Le mobilier MD, une bonne affaire d'occasion

Le mobilier MD, une bonne affaire d’occasion !

Lorsque je vous ai présenté le nouveau vaisselier de la salle à manger, j’ai mentionné que face à lui se trouvait du mobilier MD. J’ai rapidement expliqué de quoi il s’agissait mais vous avez été nombreux à m’interroger dessus. Du coup, je vais prendre la peine aujourd’hui de vous présenter ce type de mobilier que j’ai finalement toujours eu et que j’aime beaucoup.

Le mobilier MD

Le mobilier MD est plus ou moins l’ancêtre du mobilier Ikea ! MD est l’une des premières marques à avoir proposé du mobilier entièrement modulable pensé pour les appartements. Avec les changements de mode de vie en ville dans les années 50 et 60, le mobilier de la première moitié du 20e siècle ne convenait plus. En effet, trop massif, il était difficile à déplacer, déménager et adapter aux différentes configurations des appartements. De plus, la mode du mobilier plus épuré explose à cette époque, parallèlement aux premières préoccupations d’optimisation d’espace et de rangement dans les logements.

Mobilier MD de la salle à manger

La marque MD est une marque française des années 1920. Elle invente et commercialise au début des années 1970 une toute nouvelle conception de mobilier entièrement modulaire très haut de gamme. Entièrement en bois massif, toutes les finitions sont possibles, du chêne clair ciré au palissandre laqué ! Il y en avait pour tous les goûts. Le principe était très simple. En effet, en fonction de l’espace que vous souhaitiez meubler, vous pouviez choisir d’empiler autant de modules que vous souhaitiez sur une base standard, l’ensemble couronné par une corniche également standard. Et si vous déménagiez dans un logement différent, vous pouviez réassortir facilement.

Mobilier MD du salon

 

Différentes configurations

Comme je vous le disais plus haut, de très nombreuses configurations sont possibles. Il existe principalement trois hauteurs, dont la plus grande est un multiple de la plus petite. C’est très pratique. Toutes les corniches et les bases sont interchangeables.

Soulèvement d'une corniche

Corniche soulevée

Voici un échantillon des modules possibles :

  • Module vitrine, verre biseauté, éclairage et tapisserie de l’intérieur en option,
  • Module porte pleine,
  • Bar,
  • Secrétaire,
  • Commode,
  • Grande vitrine à porte verticales doubles,
  • Le même avec des portes pleines,
  • Classeur à vinyles…

Différents modules MD

 

Les bases que j’ai sont toutes munies de tiroirs mais les premiers modèles n’en avaient pas. C’est venu par la suite. Mes parents en possèdent sans tiroir à la base.

Modules MD

 

Par ailleurs, de nombreuses finitions sont possibles. Si vous regardez mes photos, vous verrez que tous n’ont pas la même couleur. C’est dû à plusieurs phénomènes. D’abord, ceux du salon ont la finition acajou laqué et ce sont les seuls que j’ai dans cette couleur. Parmi les autres, ensuite, il y a de l’acajou verni, du chêne verni et même du chêne ciré. De surcroît, l’exposition au soleil a endommagé le vernis de certains modules.

Meubles MD

 

 

Le mobilier MD aujourd’hui

La marque MD a été rachetée de nombreuses fois au cours des 30 dernières années. Le dernier acquéreur est le fabricant de mobilier haut de gamme Grange, en 2006. Malgré les assurances de la marque il y a 10 ans, MD a aujourd’hui totalement disparu. C’est vraiment dommage parce que jusque-là, il était possible de réassortir du mobilier qu’on avait depuis longtemps. J’ai le distinct souvenir d’avoir racheté des bases et corniches il y a moins de 10 ans pour pouvoir reprendre une configuration à trois modules de haut pour en faire une configuration plus basse. On pouvait même apporter une pièce pour obtenir une finition exactement identique, qui tienne compte des éventuelles décolorations. Evidemment, c’était du service haut de gamme !

Il ne vous reste plus aujourd’hui qu’à compter sur l’occasion pour mettre la main sur des modules MD. La bonne nouvelle, c’est qu’on en trouve super facilement ! Je viens d’en récupérer une grosse fournée pour l’appartement de mes parents, par exemple. Vous pouvez naturellement en trouver sur Le Bon Coin, comme toujours. Mais j’en ai également acheté sur eBay et même récupéré gratuitement sur Donnons. C’est le cas de ceux du salon !

Alors pourquoi les acheter ? C’est tout simple ! Ils sont super jolis, déjà ! Leur style anglais, façon mobilier de bateau, est totalement indémodable. De surcroît, ils sont d’excellente qualité, remarquablement durables et super pratiques ! Ne les ignorez pas. Ils valent largement qu’on se penche sur leur cas.

Perspectives pour les miens

J’y pense depuis un moment. Certains de mes modules sont très abîmés, en tout cas du point de vue de la finition. D’autres sont vraiment trop dépareillés. Je pense me lancer dans le relooking de certains modules. Je ne sais pas encore vraiment comment mais c’est une certitude. J’ai par exemple installé une colonne dans le salon vidéo, tout au fond sous la mezzanine, uniquement constituée de pièces dépareillées issues d’autres assemblages. Je pense que les peindre leur donnerait une nouvelle vie !

Sous la mezzanine

 

J’espère que mon article vous aura donné envie d’acquérir du mobilier MD parce que ça vaut le coup ! Mais pas trop quand même parce que sinon, je ne pourrai plus en racheter pour moi !!

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le mobilier MD vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Mobilier MD : bonne affaire d'occasion | www.10mainstreet.fr

 

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

14 comments
  1. j avais completement oublie cette marque!bof pas tres attiree,mais je suis sure que lorsque vous allez vous en occuper mon avis aura change!! on en reparle ds qq temps?

    1. Héhé on va voir si j’arrive à vous convaincre ! C’est vrai que ceux qui sont en chêne foncé, vraiment, je les ai assez vus ! Par contre, je suis ravie d’en avoir trouvé de nouveaux en chêne clair. Je vais voir quoi faire de mes vieux modules, du coup. 😉

      1. Bonjour,
        J’ai deux colonnes de meubles MD et je voudrais les séparer mais je ne sais pas comment faire car les deux colonnes sont reliées entre elles. Quelqu’un pourrait-il me dire comment les dissocier ?
        Avec mes remerciements, Laurence

      2. Bonsoir, vous n’avez qu’à soulever la corniche et vous trouverez un petit dispositif métallique qui les relie entre elles, normalement. Si ce n’est pas au niveau de la corniche, c’est plus bas. C’était livré avec !
        Dites-moi si vous y arrivez.
        Bonne soirée !

      3. Merci pour votre réponse mais je n’arrive pas à soulever la corniche. Dois-je dévisser quelque chose ?

      4. Ah c’est bizarre. Non rien n’est vissé normalement. Je vais me renseigner auprès de mes parents et je vous dis !

  2. Bonjour. Je connaissais ce mobilier mais ni la marque ni leur histoire. Merci, j’ai vraiment appris quelque chose. Cordialement

    1. Bonjour,
      Je les ai tellement toujours vu chez moi que j’ai voulu en savoir plus. D’ailleurs, en déplaçant ceux de mes parents, j’étais super contente de trouver à l’arrière les étiquettes d’origine. Ma mère avait acheté ces premiers modules dans les années 70, avant ma naissance. C’est dire si j’y suis habituée ! Du coup, j’en ai encore acheté récemment. Je vais les nettoyer soigneusement. Ils le méritent largement !
      N’hésitez pas à en acquérir vous-même !

  3. Bonjour,
    Moi aussi j’ai toujours été élevée avec des meubles MD ! Chez ma mère et chez ma grand-mère et ce sont déjà les mêmes modèles que ceux que vous avez ! Ce qui veut dire qu’ils datent au mieux des années 60 (eh oui, cela ne me rajeunit pas !) Voire des années 50.

    1. Bonjour, eh oui, ça fait un moment qu’ils sont là les MD ! Mes parents en ont toujours eu et quand j’étais gamine, j’avais même des copines dont les parents en avaient aussi. Ca a été vraiment super à la mode ! En tout cas, je les aime vraiment beaucoup, surtout en chêne clair !

  4. Inconditionnelle des meubles md, j’envisage même pour l’avenir de meubler sur mesure une chambre en maison de retraite où l’on ne vous propose qu’un mobilier standard trop petit, impersonnel et difficile à assortir avec d’autres meubles: là, je pourrai équiper tout un pan de mur voire même un angle,et garder suffisamment de place pour circuler et mettre un lit….tout en me sentant chez moi, et ça , ça n’a pas de prix !! Et quand je ne serai plus là, les différents modules s’enlèveront facilement sans problème. Un vrai jeu d’enfant. Il faut y penser pour soi ou pour ses proches…

    1. Forcément, je valide totalement ! D’ailleurs, il est temps que j’installe la dernière colonne que j’ai achetée, en chêne clair ! Je vais l’utiliser pour remplacer une colonne désassortie que je vais refiler à ma mère pour augmenter les capacités de ses propres colonnes MD. Elle s’en sert dans son petit atelier d’appart. C’est très pratique pour ranger esthétiquement le petit matériel de bricolage, en fait.

  5. Bonsoir !
    Mes grands parents possédaient une bibliothèque que mes oncles identifient comme de marque MD.
    Le meuble fait 3m de long et 2.50 de haut?
    Est ce facile à démonter? Est ce lourd ?
    On aimerait bien le faire nous même pour économiser le coût d’un transporteur.
    Du coup on ne sait pas trop quel volume de camion prévoir….
    Ça serait bête de la perdre je l’aime beaucoup!! Merci pour ce bel article.

    1. Bonsoir,
      Oui c’est très facile à démonter. Tous les modules se séparent. C’est cependant un peu lourd parce que c’est du bois et les portes en verre sont épaisses.
      Ca vaut le coup de le sauver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *