Un bureau en pin des années 1970 devient un joli bureau d’enfant

Hello ! Cette fois, je pense qu’à peu près tout le monde est rentré ! Ca tombe bien, on va parler de cela aujourd’hui. Chose très inhabituelle aujourd’hui, on va parler enfants ! Eh oui, Cédric a une adorable nièce qui entre cette année au CP. Naturellement, quand on devient une grande fille comme ça, on a besoin d’un bureau. C’est ci que j’interviens ! Il y a peu de temps, nous avons retapé un bureau en sapin des années 1970, inutilisé depuis longtemps et en avons fait un joli bureau d’enfant pour la nièce de Cédric !

Cette rénovation n’est pas parfaite, je tiens à demander votre indulgence. Et les photos ne sont pas non plus fantastiques. Parce que figurez-vous que nous avons eu moins de deux jours pour rénover ce bureau ! Compte tenu de ces paramètres, je suis contente du résultat. Vous me direz ce que vous en pensez. Voyons tout cela en images.

 

Le patient du jour

Le grand malade en attente de guérison, eh bien c’est lui !

Le bureau des années 1970

Il s’agit d’un bureau des années 1970 en pin. C’est un meuble de bonne qualité, totalement démodé mais en vrai bois d’arbre. Il était inutilisé depuis de nombreuses années. La quantité de toiles d’araignées sous les tiroirs vous donne une petite idée de la situation… Bon, moi, quand je vois ça, je vois un trésor ! Bien sûr qu’il n’est pas très joli… la couleur n’est pas franchement tendance, la finition est très usée, il est sale… Mais ! Il est en bois massif, il n’y a pas une pièce en agglo ! De plus, il possède de ravissantes poignées typiques de l’époque, que j’adore. Ce sont d’ailleurs à peu près les mêmes que sur mon classeur industriel. Et pour couronner le tout, ses dimensions sont idéales pour en faire un bureau d’enfant ! C’est un tout petit bureau tout mignon.

Le bureau à retaper

C’est parti !

 

La préparation

Evidemment, avant qu’il ne devienne un bureau d’enfant, il devait être nettoyé. A fond. On a donc sorti l’aspi Kärcher, sachant qu’on allait continuer à l’utiliser par la suite pour le brancher à la ponceuse. On a retiré les poignées, et voilà !

Bureau tout propre

Puis on a dégainé la ponceuse ! Pour un bureau d’enfant, pas question de procéder à des artifices de peinture sans ponçage par facilité. En effet, même si la finition est durable, comme par exemple sur mon bar transformé en chevet qui sert tous les jours, ce ne sera jamais aussi solide que la méthode traditionnelle ! On ne va pas aller expliquer à une petite fille qu’on lui offre un bureau, mais bon, faut pas trop l’utiliser… Bref, on a donc poncé ! Tout d’abord à l’orbitale…

Ponçage du bureau

Puis au multitool (celui du père de Cédric, nous avons celui-ci) utilisé en ponceuse delta (avec un abrasif trop grand…). C’est très utile d’avoir une ponceuse de cette forme pour aller dans les coins. Tant qu’il n’y a pas de moulures, vous pouvez tout faire avec ça. Je me suis longtemps contentée de l’ancienne version de celle-ci.

Finition au multitool

Encore un petit coup d’aspirateur et c’est bon !

Aspiration de la commode

La peinture

Une fois que le bureau a été quasiment entièrement débarrassé de sa finition d’origine, le travail plus sympa, pour moi, pouvait commencer. Evidemment, je l’ai repeint ! J’ai traité séparément le corps du bureau et les tiroirs.

Peinture en cours

Pour réaliser ce bureau d’enfant, j’ai utilisé de la peinture gris très clair pour le corps du bureau. C’est une teinte Gris fantaisie de la gamme Les Naturelles de Ripolin. C’est vraiment une peinture de grande qualité ! Quant aux tiroirs, c’est la couleur Bubble Gum de V33, un rose assez soutenu ! J’ai peint quasiment tout le meuble avec un tout petit rouleau Action et un manchon en mousse. Je me suis servie d’un petit pinceau d’artiste pour les détails.

L’ensemble a reçu deux couches de peinture mais le plateau ainsi que la traverse du bas ont reçu une couche supplémentaire. En effet, ce sont les pièces les plus sollicitées, il fallait donc prévoir ! Et pour finir l’ensemble, j’ai mis deux bonnes couches de vitrificateur à parquet intensif à l’eau. Je préférais éviter les finitions pleines de solvants, un peu comme pour le plan de travail en bois. C’est tout de même un bureau d’enfant, autant éviter les produits super toxiques !

Le bureau d’enfant

Et voilà le bureau remonté avec ses poignées !

Le bureau d'enfant terminé

Mignon, non ? Comme je ne savais pas où il allait se trouver exactement, j’ai aussi peint le dos.

Le dos du bureau

Evidemment, je ne peux pas vous montrer de photo en situation donc vous devez vous contenter de l’extérieur de la maison familiale ! Mais j’espère que je pourrai avoir des photos en situation lorsque le bureau aura déménagé. Je mettrai l’article à jour !

Le bureau d'enfant terminé

Alors, qu’en dites-vous ? Pas mal comme premier bureau d’enfant, non ? Vous pensez que ça va lui plaire ?

Bureau d'enfant prêt à être utilisé

A mercredi ! On va reparler de la cuisine.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon bureau d’enfant vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Un bureau en pin des années 1970 devient un joli bureau d'enfant

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. très sympa, girly mais pas trop..
    bon mercredi!

    1. Héhé merci ! Evidemment, elle adooooooooore le rose alors il fallait bien que j’en mette !

  2. Bonjour, une fois encore une réalisation pleine de charme et de qualité pour une petite fille qui peit démarrer sa vie scolaire en couleur. Bravo, finitions parfaites. Bonne journée.

    1. Merci de vos compliments ! J’ai vraiment hâte qu’elle l’ait dans sa chambre et que ses parents m’envoient une photo en situation héhé !

  3. Oh, trop mimi. On dirait que c’est comme neuf ! Félicitation, surtout pour les bons choix de couleurs qui ont été sélectionnée avec beaucoup de choix.

    1. Merci pour le compliment !

  4. La transformation est bluffante ! Et ces couleurs… juste magnifiques. Bravo ! <3

    1. Héhé merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *