Paysages aquatiques au nord de Vancouver

Encore quelques photos du voyage à Vancouver aujourd’hui, après celles des jardins et mes premières impressions ! Je vous propose de découvrir des paysages aquatiques au nord de Vancouver qui m’ont vraiment enthousiasmée. Alors je ne sais pas pour vous, mais je pense que pour la rentrée, on a souvent besoin de se remonter le moral. Quoi de mieux donc que de se remémorer un beau voyage ou de réfléchir au prochain ?

Allons-y pour un road-trip au nord de Vancouver, à flanc de montagne, tout en longeant la mer sur la BC-99.

 

Paysages aquatiques sur la Sea-to-Sky-Highway

Littéralement « De la mer au ciel », la Sea-to-Sky-Highway, la route 99 de la Colombie Britannique, est un axe majeur Nord-Sud de la région du Grand Vancouver. Elle dessert notamment la très célèbre station de sky de Whistler qui a connu ses heures de gloire durant les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. C’est d’ailleurs à l’occasion de ces mêmes JO que l’autoroute a été entièrement rénovée, la transformant aujourd’hui en un itinéraire absolument extraordinaire pour ceux qui n’ont pas peur de rouler un peu. Constamment entre la mer et la montagne, l’autoroute offre des panoramas inoubliables (mais pas toujours faciles à photographier…).

Paysage le long de la BC99

Comme la photo ci-dessus le laisse deviner, le temps a été dominé par une brume souvent assez épaisse qui ne s’est pas dissipée pendant les quelques jours que nous avons passés au nord de Vancouver. Nous avions prévu une balade en hydravion à Whistler qui a malheureusement été annulée à cause des conditions climatiques qui ne permettaient pas une visibilité suffisante. Du coup, nous avons décidé de nous arrêter voir toutes les chutes et plans d’eau accessibles dans le temps dont nous disposions ! Bah oui, j’adore ça moi l’eau et les paysages aquatiques, ça remue mon petit cœur.

La mer entre les montagnes

Par endroits, les couleurs étaient déjà bien canadiennes…

Couleurs canadiennes dans la montagne à Squamish

 

Shannon Falls

Pour notre premier arrêt dans notre itinéraires de paysages aquatiques, nous sommes allés voir les Shannon Falls. Elles sont situées à Squamish, à mi-chemin entre Vancouver et Whistler. Si vous envisagez cet itinéraire, je vous conseille vivement de passer une nuit à Squamish plutôt qu’à Whistler. La ville est plus agréable, plus « normale » que Whistler et les prix de l’hôtellerie sont bien moins élevés. De plus, vous pouvez commencer ou terminer la journée par ces chutes extraordinaires et ça, c’est quand même chouette !

Shannon Falls à Squamish

Hautes de 355 mètres, elles font partie d’un parc provincial accessible gratuitement. Elles offrent vraiment un spectacle exceptionnel.

Le bas des Shannon Falls

Et si vous n’êtes pas trop pressés, vous pourrez faire connaissance avec la faune locale !

Écureuil roux tout mignon

Gros plan sur l'écureuil

 

Brandywine Falls

A proximité immédiate de Whistler, nous nous sommes également arrêtés voir les chutes Brandywine. Leur configuration est totalement différente. Elles sont situées au bord d’un genre de gouffre et on les admire en hauteur, face à l’eau. Elles ne sont hautes « que » de 70 mètres mais présentent un débit tout à fait spectaculaire !

Brandywine Falls

Comme les chutes Shannon, elles appartiennent à un parc provincial dont l’accès est gratuit. Signalons également qu’il y a peu de marche pour admirer ce panorama et que c’est vraiment un plaisir que l’on peut partager en famille.

Le bas des Brandywine Falls

Green Lake à Whistler

Le Lac Vert à Whistler est le point de départ des tours en hydravion. Je pense que la photo ci-dessous vous aidera à bien comprendre pourquoi nous n’avons pas pu mettre le plan initial à exécution…

Brume sur Green Lake

Malheureusement, les hydravions n’ont pas beaucoup bougé… C’est dommage parce qu’on aurait pu voir les glaciers qu’on aperçoit sur certaines photos. Si vous vous rendez à Whistler et que le temps le permet, surtout faites le !

Hydravion en attente sur le Green Lake

L'hydravion qu'on aurait dû prendre !!

 

Du coup, nous avons poursuivi notre route vers d’autres chutes !

Nairn Falls

Les Nairn Falls sont plus des cascades que des chutes d’eau, en fait. Je tiens à vous prévenir ici, l’accès est difficile. Il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées et une bouteille d’eau parce qu’il y a quelques kilomètres à parcourir le long de la rivière et la fin de l’itinéraire est glissante.

Balade le long de la rivière vers les Nairn Falls

Etrangement, je dois dire que ce parc attire moins que les précédents… Ce qui n’est pas pour me déplaire puisque se trouver globalement seuls devant ce genre de spectacle est une expérience extrêmement inspirante.

Nairn Falls

Les cascades sont vraiment violentes. C’est assez terrifiant. On n’a pas trop trop envie de glisser…

Violentes cascades de Nairn Falls

Mais quel spectacle !

Les chutes Nairn

Et quels paysages sur la balade !

Le bas des Nairn Falls

 

Joffre Lakes

Pour finir cet itinéraire, je vous propose de découvrir le plus petit des lacs Joffre. Il s’agit en fait d’un ensemble de trois lacs alimentés par les glaciers environnants. Le parc est situé encore un peu plus au nord, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Pemberton, une ville elle-même localisée à 30km au nord de Whistler. Là très franchement, les mots manquent pour caractériser la beauté du site ! Le lower Joffre Lake est limpide et permet d’apercevoir les majestueux glaciers de l’ensemble Joffre, malgré la brume toujours présente. Des paysages aquatiques que nous avons vus, je crois que c’est celui qui m’a le plus émue.

Lower Joffre Lake

Un sentier permet une petite balade autour du lac, si le cœur vous en dit.

Balade autour du Lower Joffre Lake

Ca vaut vraiment le coup !

Le glacier, par-delà le Lower Joffre Lake

Sur ces beaux souvenirs, je vous souhaite un bon week-end et vous dis à lundi ! J’ai encore un relooking de meuble à vous montrer !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes paysages aquatiques au nord de Vancouver vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

 

Paysages aquatiques au nord de Vancouver

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. que c’est beau! je suis sous le charme, nous n’étions pas allés vers le nord de Vancouver, et bien, la prochaine fois nous suivrons vos pas..
    vers l’est, les Rocheuses..si vous y allez un jour, je pourrai te donner de bonnes adresses.
    Tes photos sont magiques, et très belles,
    bon WE§

  2. Vos photos ainsi que les commentaires m’ont faire découvrir un endroit de rêve ! Merci pour ce beau partage, même si je sais que je n’irai pas (mon amoureux ne veux plus prendre l’avion) je garde en tête ces merveilleuses images et vous dit merci.
    Je viens de rêver et le rêve n’est t’il pas bon pour le moral ! ?

    Liliane du groupe : 1001 idées et astuces de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *