et quand il me dit qu’il a fini, c’est propre !

Je peux vous dire que quand il a fait vraiment très chaud, il a beaucoup plus servi que d’habitude ! La plus grosse contrainte est de positionner correctement les bornes pour délimiter son périmètre et de vérifier qu’il n’y a pas de câble qui traîne au sol. Malheureusement, il a tout de même une fâcheuse tendance à manger les câbles USB donc il vaut mieux faire attention. De même, si vous avez des tapis à longues franges, c’est dangereux. Il s’arrête rapidement s’il se prend dedans, mais généralement, il en profite pour vomir tout le contenu de son estomac. Pas glam.

Robot aspirateur Roomba

c. Un plumeau Swiffer

Pour le coup, c’est un investissement riquiqi mais je vous le recommande chaudement ! Je fais ainsi circuler un bon conseil d’une amie encore bien plus à cheval que moi sur la propreté ! Une fois que avez le plumeau Swiffer sous la main, vous n’avez plus besoin de chiffon pour épousseter !

Plumeau Swiffer

En effet, les lingettes jetables que vous montez dessus capturent vraiment la poussière. Elles ne font pas que la repousser ailleurs, ou la faire tomber au sol. C’est bête mais ça change tout. C’est redoutablement efficace pour entretenir une grande maison !

d. Un nettoyeur vapeur Kärcher

Je vous ai déjà longuement parlé du nettoyeur vapeur Kärcher parce que je l’utilise beaucoup dans la rénovation de meubles. Il est tout de même prioritairement destiné à l’entretien de la maison. Et pour ça, il est très efficace !

Nettoyage du classeur industriel au Kärcher vapeur

Il sert principalement dans la cuisine et la salle de bain. Pour l’utiliser, dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire de mettre un quelconque produit. Il nettoie super bien le plan de travail, l’évier, le bac à douche et même cet horrible parement en pierres super poreuses de la salle de bain de l’étage. C’est facile à utiliser, économique, écologique et rapide.

Intérieur de la douche

Le modèle entrée de gamme fait tout à fait bien le boulot !

2. Entretenir une grande maison nécessite d’être organisé

Ce n’est pas tout d’avoir le bon matériel. Encore faut-il savoir quoi utiliser et quand pour avoir le meilleur résultat en un minimum de temps. Voici donc ma deuxième astuce pour entretenir une grande maison : s’organiser !

a. Savoir prioriser

Il n’est pas indispensable de tout nettoyer nickel tous les jours pour correctement entretenir une grande maison. Certaines choses se voient plus que d’autres et sont plus « graves » parce que certains endroits de la maison se salissent plus vite.

Par exemple, j’ai posé un tapis dans l’entrée, devant le buffet parisien. Celui-ci ramasse une quantité astronomique de saleté parce que même si nous portons des chaussons à la maison et ne nous baladons pour ainsi dire jamais en chaussures, nous n’entrons tout de même pas pieds nus ! Donc j’aspire ce tapis et l’espace situé entre celui-ci et la porte chaque jour. Ca prend cinq secondes et ça évite que la saleté ne se répande partout.

De même, je vise le repose-pied du salon qui est un véritable aimant à poils de chats, comme vous l’avez vu plus haut. Chaque jour un petit coup d’aspi. C’est rapide et ça évite d’avoir un salon qui fait négligé.

Le repose-pied du salon

Evidemment, tout ce qui est WC doit être nettoyé plusieurs fois par semaine. Je ne vous fais pas un dessin, c’est vraiment une question d’hygiène.

Tout le reste est nettoyé moins fréquemment, tout simplement. Mais comme les zones qui concentrent le plus de saleté sont récurées très fréquemment, le reste se salit moins vite.

b. Etablir une routine

En lien direct avec ce que je vous disais ci-dessus, je vous suggère de prendre l’habitude d’effectuer certaines tâches ménagères régulièrement. Vous n’avez plus l’impression que c’est une corvée si c’est court et ancré dans vos habitudes.

Par exemple, chaque soir avant le dîner, je passe un coup d’aspirateur dans l’entrée et sur le pouf du salon. Ensuite, après le dîner, je passe un coup d’éponge sur le plan de travail, les plaques de cuisson et l’évier. Au besoin, j’aspire la nappe de la table de salle à manger et le tapis.

Aspiration du tapis de salle à manger

De même, je passe un coup d’éponge autour de l’évier dans la salle de bain une fois que j’ai brossé mes dents. J’en profite pour passer un coup de micro-fibre sur le miroir. Ca prend 30 secondes, ce n’est rien du tout. Mais la saleté n’a pas le temps de s’installer de cette manière.

c. Eventuellement établir un planning

Si vous rencontrez des difficultés avec les deux paragraphes ci-dessus, je vous suggère d’établir un planning d’entretien. Vous pouvez le faire avec une liste de tâche sur votre téléphone portable, vous bien vous faire un planning manuel.

Déterminez la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer chaque tâche ménagère et validez, soit avec un clic, soit avec une croix sur une feuille, pour bien voir ce que vous avez fait. Je vous donne quelques exemples :

  • WC : tous les 2/3 jours,
  • Aspirateur général : toutes les semaines,
  • Vitres : tous les six mois,
  • Evier + plan de travail : tous les jours, ou 2/3 jours, à vous de voir,
  • Lavabo : idem,
  • Crédence de la cuisine : toutes les semaines,
  • Portes de placard de la cuisine : tous les mois,
  • Filtre de la machine à laver : tous les six mois,
  • Nettoyage intérieur de la voiture : tous les mois…

Et ainsi de suite. Ce ne sont que des indications et moi-même je ne m’y conforme pas de manière absolument stricte. Mais au fur et à mesure que vous prenez l’habitude, vous n’aurez plus besoin du planning !

Bilan

Je ne suis pas hyper maniaque mais je n’aime pas avoir une maison sale. Pour moi, le baromètre est assez simple : je ne peux pas avoir honte de l’état de mon intérieur si quelqu’un s’y invite sans prévenir ! Bon, évidemment, lorsque je suis en train de réorganiser une pièce, ce n’est pas tenable. Mais ce n’est tout de même pas le cas tous les jours !

Pour autant, je n’ai aucune envie de passer ma vie à récurer ! J’ai conscience que tout ce matériel représente un budget mais je trouve que ça en vaut largement la peine, quand je pense à tout le temps économisé.

Du coup, quelles sont vos astuces à vous pour entretenir une grande maison sans passer votre vie à faire le ménage ?

Bon week-end !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes astuces pour entretenir une grande maison vous ont intéressé ?
Partagez les sur Pinterest avec cette photo !

Mes 2 astuces pour entretenir une grande maison | www.10mainstreet.fr

Cet article n’est pas sponsorisé mais contient des liens affiliés.

Vous aimerez sûrement aussi ...

9 commentaires

  1. C’est vrai que j’avais déjà entendu du Dyson Pro Animal car j’ai le gros mais le maniement a l’air beaucoup plus intéressant avec le petit que l’on a envie de s’en servir tous les jours plus facilement
    Le plumeau Swifer, je connais et l’utilise, vraiment indispensable dans une maison…. par contre le Karcher et le robot je n’en possède et ça a l’air intéressant.
    Merci pour vos gentils conseils, je vous suis avec passion

    1. Merci pour votre message très sympa ! Lorsque j’ai acheté tous ces trucs-là, je craignais vraiment que ce soit super gadget, surtout le Dyson en fait. Mais je suis obligée de constater à quel point l’innovation peut nous simplifier la vie au quotidien. Evidemment que ça ne va pas faire tout le boulot à notre place mais ça va tellement plus vite !
      En tout cas, je suis ravie que mes conseils puissent être utiles. Je n’étais pas sûre que ça intéresserait vraiment ahahah !

  2. chère Joëlle,juste ce petit mot pour vous dire que je suis allergique aux aspirateurs conventionnels avec fil électrique , il se coince toujours dans quelque chose et ça m’énerve. je suis passée au dyson identique au vôtre et là, c’était la révélation : je me suis surprise à aimer le promener dans tous les coins, et à chaque fois, il était obéissant et ne me faisait jamais de mauvaise blague. Bref, en un mot, une petite merveille de techonolgie. Il ne faut pas regarder au prix de départ, il sera vite oublié, tant il me fait gagner du temps, et ce temps,si précieux, je peux m’en servir à faire bien d’autres choses .

    J’ai un petit conseil : j’utilise la brosse fixe rotative pour aspirer les matelas
    vous serez surprise de la fine poussière .

    Allez, bonne journée à toutes les petites fées du logis branchées et modernes

    1. Bonjour Yvette,
      Eh bien figurez-vous que j’ai déjà procédé à l’aspiration des matelas il y a quelque temps et j’approuve totalement votre remarque ! C’était vraiment… bref non, je n’ai aucune envie de décrire ça. Mais je vais le refaire très prochainement, vous avez entièrement raison. A quelle fréquence effectuez-vous ce nettoyage, par curiosité ?
      Je suis en train de me dire que je devrais lancer une enquête sur le ménage, franchement, pour en savoir plus sur les habitudes de mes lecteurs !
      Bonne journée à vous aussi !!

  3. Merci pour vos conseils. Je sais que c’est hors sujet, mais que ça fait plaisir de lire des commentaires qui ne soient pas bourrés de fautes d’orthographe !
    Moi je n’ai pas d’astuces mais je me désole de voir que tout se salit vite, surtout la salle de bain et je ne ne comprends pas pourquoi…
    Encore merci pour votre blog.

    1. Merci à vous ! Mais comme tout le monde, je laisse aussi des coquilles ! A chaque fois que je relis mes articles, j’en trouve de nouvelles et ça m’horrifie, d’ailleurs. Je ne sais pas combien de fois je devrais me relire pour les choper toutes… Mais c’est vrai que c’est très important pour moi !
      Sur le fond, la salle de bain revient souvent parmi les pièces qui nécessitent le plus d’attention et pour lesquels des conseils seraient bienvenus. Je vais me pencher dessus sérieusement. Je n’ai pas de recette miracle mais j’ai aussi des astuces pour que ça se fasse relativement vite.
      Bonne journée !

  4. Bonjour. J’ai largement hésité à acheter le Dyson sans fil rechargeable… Je ne l’ai pas fait : outre son prix, le temps d’autonomie très court 20 mns (si nous parlons du même modèle bien sur) . Si oui quels sont vos commentaires sur le sujet, merci d’avance. Pour le nettoyage de la salle de bain avec le moins de produits toxiques j’ai opté pour un nettoyage quotidien baignoire carrelage /lavabo, durée 10 mns tous les matins avec lingettes hyper absorbantes lavables en machine puis chiffon doux… Au début c’est fastidieux puis devient une routine rapide puisque nettoyée très régulièrement les traces de calcaire et residus de savon et autre n’ont pas le temps de s’incruster ! Donc au final 10 mns par jour avec juste un peu de javel diluée comme il se doit 3 fois/ semaine. Je préfère largement cela au recurrage hebdomadaire d’antan du samedi matin qui  » mangeait  »’ le week-end. Sans compter l’économie tant pécuniaire qu’environnementale pour mes petits poumons et la planète (je fais ce que je peux et espérant que je fais  » bien  » 😕). Cordialement

    1. Bonjour,
      Alors, je vais essayer de vous répondre aussi factuellement que possible. Effectivement, l’autonomie n’est pas énorme sur cet appareil, et c’est bien l’aspirateur que j’ai. Mais, il s’agit de 20 minutes d’aspiration à pleine puissance. 20 minutes d’aspiration, ça ne fait pas 20 minutes de ménage parce que vous déplacez l’appareil, passez d’une pièce à l’autre… De surcroît, la pleine puissance est obtenue avec une brosse motorisée que vous n’utilisez pas dans 100% des cas. Les petites brosses pour ramasser la poussière consomment beaucoup moins de batterie. De fait, l’autonomie est meilleure que cela.
      En ce qui me concerne, et je ne prétends pas que mon opinion vaille pour tout le monde, je trouve ça satisfaisant. De cette manière, je passe un peu l’aspirateur quasiment tous les jours. C’est un peu la même chose que ce que vous indiquez pour le nettoyage des bacs à douche et WC, en fait.
      Ceci posé, vous avez tout à fait raison pour les bacs à douche mais je n’arrive pas à m’y résoudre ahahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *