Faire un essai de peinture : l’exemple de la cuisine

Bonjour à tous ! Je reviens après une semaine de vacances pour le blog. J’espère que je ne vous ai pas trop manqué ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment je vous suggère de procéder pour faire un essai de peinture. En effet, choisir une couleur n’est pas toujours chose aisée et on se trompe facilement.

 

Le terrain pour l’essai de peinture

Dans l’état d’avancement de nos travaux, je trouve que le moment est venu de commencer la peinture. D’ailleurs vous le savez, j’ai déjà un peu avancé à l’étage avec mon expérience de peinture sur le crépi mural.

Peinture à l'étage

Toutefois, autant je ne serai pas hyper difficile pour la couleur de l’étage, autant le choix de celle du rez-de-chaussée sera plus délicat. En effet, l’étage est très lumineux, beaucoup plus que le rez-de-chaussée, et la déco est encore plus éclectique qu’au rez-de-chaussée.

De surcroît, au rez-de-chaussée, certaines données sont imposées :

  • La couleur greige des placards de cuisine,
  • Le gris pâle des huisseries,
  • Le vert d’eau du vaisselier,
  • La configuration de l’espace avec une pièce qui combine entrée, cuisine et salle à manger.

La zone comptoir totalement revue

Vaisselier 1920s

 

La couleur recherchée pour l’essai de peinture

Je suis ici à la recherche d’une couleur pour l’espace entrée + cuisine + salle à manger. Délimiter ces trois espaces est difficile. La seule « pièce » qu’il sera éventuellement possible de délimiter est la cuisine. En effet, on aura ici un genre d’angle, autour du réfrigérateur, dont la couleur pourra être différente du reste. Mais c’est tout.

La zone frigo

Concernant le type de couleur, je cherche avant tout une couleur neutre. Je souhaiterais donner une certaine tenue à la salle à manger, une élégance un peu formelle, que je ne pourrai obtenir que grâce à une couleur neutre sur laquelle la déco pourra bien se détacher.

L’état d’avancement de cet espace

Cet espace a surtout vu la progression de la cuisine, qui occupe d’ailleurs l’essentiel de cette grande pièce. La dernière fois que je vous en ai parlé, à l’issue de la phase 3, nous avions terminé la zone comptoir, avec l’installation d’un luminaire, la rénovation du plan de travail et la personnalisation d’un marchepied Ikea assorti.

La cuisine, après la phase 3

Je vous expliquais que la phase 4 allait concerner la zone du fond avec la peinture de la fenêtre, l’habillage du frigo. Il va s’agir ici de prolonger la cloison située derrière le frigo, de « ranger le frigo » dans un placard et d’ajouter un module à tiroirs qui manque tant. Or, il y a quelques semaines, j’ai trouvé la cuisine de mes rêves qui contient le meuble nécessaire pour continuer !

Cuisine Lapeyre en bois d'occasion

Entre temps, j’ai peint le côté intérieur de la fenêtre avec la peinture GripActiv de v33 que vous aviez déjà vu dans la rénovation de la console à dessus de marbre. En effet, c’est une fenêtre en bois mais comme elle est moderne, elle est recouverte d’une sorte de protection qui s’apparente à du plastique et sur laquelle il est difficile de peinture. Cette peinture fonctionne très bien. Je ferai l’extérieur avec une autre peinture plus solide. Je vous en reparlerai.

Peinture du côté intérieur de la fenêtre

 

Préalables à l’essai de peinture

Si j’ai pris la peine de vous expliquer tout cela avant d’en venir au fait, c’est parce qu’avant de faire un essai de peinture, il faut vous poser toutes ces questions. Vous devez avoir en tête ce qu’il est possible de faire et ce sur quoi il est impossible de transiger. Il vous faut ensuite savoir que vous ne pourrez jamais, vraiment jamais savoir ce que va donner une peinture sur votre mur en la voyant dans le magasin. Ne vous fiez pas vraiment à la couleur sur le pot non plus ! En fonction de la lumière et des couleurs avoisinantes, vous allez avoir un rendu très différent !

Je vous conseille donc de faire des essais sur des surfaces raisonnablement importantes dans les conditions réelles !

Essai de peinture

(On garde le chat de mes parents en ce moment. C’est très difficile de prendre des photos sans l’avoir dans les pattes !)

 

L’essai de peinture

J’ai donc essayé ma peinture dans la cuisine, plutôt lumineuse, et dans un autre coin qui l’est beaucoup moins. Il s’agit ici d’une peinture Tollens, de la même gamme que celle utilisée à l’étage. J’adore cette marque qui ne m’a jamais déçue. Il s’agit de la nuance grain de coriandre.

Grain de coriandre de Tollens

Dans la cuisine, j’ai tout de suite été emballée par le rendu autour de la fenêtre que je viens de repeindre.

Essai de peinture à côté de la fenêtre

Lorsque vous voyez l’état du mur, vous comprenez bien que peindre est urgent…

Essai de peinture

En revanche, à côté de la double-porte menant au salon, je dois bien constater que ça ne va pas du tout. C’est bien trop foncé !

Essai de peinture à côté de la double-porte menant au salon

C’est trop foncé par rapport à la couleur de la porte mais surtout parce que cette zone n’est pas assez lumineuse.

Peinture trop foncée

 

Conclusion

Malgré le résultat mitigé, j’aime vraiment beaucoup la couleur. Du coup, je pense conserver cette nuance pour le côté cuisine, en peignant le mur autour de la fenêtre et derrière le frigo. Pour le reste de cet espace, afin de ne pas l’assombrir, je vais faire de nouveaux essais en éclaircissant la peinture grâce à de la peinture blanche satinée. Comme je n’en ai pas en stock pour l’instant, cet essai va devoir attendre.

De votre côté, pour faire des essais, vous pouvez évidemment vous contenter de commander des testeurs. J’avais trouvé cette belle peinture en solde donc j’ai acheté des seaux mais si je devais choisir une autre couleur, je prendrais un testeur avant d’en acheter trois litres.

D’ici là, j’ai attaqué le plafond ! Il y a pas mal d’enduit à faire et je ne suis vraiment, vraiment pas la reine de l’enduit. Donc ça prend du temps !
A vendredi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon essai de peinture vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Faire un essai de peinture : l'exemple de la cuisine

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. je suis hyper contente d’avoir trouvé ton blog, il me plait énormément, parce que tu as le chic pour être pédagogue dans tous tes travaux, tu aimes partager et tes techniques, et tes trouvailles et tes trucs et astuces, c’est très sympa! tout ce que tu accomplis me parait réussi, ton intérieur est plutôt cozy (dans le bon sens du terme), très chaleureux! comme toi je suis ikéa addict, mais pour les rangements et autres, pas trop pour les meubles (hormis les bibliothèques de mon bureau), comme toi je peins l’intérieur des meubles en rose, comme toi je suis bricoleuse et comme toi j’aime les chats, ha ha! Dinah est fort jolie, dis le lui!:-) )
    je dois repeindre ma cuisine Lapeyre( elle est presque jumelle de celle que tu viens d’acheter)mais j’ai choisi les peintures Farrow and Ball, elles sont hyper couvrantes, belles et très solides, les as tu déjà utilisées?
    merci pour ce blog si didactique !
    PS je viens de lire 100 billets en 2 jours, du début de ton blog au 87 négligeant jardinage/ménage/repassage/travail maison etc.. addict je suis! je lis la suite dès tout de suite, ha ha!
    bonne journée!

    1. Merci pour tout ton enthousiasme ! C’est sûr, j’adore partager ce que je fais et je trouve une vraie satisfaction à me dire que mes hésitations et parfois mes erreurs peuvent aider mes lecteurs dans leurs propres réalisations.
      Je n’ai jamais testé les peintures Farrow and Ball mais j’en ai très envie. Je sais que ce sont des peintures de très grande qualité !
      Entièrement d’accord au sujet d’Ikea. J’y vais souvent mais je n’y achète jamais de meubles.
      Bon courage pour la cuisine ! Il va falloir que j’en trouve une autre pour mon frangin qui va bientôt déménager hihi.
      Bonne journée à toi

  2. Sympa cet article ! Je suis justement dans les peintures… sans avoir fait de tests prealables… Plutôt pratique en effet !

    J’espère que l’on découvrira la suite de l’avancée des peintures alors 😉

    Sabine

    1. C’est-à-dire qu’on a parfois des résultats tellement surprenants quand on compare le mur et la couleur du pot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *