Elaborer un planning de ménage

Elaborer un planning de ménage avec TickTick

Je poursuis sur le thème de l’entretien de la maison, après mes astuces générales et mes produits miracle. Je vous propose aujourd’hui un petit mode d’emploi pour élaborer un planning de ménage avec l’application gratuite Tick-tick. Il s’agit d’une application de listes de tâches que vous pouvez utiliser aussi bien sur votre smartphone que votre tablette mais également votre PC. De plus, elle permet de partager les listes de tâches. Eh oui, pour la paix des ménages, quoi de mieux qu’une juste répartition des tâches ? J’utilise aussi cette appli pour ma checklist voyages, après avoir délaissé Wunderlist à qui il manque une fonctionnalité pour le planning de ménage. Vous allez voir tout ça plus bas.

Tick Tick

 

Préalables

Commencez donc par installer Tick-Tick sur votre téléphone ou votre tablette pour pouvoir y avoir accès facilement. Notez que ce n’est pas indispensable, vous pouvez aussi l’utiliser simplement sur votre ordi en vous rendant sur leur site.

Page d'accueil de Ticktick

 

Puis il vous faut créer un compte pour vous mais aussi pour les autres membres de votre famille que vous voulez associer. Pour ce faire, cliquez sur « Create account » et remplissez le formulaire.

Inscription sur Ticktick

 

N’oubliez pas les identifiants, ils vous permettront d’accéder à vos listes, et donc votre planning de ménage, depuis n’importe quelle plateforme. C’est très pratique.

Créer votre planning de ménage

Je vous ai fait des captures d’écran pour vous expliquer chaque étape de la création d’un planning de ménage avec cette application. J’ai utilisé ma tablette pour autant de réalisme que possible dans ma description. La première étape est donc la création du planning à proprement parler. Vous allez donc vous diriger vers le menu en haut à gauche.

Menu principal

Et ajouter une liste pour votre planning de ménage.

Créer le planning de ménage

C’est là que l’appli vous propose également d’inviter d’autres utilisateurs. Il faudra simplement saisir l’adresse email avec laquelle ils sont inscrits pour qu’ils puissent eux aussi accéder à la liste, c’est-à-dire le planning de ménage.

Création de la liste

Une fois que vous avez validé la liste, il vous faut créer les tâches qui correspondent à l’entretien régulier de votre logement. Allons-y.

 

Créer une tâche dans le planning de ménage

Une fois que vous êtes dans votre liste, vous allez définir chaque tâche et sa fréquence.

Création d'une tâche

J’ai choisi une tâche « aspirateur » que j’ai entrée dans l’espace prévu à cet effet.

Tâche aspirateur

Après avoir validé, vous verrez votre tâche dans la liste. Il vous faut ensuite la paramétrer. En effet, par défaut, les tâches dans Ticktick ne se répètent pas. Il vous faut prévoir tout cela.

Paramétrer la périodicité des tâches

Vous allez donc sélectionner la tâche.

Sélectionner la tâche

 

Vous verrez ensuite un menu sur la droite avec les paramètres « date & repeat ».

Paramètre de périodicité

L’appli vous propose alors un calendrier correspondant à la première itération de votre suite de tâches. Il vous faut ensuite régler la fréquence. Pour ce faire, cliquez sur « répéter ».

Choisir la date et la fréquence

Vous avez alors accès à des paramètres prédéfinis que vous pouvez choisir s’ils vous conviennent. Par exemple, si vous savez que vous voulez passer l’aspirateur tous les samedis et que vous avez sélectionné samedi prochain comme première date à l’écran précédent, vous pouvez sélectionner « chaque semaine », par exemple. En ce qui me concerne, je préfère personnaliser davantage avec l’écran suivant.

Paramètres de fréquence

C’est sur ce paramètre que Ticktick diffère de Wunderlist. En effet, vous avez la possibilité de sélectionner une fréquence par « date d’échéance » et non pas par « date prévue ». Je m’explique. Vous paramétrez votre passage d’aspirateur tous les samedis donc vous allez voir l’échéance apparaître tous les samedis, normal. Or vous partez en vacances pendant trois semaines. Forcément, pendant trois semaines, vous n’allez pas passer l’aspi. Eh bien Wunderlist va vous indiquer que vous avez manqué trois échéances alors que Ticktick va remettre le compteur à zéro dès que vous aurez effectué la tâche. Vous voyez ce que je veux dire ?

De même, si pour une raison X ou Y, vous ne nettoyez pas les WC le mercredi comme prévu mais le jeudi et que vous avec paramétré une répétition tous les trois jours, Wunderlist va compter les trois jours à partir de mercredi alors que Ticktick reprend le compte et vous repropose l’échéance dimanche au lieu de samedi. Bien plus pratique !

Paramétrage fin de la périodicité

Il ne vous reste plus qu’à créer autant de tâches dans votre planning de ménage que de tâches ménagères que vous avez à effectuer !

 

Les avantages de créer un planning de ménage

Ne vous moquez pas de cet article ! L’élaboration de mon premier planning de ménage a été extrêmement compliquée ! J’ai passé un temps fou à tester les applis avant de jeter mon dévolu sur celle-ci. Même si aujourd’hui, j’ai supprimé la plupart des tâches du planning de ménage, les écrire m’a permis de formaliser ce que j’estimais devoir faire pour avoir une maison propre.

C’est particulièrement utile lorsqu’on se sent débordé par les tâches à effectuer, notamment après un déménagement. De plus, voir les tâches écrites peut aider votre partenaire à réaliser la quantité de travail que vous effectuez dans la maison et à y participer. Sans compter que cocher la case de la tâche pour valider sa réalisation constitue une satisfaction non négligeable, en particulier lorsqu’on se sent débordé.

Avec le temps, la plupart de ces tâches deviennent des automatismes et le planning de ménage hyper détaillé perd de sa pertinence. En revanche, il reste très utile pour les tâches à faible périodicité comme l’entretien de la machine à laver ou du four, le détartrage de la machine à café, l’aspirateur dans la voiture, les vitres… ce genre de choses. C’est à vous de voir à l’usage ce qu’il est pertinent de mettre dans un planning de ménage.

J’espère que mon petit laïus vous aura été utile parce que pour ma part, il m’a bien aidée dans les moments difficiles !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon planning de ménage vous a intéressé ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Elaborer un planning de ménage avec TickTick

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *