Gros changement dans la salle à manger

Un gros changement dans la salle à manger !

Je vous propose de découvrir ce que je mijote dans l’atelier depuis deux semaines : un gros changement dans la salle à manger ! Je l’avais annoncé sur Instagram lorsque j’ai commencé. C’est maintenant terminé ! Nous avons remplacé le buffet de la salle à manger par un magnifique vaisselier, retapé par mes soins bien entendu. Je cherchais ce meuble depuis des mois ! Je suis tellement tellement contente de l’avoir enfin !

Nouveau vaisselier de salle à manger

La salle à manger, avant

Retour dans le temps ! Lorsque nous nous sommes installés dans la maison, nous avons évidemment réparti les meubles que nous avions. Après un passage dans l’entrée, nous avons installé dans la salle à manger ce buffet, dont la rénovation a fait l’objet d’un de mes premiers articles.

L'ancien buffet de salle à manger

Or ça n’a jamais vraiment été. En effet, il s’agit vraiment d’un buffet de cuisine qui n’avait pas sa place dans la salle à manger. Il était parfait dans la cuisine de notre ancien appartement mais n’allait plus dans la maison. Mais je ne savais pas quoi en faire, je ne savais pas ce que je voulais à la place et j’y suis attachée.

Salle à manger

De l’autre côté de la pièce, j’ai des meubles MD et une étagère qui n’a vraiment rien à faire ici non plus. A vrai dire, des MD, j’en ai un peu partout dans la maison… Ils sont pratiques parce que totalement modulables. Vous pouvez les empiler aussi haut que vous voulez. Il y en a dans le salon vidéo, par exemple, tout au fond, sous la mezzanine. Si vous retournez voir la visite après un an, vous en verrez aussi dans le salon.

Meubles MD

J’ai donc décidé de déplacer le buffet dans la buanderie ! Vous en saurez bientôt davantage.

Le gros changement dans la salle à manger

Ce gros changement dans la salle à manger, je le dois à une visite dans un dépôt-vente loin de chez nous. On avait vu un tel vaisselier, avec naturellement impossibilité de le transporter. Depuis, je n’arrêtais pas d’y penser. Une véritable obsession… J’en voulais un comme ça pour la salle à manger ! J’avais vraiment craqué pour les vitres arrondies biseautées !

Nouveau vaisselier dans la salle à manger

Il est vraiment très élégant et rend tout de suite la pièce plus chic mais aussi plus claire grâce à la couleur que j’ai choisie, aux vitres et aux miroirs.

Salle à manger plus claire

Le meuble lui-même est un vaisselier du début du 20e siècle. Je dirais qu’il date du début des années 1920. Il a la légèreté du mobilier pré-1930 avec certaines caractéristiques du style Louis XVI qu’on adorait à cette époque.

Vaisselier 1920s

Il est orné juste comme il faut…

Ornement du vaisselier

Comme il est vitré, je peux mieux voir ma vaisselle adorée ! ♥

Haut du vaisselier vitré

Et j’aime tellement le plateau en marbre ah la la !!

Plateau en marbre

Naturellement, il n’était pas du tout comme ça lorsque nous l’avons acheté et je vous montrerai les étapes de la rénovation vendredi !

Et la suite pour la salle à manger ?

Pour l’instant, les MD sont toujours là et ont toujours leur étagère. Cette dernière, je l’avais achetée lorsque j’habitais un studio qui était plein à craquer et dont j’optimisais le stockage en montant jusqu’au plafond. Je vous laisse imaginer comment c’était… Bon, maintenant, je l’ai assez vue ! Elle va partir, sûrement sur Le Bon Coin parce que je ne vois pas bien ce que je pourrais en faire. Quant aux MD, je voudrais les mettre ailleurs.

L'autre côté de la salle à manger avec les MD

En effet, à la place, je verrais bien une enfilade de style Louis XV relookée. Je pense que vous visualisez de quoi je veux parler ! Une assez grande enfilade en merisier verni orange des années 70, bien sûr !! Là pour le coup, je ne devrais pas avoir grand mal à en trouver une… plus personne n’en veut ! Mais on verra. Si je trouve autre chose par hasard, je prendrai autre chose. Pour ce côté, je n’ai pas d’exigence super définie. Pour l’instant, je prends plaisir à admirer mon nouveau vaisselier !

Nouveau vaisselier

Avec un petit thé ! Ca me fait penser d’ailleurs que le relooking de ces chaises devient urgent… Et je ne vais pas tarder à attaquer la peinture des murs et du plafond ! Ca commence à se préciser dans ma tête tout ça.

Petit thé

 

Alors, comment trouvez-vous le gros changement dans la salle à manger ?

A vendredi pour le compte-rendu des opérations !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon gros changement dans la salle à manger vous a intéressé ?

Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Gros changement dans la salle à manger | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. tres tres JOLI j adore, ce buffet est magnifique,les vitres et la glace lui donne de la legerete
    quant au relooking encore une fois une belle reussite! vous l avez deniche ou ce buffet?

    1. Sur Le Bon Coin ! Comme souvent 😉

  2. Très jolie rénovation, toutes mes félicitations. Questions, allez vous nous expliquer les étapes de ce relooking ? . Et que signifie MD ?. Bonne journée à vous

    1. Bonjour Lydie,
      C’est l’objet de l’article du jour !
      MD, c’est une marque de mobilier qui a eu son heure de gloire dans les années 70 à 80. C’était du mobilier modulaire en bois massif assez haut de gamme, inspiré du style bateau anglais. Il y a des modules pleins, des modules vitrés, des modules commodes, des bars, des secrétaires, dans plein de finitions différentes. La marque a été rachetée plusieurs fois et incorporée à Grange.
      Malheureusement, je ne pense pas qu’on puisse encore trouver de mobilier MD neuf. Cependant, la disparition n’est pas si ancienne que ça parce que j’ai le distinct souvenir d’avoir réassorti des corniches il y a moins de 10 ans. Bref, je vais faire un article là-dessus aussi parce que c’est un excellent exemple de super mobilier qu’on trouve d’occasion pour des prix dérisoires.

      1. Bonjour Joëlle,
        Merci pour vos explications si bien détaillées. Vous faites un magnifique travail ,félicitations. Très bonne journée à vous.

      2. Du coup, j’ai prévu un article sur le sujet ! 😉

      3. Super 😊 je vais donc attendre cet article avec impatience, merci à vous Joëlle et bonne journée

      4. Il est prévu pour cet après-midi 🙂

  3. Magnifique. J aimerais temps pouvoir faire la même chose mais je n se pas me lancer. Encore bravo

    1. Il faut se lancer ! C’est en pratiquant qu’on apprend !! Merci pour votre message !

  4. il est magnifique votre vaisselier mais je suis triste car chez nous, en Belgique, le Bon Coin n’existe pas et ce qu’on trouve chez les magasins  » Troc  » les meubles ne sont pas aussi beaux, pas de buffet Henri II, ni de copies Louis V ; par contre j’ai une question à vous poser j’ai reçu d’une amie, deux fauteuils cabriolets de style Cabriolet LOUIS V, ils avaient été fabriqués par un ébéniste, le bois est marron et l’assise comme on le voyait souvent en jaune doré que me conseillez-vous ??
    Nous avons l’intention de tapisser notre chambre en ivoire et bleu, nos tentures sont dans un beau tissu ivoire et bleu et sont doublées , pour les fauteuils, je ne sais que faire …..pardon de vous ennuyer ma chère Joëlle avec tous mes petits tracas
    Cordialement

    1. Alors franchement, j’ai vu des meubles magnifiques au magasin Les Petits Riens à Bruxelles, et à des prix vraiment ridicules ! Je n’ai pas regardé les petites annonces mais il doit bien y avoir des sites qui en proposent.
      Pour vos cabriolets, ça dépend de quelle essence est le bois, à mon avis, et l’état de la finition. Si la couleur du bois est sympa et que les fauteuils sont anciens, ce n’est peut-être pas nécessaire de repeindre. Autrement, est-ce que la tapisserie est en bon état ? Parce que si c’est le cas, vous pouvez vous contenter de peindre le bois en protégeant le textile avec du ruban de masquage. Autrement, s’il faut refaire la tapisserie, j’espère que vous pouvez vous contentez d’utiliser le tissu actuel comme patron pour un nouveau tissu sans tout refaire parce que sinon, c’est bien compliqué !

  5. Chère Joëlle, je vous remercie de m’avoir répondu, c’est vrai que je ne suis jamais allée voir  » Les Petits Riens à Bruxelles, c’est surement une bonne idée.
    Quant à mes cabriolets, c’est plutôt l’assise qu’il faudrait refaire, depuis notre dernier courrier, j’ai rencontré sur le marché un artisan français qui refait les nouvelles assises avec sangles etcc …il m’a donné sa carte et m’a montré les tissus qu’il utilisait ; il a l’air d’être bien sérieux et de connaître son métier car je suis allée voir sur YouTube la réfection de fauteuils cabriolets et Voltaire et ça l’air compliqué, ce n’est pas en mettant un peu d’ouate comme disent certaines personnes que l’on obtient de beaux objets
    Bien à vous,

    1. Effectivement Léonce, la rénovation de sièges, c’est un gros boulot ! En ce qui me concerne, je n’y connais pas grand-chose, même si, comme souvent, ma mère maîtrise la question. Le plus difficile est vraiment la pose des ressorts et là, vraiment, ça me dépasse.
      En revanche, il existe des méthodes alternatives avec de la mousse qui sont plutôt convaincantes. Il va falloir que je m’y mette et que je partage toutes ces méthodes sur le blog. C’est dans ma liste des 457545724215420045 trucs à faire prochainement hihi !
      Bon courage avec vos sièges ! Et ne négligez pas Les Petits Riens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *