Fabrication d'un classeur mural à projets

Fabrication d’un classeur mural à projets

Ces derniers temps, j’ai commencé à me sentir un peu débordée par les projets, en cours ou à commencer. J’avais du mal à savoir où j’en étais. Alors avec Cédric, nous avons tout mis à plat et essayé de constituer des listes. Et du coup, j’ai repensé à un projet que j’avais en tête depuis longtemps pour organiser tout ça : un classeur mural à projets. J’avais déjà acheté la matière première mais j’avais du mal à cerner le projet. Du coup, tout est resté lettre morte pendant des mois. Mais cette fois, je suis prête ! Je vous montre donc aujourd’hui l’élaboration du classeur mural à projets.

Le point de départ

Comme pour tout projet d’organisation, la première phase réside dans l’identification du problème. Ici, nous avons plusieurs projets en cours. Certains s’achèvent rapidement alors que d’autres se déroulent plus sur le long terme. De plus, une bonne partie d’entre eux nécessite des papiers. De toute façon, je suis quelqu’un d’assez visuel et même si je valide totalement la dématérialisation, j’ai souvent besoin de voir les choses écrites sur du papier.

Comme vous avez pu le voir au travers de notre système de classement, j’aime le principe des pochettes thématiques. Il me fallait juste quelque chose de visuel et de facilement accessible. J’ai donc farfouillé sur le net et trouvé de jolies choses aux Etats-Unis comme cet organiseur de bureau de chez Pottery Barn.

Organiseur de bureau Pottery Barn

Organiseur Pottery Barn

Organiseur mural Pottery Barn
Crédits pour les trois photos : Pottery Barn

Malheureusement, la livraison en France est juste exorbitante, bien que les prix de base ne soient pas délirants. Il me fallait donc une solution DIY comparable.

Le matériel

Pour réaliser ce classeur mural, j’ai utilisé des porte-revues en fil trouvés en solde chez Maisons du Monde. Ils m’ont tout de suite plu par leur couleur cuivrée et leur aspect seventies trop trop chic.

Range-magazines Maisons du Monde

Le truc, c’est que je ne voulais pas juste les accrocher au mur comme ça au-dessus de mon bureau. Ca me semblait un peu trop nu, surtout avec le mur crépi que je n’ai pas encore repeint mais qui va bientôt subir le même sort que le premier !! Je me suis donc dit que j’allais les installer sur une planche, de préférence de récup. Or en cherchant dans l’atelier, que trouvais-je ?

Botte de parquet

Une botte de parquet abandonnée ! En fait, il s’agit d’un reste du sol de notre chambre. Je ne me souvenais même plus que les anciens propriétaires nous avaient laissé ça. C’était exactement ce dont j’avais besoin !! L’effet m’a tout de suite plu à la simulation.

Simulation du classeur mural

Montage du support du classeur mural

Il s’agit de lames de parquet contrecollé que nous avons montées. Vous pouvez obtenir un résultat similaire avec du stratifié mais aussi avec du lambris ou une simple planche découpée à la taille qui vous convient. Je voulais essentiellement réaliser ce projet avec des matériaux que nous avions déjà, d’où le choix du parquet. Cédric a donc monté un genre d’armature clouée au dos pour maintenir les lames entre elles.

Montage d'une armature clouée

Puis il a découpé à la largeur qui convenait, me laissant les finitions.

Lames de parquet coupées aux dimensions

En effet, comme il s’agit d’un parquet contre-collé, l’âme n’est pas en bois mais en MDF. Or pas de chance ici, ce n’est pas comme pour le plan de travail de la cuisine. L’âme MDF est verte ! Pas très joli.

âme MDF verte

J’ai donc tout simplement décidé de peindre la tranche pour faire disparaître le vert ! Il se trouve que j’ai récemment acheté dans une solderie un pot de peinture Libéron effet cuivre. C’était le moment de tester !

Peinture Libéron effet cuivre

Je trouve le résultat très convaincant, ma foi !

Peinture de la tranche avec la peinture Libéron cuivre

 

Le classeur mural à projets en situation

On l’a ensuite installé au-dessus de mon bureau pour que les dossiers puissent être bien accessibles.

Classeur mural installé

C’est très pratique à cet endroit. Je n’ai pas modifié l’emplacement du mood board à droite mais je vais voir si je ne mets pas autre chose au-dessus, plutôt que de le remonter.

Le classeur mural en situation

Juste pour vous donner une idée, j’ai mis quatre pochettes pas très jolies dans les emplacements prévus à cet effet. Il me faudrait vraiment des pochettes plus sympathiques que ça ! La mise en place du système fera bien évidemment aussi l’objet d’un article.

Classeur mural avec des pochettes

 

Les perspectives pour l’espace bureau

Vous l’avez sûrement deviné en regardant les photos ci-dessus, il y a du boulot dans l’espace bureau ! Certes le classeur mural à projets va nous aider à nous organiser. Mais cet espace hautement utilitaire, où je rédige tous mes articles de blog !! nécessite de sensibles améliorations.

  • Le bureau ne va pas du tout, il est bien trop petit,
  • Tout ça manque de rangement,
  • Le mur doit être repeint,
  • Tous ces câbles doivent disparaître !

Nous verrons tout cela ensemble.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon classeur mural à projets vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Fabrication d'un classeur mural à projets

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. coucou
    Super, c’est top.
    bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *