2 décisions et une hésitation pour la salle de bain

2 décisions et une hésitation pour la rénovation de la salle de bain

19On peut avoir l’impression, comme ça, que la rénovation de la salle de bain n’avance pas. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, je vais partager avec vous les nouvelles réflexions pour le projet de rénovation de la salle de bain : deux décisions ont été prises mais une hésitation importante demeure.

Le choix du bac à douche

Actuellement, nous avons un bac à douche en 90 cm x 90 cm. Celui-ci n’est pas terrible. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les stries supposées être antidérapantes sont en fait très inconfortables sous le pied. Je ne sais jamais comment me mettre sans que ça me fasse mal. De surcroît, un objet lourd a dû tomber dessus à un moment parce qu’il y a un éclat en plein milieu. Le remplacement est nécessaire.

Intérieur de la douche

Après moult hésitations, nous avons décidé de rester sur le principe d’un bac à douche et d’écarter l’option de la douche à l’italienne. En effet, même si le concept est très séduisant, les impératifs techniques nous font peur. Je crains que ratée, une douche à l’italienne ne soit une catastrophe. Cependant, nous souhaitions un bac plus grand, quitte à le changer, parce qu’il y a de la place qui ne sert à rien devant. Nous avons jeté notre dévolu sur le modèle IdealSmart de Ideal Standard.

Receveur de douche IdealSmart de chez Ideal Standard

En effet, ce modèle existe en 90 x 120, ce qui est déjà super rare. De plus, il n’est pas en acrylique. Je tiens absolument à la céramique. Et pour couronner le tout, l’antidérapant ne consiste pas en des stries désagréables. Non seulement ce sera plus confortable mais ce sera aussi plus facile à nettoyer !

 

Le choix du carrelage

Je vous avais expliqué la dernière fois que nous souhaitions recouvrir le fond de la pièce, y compris tous les murs de la douche, de carreaux métro. Ce projet n’a pas changé. Il faut juste trouver le bon carrelage, c’est-à-dire avec peu de relief pour éviter qu’il se couvre de poussière et/ou de calcaire.

Là où nous avons avancé, en revanche, c’est pour le sol. Je vous avais dit que je rêvais de carreaux de ciment. Bon, les prix sont vraiment élevés donc nous avons abandonné ce projet. En revanche, nous n’avons pas abandonné l’idée des motifs ! Nous avons donc regardé les revêtements en vinyle, en rouleau, en dalles et en lames. Mais ce n’était pas convaincant dans la mesure où leur durabilité dépend largement de la qualité du sol dont je suis sûre qu’elle sera mauvaise du fait de la colle des dalles en faux liège.

Du coup, nous sommes revenus aux carrelages et nous avons découverts ceux de la marque Vives qui ressemblent à s’y méprendre à des carreaux de ciment ! Pour une fraction du prix… C’est donc ce que nous prendrons ! Je pense opter pour ce modèle. Qu’en dites-vous ?

Carrelage Vives modèle Calvet

Panneau carrelage Vives Calvet

 

L’hésitation du projet de rénovation de la salle de bain

La dernière hésitation concerne en fait le meuble vasque. Actuellement, nous avons ce truc. Fondamentalement, je ne peux pas dire que je le déteste parce que repeint, il aurait vraiment de l’allure. Cependant, je trouve regrettable de ne pas avoir de rangement dessous. C’est vraiment une perte d’espace.

Meuble vasque

Du coup, je mettrais bien un nouveau meuble vasque avec un plan céramique dessus. Vous vous souvenez de la cuisine qu’on a achetée récemment sur Le Bon Coin ? Eh bien dans le lot, il y a un meuble pour évier d’un mètre de large qui pourrait faire un bon meuble vasque de salle de bain.

Cuisine Lapeyre en bois d'occasion

Mon hésitation porte sur deux aspects. D’abord, nous faut-il un meuble d’un mètre de large ? Parce que si nous installons ça, bye bye commode !

La commode de la salle de bain

Quant au plan vasque, comme je vous l’avais déjà dit je crois, j’aimerais vraiment bien ce modèle de chez Ikea. Il ne présente que des qualités ! Il est très joli, d’abord, mais en plus, il est en céramique et possède un petit rebord au fond. C’est idéal avec mon lambris ! Disponible en plusieurs dimensions, en plus.

Plan vasque Ikea Rattviken

Mais je me dis que quitte à mettre un meuble d’un mètre de long, je pourrais mettre une vasque double. Or il n’y a pas de modèle à rebord et vasque double. Damned!

Lavabo Ikea Edeboviken

Les prochaines étapes

Pour que vous puissiez suivre, je vous donne les prochaines étapes du projet de rénovation de la salle de bain. Nous allons commencer par la douche parce que cela va nous permettre d’installer une aération en même temps.
Nous allons donc retirer le lambris du fond, poser le carrelage et le receveur puis choisir une paroi de douche (encore une grosse affaire, je le sens). J’attaquerai ensuite, ou simultanément, on verra, la peinture du plafond et du lambris.

A suivre !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le projet de rénovation de la salle de bain vous a intéressé ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

2 décisions et une hésitation pour la rénovation de la salle de bain | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Et pourquoi voulez vous laisser votre lambris ? Pourquoi ne pas carreler comme la douche. Attention ⚠️ plus les carreaux sont petits plus il y a De joints, donc plus de calcaire qui s’y loge !
    Bon courage 😉

    1. Je l’aime bien le lambris en fait. Je sais que c’est totalement choquant parce que très démodé mais je suis convaincue que ce sera joli une fois peint ! Mais c’est vrai que comme ça, ce n’est pas franchement fabuleux, on est d’accord. Et je crains un peu l’ampleur du chantier si on décidait de le retirer, surtout sur la partie bain en fait. Il faut tout de même que ça reste faisable par des néophytes comme nous.
      Vous avez tout à fait raison pour le carrelage. C’est pour ça que les petits carreaux genre mosaïque seront bannis à vie de mon intérieur ! J’ai vu aussi qu’il existait plusieurs tailles de carreaux métro donc il faut que je trouve celui qui sera le meilleur compromis esthétique/facilité d’entretien !

  2. J’ai hâte de voir cette nouvelle salle de bains qui devrait être magnifique ! tout ce que j’aime, le carrelage est sublime. D’ailleurs, j’ai le même lavabo Ikea que nous avons choisi pour le rebord derrière justement !
    Maintenant, il me reste à te souhaiter bon courage pour tout le travail qui t’attend (mais je ne pense pas que cela te fasse peur!)

    1. Merci pour le retour concernant le plan vasque ! Ca me conforte dans cette direction. De toute façon, je trouve que c’est le plus joli et ça me semble être tout de même un critère déterminant !

  3. Jamais compris cet intérêt pour les double-vasques. Voir son conjoint se laver les dents ou se curer les oreilles, c’est un tue-l’amour

    1. Chacun sa salle de bain, y’a que ça de vrai !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *