Relooking chic pour un vieux bibus en pin

J’ai enfin retapé un vieux bibus que j’avais déniché chez Emmaüs il y a plusieurs mois. Je ne sais pas ce que vous pensez de ces meubles mais moi je les adore ! Il en existe de toutes les dimensions, dans tous les bois, toutes les finitions… Je vous laisse donc découvrir ce que j’ai fait avec celui-ci !

 

Le cas du bibus

Les bibus ont été très à la mode dans les années 60 et 70. Ce sont de petites bibliothèques basses, généralement de style Louis XV mais on en trouve de style Louis XVI. On en vend encore mais beaucoup moins. Du coup, on en trouve facilement d’occasion dans les dépôts-vente, sur les vide-grenier, chez Emmaüs, dans les petites annonces… Ils ont été fabriqués dans toutes sortes de bois, du sapin au merisier, en passant par le chêne. Toutes les finitions sont possibles ! On les trouve vernis, cirés, marquetés…. mais peu sont déjà peints. A vrai dire, vous en avez déjà vu sur le blog. Avant d’installer le bas de buffet art-déco à l’étage, j’en avais un très long emprunté à ma mère qui l’avait repeint en vert et sur lequel j’avais mis les plantes dans les cache-pots peints en noir.

Bibus en longueur peint en vert

Et j’en ai aussi un dans le salon. Il est très orné, tout en rondeur, et marqueté. On l’aperçoit à droite de la fenêtre.

Salon

Le bibus derrière le canapé

Celui dont on parle aujourd’hui est un modèle des années 70 en pin verni. Je l’ai déniché chez Emmaüs il y a plusieurs mois.

Bibus en pin verni des années 70

Son problème principal, hormis la finition vernie qui n’est pas vraiment à mon goût, est qu’il ne possédait qu’une étagère. Dommage pour les dimensions du meuble ! Il fallait donc y remédier.

Bibus avec une seule étagère

 

La fabrication d’une étagère supplémentaire

La première étape a donc été la fabrication d’une étagère supplémentaire, avec l’aide de Cédric. On a commencé par sélectionner une tablette en pin dans notre stock et la recouper à la bonne dimension.

Découpe d'une tablette en pin pour réaliser une seconde étagère

Puis on a trouvé une lame de lambris qui traînait depuis très longtemps pour faire la frise devant l’étagère.

Découpe d'une lame de lambris pour la frise

Cédric s’est ensuite appuyé sur la première frise pour la reproduire.

1e frise utilisée comme modèle

Il a fixé la lame de lambris découpée dessus. On a initialement tenté avec des serre-joints mais il a fallu finalement clouer provisoirement pour éviter les mouvements.

2e frise prête à être découpée

Et procéder avec la défonceuse.

Découpe de la frise à la défonceuse

Pour obtenir ceci !

2e frise découpée

Il ne restait donc plus qu’à coller la frise sur la tablette et à mettre sous presse à l’aide de serre-joints.

Mise sous presse de la 2e étagère

Et voilà !

 

La finition

Après cette première étape, je me retrouvais donc avec le meuble que je souhaitais, prêt à être relooké !

Bibus à relooker avec 2 étagères !

Pour ce relooking, je ne vais pas entrer trop dans les détails techniques. Figurez-vous que je suis en train d’élaborer ma propre recette de peinture à la craie !! Et comme je patauge dans les proportions, je ne voudrais pas vous induire en erreur en vous indiquant une recette qui ne donnerait pas un bon résultat ! Je vais donc simplement vous donner le résultat fini.

Bibus en cours de relooking

J’ai choisi un relooking deux tons avec l’intérieur contrasté. Pour l’extérieur et les étagères, j’ai utilisé un mélange personnel que j’avais déjà utilisé pour l’intérieur d’une table de chevet des années 40 mais aussi pour le miroir qui est passé dans le salon puis dans la salle de bain. Quant à l’intérieur, il s’agit en fait de la Patine cuisine de Libéron, ce produit extraordinaire, que j’avais testé sur le guéridon Louis XV mais que j’ai finalement recouvert. En effet, la couleur zinc était trop foncée pour le guéridon mais elle est parfaite ici ! J’adore ce produit !

Le bibus relooké

 

Le bibus relooké en situation

J’ai donc installé ce bibus tant attendu dans le salon vidéo. En effet, cette pièce manque cruellement de rangements !

Le bibus vide dans le salon vidéo

Je suis vraiment satisfaite de mon résultat !

Le bibus relooké

On peut obtenir de très bons résultats avec des meubles vraiment très modestes. Je ne suis même pas sûre d’avoir payé cette merveille 10 euros !

Autre vue du bibus

J’ai déplacé la pendule trouvée chez Action au-dessus parce que je trouve que question proportions, c’est parfait ! J’ai aussi trouvé dans mon bazar ce panier de chez Ikea qui va parfaitement bien. Je pense l’utiliser pour y ranger des câbles utilisés de manière irrégulière pour le matériel Hi-Fi.

Garnissage du bibus

Le luminaire à coté doit être amélioré, surtout du point de vue des galons de l’abat-jour. Mais ce sera pour un autre jour !

Le bibus garni

En attendant, je l’ai utilisé pour ranger des livres et des films ! Il va sûrement finir par être bien plus rempli que cela parce que je peux vous dire qu’il y en a encore beaucoup à ranger ! Cela dit, je vais opérer un tri agressif sur les films.

Bibus plein de livres et de films

J’ai décoré le plateau avec la verrerie que j’avais rapportée lors de mon dernier voyage à Bruxelles !

Plateau garni de verrerie belge vintage

 

Alors, qu’en pensez-vous ?
A mercredi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le bibus vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Relooking chic pour un vieux bibus en pin

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Bonjour. Bravo pour ce relooking réussi, couleur d’actualité qui convient parfaitement à votre intérieur et surtout rénovation à 4 mains tout en rigueur et esthétique. Bravo

    1. Merci pour vos compliments ! C’est toujours plus sympas quand on les retape tous les deux ces vieux meubles 😉

  2. il y a très longtemps j’ai aussi relooké un bibus que l’on m’avait donné, il a beaucoup servi à l’intérieur, mais maintenat il est dans un abri du jardin et j’y range mes pots de fleurs en plastique pour les semis, alors vive les bibus!
    le tien est très réussi, je trouve la couleur de l’intérieur particulièrement jolie..
    bonne soirée

    1. Oui c’est une bonne idée ! La question du rangement des pots de fleurs et du petit matériel de jardin est une question qui devient brûlante. Je rêve d’une station de rempotage super chic !! Je suis sûre que je finirai par la fabriquer ! 😉

  3. Super comme d’hab

    Tout doit vraiment être fait par toi chez toi on dirait.

    bisous

    1. Je te remercie ! Effectivement, quasiment tout ce qu’on a à la maison a été retapé et/ou bricolé. J’aime avoir des vieux trucs qui ont déjà vécu et sauver ce dont personne ne veut. Du coup, c’est éclectique et personnel et je me sens bien chez moi. 😉

  4. Coucou !
    Très jolie transformation ! On trouve vraiment de beaux meubles chez Emmaus, il suffit d’être bricoleur pour leur donner de la modernité. 🙂

    À bientôt,
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    1. Oui ! Il suffit d’avoir un peu d’imagination quand on s’y rend !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *