Comment accrocher un tableau lourd

Comment accrocher un tableau lourd avec de la cimaise

Un petit article pour vous expliquer aujourd’hui comment vous pouvez accrocher un tableau lourd, de manière, simple, invisible et bien plaquée au mur. Pour ce faire, nous avons utilisé de la cimaise à tableau d’une manière détournée. Je prends pour exemple le miroir récemment déplacé dans la salle de bain du rez-de-chaussée.

Le miroir relocalisé dans la salle de bain

La cimaise à tableaux

Connaissez-vous le principe de la cimaise à tableaux ? Il s’agit d’un profilé métallique que vous pouvez fixer tout en haut de vos murs pour ensuite accrocher vos tableaux dessus. L’avantage de ce mode de fixation est qu’une fois que vous avez fixé le profilé, c’est fini ! Il n’y a plus de trou à faire ! Il ne vous reste qu’à faire glisser les tringles ou les crochets sur le profilé. Et votre arrangement de cadres est totalement modulable. C’est particulièrement avantageux pour celles et ceux qui aiment faire tourner les cadres au mur, notamment en fonction des saisons. On en trouve sur Amazon et dans certaines grandes surfaces de bricolage. Le profilé ressemble à ça. Sa forme vous permet ensuite de fixer des tringles ou des crochets qui permettent de tenir les tableaux par des fils.

 

Cimaise à tableaux (photo Amazon)
(photo Newly sur Amazon)

Le système ressemble à ça. Il faut l’imaginer en haut d’un mur, plaqué au plafond.

Galerie en cimaise
(Photo Newly)

 

Ma mère et mon frère ne jurent que par ça. Pour ma part, je préfère les traditionnels crochets aux murs parce que je n’aime ni les tringles métalliques ni les longs fils. Mais c’est vraiment une question de goût. En tout cas, il se trouve qu’ici, j’avais une chute issue de l’installation de celles du salon de mes parents. Et Cédric lui a trouvé un super usage !

Préparer la fixation

L’idée de cette technique est d’attacher un rail en cimaise au cadre et un second au mur, en sens opposé, afin que l’ensemble s’emboîte en toute sécurité. De cette manière, le tableau est parfaitement plaqué au mur et ne peut bouger que s’il est soulevé. En effet, pour ce miroir, il nous fallait un système solide parce qu’il est affreusement lourd et je craignais vraiment que de simples crochets ne puissent faire l’affaire.

Comme nous n’avions qu’une chute de cimaise, Cédric a bricolé un tasseau de la bonne longueur à fixer au dos du cadre. Il a réalisé une fente sur toute la longueur à la défonceuse pour que la cimaise puisse se glisser dedans.

Système de fixation avec de la cimaise

L’alternative consiste évidemment à prendre deux morceaux de cimaise et à les imbriquer l’un dans l’autre, en sens opposé. C’est encore plus simple ! mais nous n’avions pas assez de chutes pour cette solution plus simple héhé.

Fixation alternative

Accrocher un tableau lourd

Vous allez ensuite fixer la cimaise au mur à l’emplacement désiré avec les chevilles adaptées à la matière de votre mur. N’hésitez pas à utiliser un niveau pour ne pas vous tromper. Evidemment, vous ne mettez pas de chevilles à béton dans un mur en BA13, surtout pour fixer quelque chose de lourd ! Bon, vous vous retrouvez ensuite avec ceci.

Cimaise fixée au mur

Parallèlement, vous fixez soit votre tasseau soit votre autre morceau de cimaise au dos du cadre. Il servira également de renfort au cadre, ce n’est jamais de trop ! Positionnez cette seconde partie environ au premier tiers en prenant garde que la fente soit située vers le dessous, naturellement.

Tasseau fixé au dos du cadre

Et voilà ! Vous n’avez qu’à déposer le cadre sur la cimaise du mur pour qu’il s’emboîte !!

Le résultat

Voilà comment nous avons pu accrocher un tableau lourd dans la salle de bain !

Miroir accroché

Je suis vraiment enchantée du résultat parce que cette méthode permet que le miroir soit bien plaqué au mur et ne bouge jamais !

A vendredi. On reste sur le thème des cadres cette semaine !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon astuce pour accrocher un cadre lourd vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Comment accrocher un tableau lourd au mur

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *