Nouvel agencement de cadres au salon

Nouvel agencement de cadres au salon

Poursuivons dans la veine des cadres ! Après moult hésitations, j’ai fini par parvenir à un agencement de cadres au salon qui me donne presque satisfaction. Du coup, je vous montre pour voir ce que vous en pensez !

 

La situation de départ

Comme vous avez pu le voir dans l’article sur les dernières petites modifications au salon mais aussi au travers de la visite après un an, nous avons un grand salon dont une partie est aménagée en espace de détente avec des canapés et l’autre avec un petit bureau.

Salon

Le salon, côté bureau

L’agencement de cadres a été fait un peu à la va vite, surtout que les meubles ont bougé depuis l’installation. Cependant, je ne parvenais pas du tout à me décider sur la manière de revoir tout cela. Je vous propose donc de commencer par une identification du problème.

Identification du problème

Dans la partie canapés, tout d’abord, l’agencement de cadres présentait surtout un problème de proportions et d’alignement. Le dessin sur la droite n’allait pas du tout avec les autres cadres. Il était trop petit, ou trop isolé, mal aligné, tant sur les cadres de gauche sur par rapport au meuble dessous. On avait vraiment l’impression qu’il avait été mis ici un peu au pif… ce qui n’était pas entièrement faux.

Problème de la partie canapés

De l’autre côté, ensuite, c’est ma foi plus ou moins la même chose. Les deux tableaux installés l’un au-dessous de l’autre dans le fond étaient vraiment le pire de cet agencement de cadres. Ils étaient vraiment trop petits par rapport à l’espace disponible sur ce pan de mur. Quant aux tableaux posés, vous vous doutez bien qu’ils ont été posés là parce qu’il fallait bien les mettre quelque part.

Agencement de cadres côté bureau

L’élément déclencheur de ce nouvel agencement de cadres a vraiment été l’acquisition de la lithographie de Toffoli, posée tout à gauche sur les meubles MD. Je l’ai trouvée récemment, bien sûr sur un vide-grenier, et vu ses dimensions, il lui fallait un espace sérieux !

Après des semaines de cogitation et l’achat d’un nouveau tableau récemment, j’ai enfin trouvé une solution satisfaisante et évolutive. Je vous montre.

Nouvel agencement de cadres

Côté salon, j’ai conservé les deux gravures architecturales et la gravure de mode où elles étaient. Mais j’ai retiré le dessin qui est maintenant posé sur le piano, où il est bien mieux. Mais à la place, j’ai installé les deux tableaux qui étaient situés au-dessus de la chaîne Hi-Fi ainsi qu’un autre qui traînait et la fameuse nouvelle aquarelle. J’ai tenté d’équilibrer les proportions au mieux et d’aligner mes ensembles. J’ai donc obtenu ceci.

Nouvel agencement de cadres côté canapés

En termes de proportions, c’est bien plus équilibré et l’ensemble est plus cohérent.

Vue du salon côté canapés

Cadres au-dessus du canapé

Et de l’autre côté, j’ai installé la litho Toffoli au-dessus de la chaîne. Là aussi, les proportions du cadres correspondent bien mieux à l’espace. Je n’ai pas touché le reste, même si forcément, c’est plus net puisque le Toffoli posé n’est plus là.

Agencement de cadres côté bureau

 

Perspectives

L’ensemble subira encore des modifications, c’est inévitable. Cependant, il me semble avoir franchi un pas très concluant ! Ne riez pas, il m’a fallu vraiment longtemps pour trouver cette formule. Agencer des cadres sur un mur est finalement très compliqué parce que les proportions, les couleurs, les lieux, tout joue. Vous avez l’impression que ça va être beau, vous fixez tout au mur, puis vous regardez… et là, c’est la catastrophe ! J’ai fait un beau gruyère dans le mur ! Mais peu importe parce que je boucherai tous les petits trous inutiles au moment de passer à la peinture. Et je saurai où je veux mes cadres, avant de massacrer une peinture neuve.

Côté canapés, j’ai laissé de la place sous l’agencement actuel. J’ai quelques idées pour terminer ! Vous verrez cela bientôt.

Perspectives côté canapés

 

Et côté bureau, il va surtout s’agir de retirer tout ce qui ne va pas sur les MD ! Cela permettra d’alléger l’ensemble et de mieux voir les cadres. J’ai des projets pour tous ces objets qui attendent depuis déjà bien trop longtemps !

Perspectives côté bureau

A suivre ! Bon week-end !!

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon nouvel agencement de cadres vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Nouvel agencement de cadres au salon

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. une idée trouvée sur internet avant de trouer le mur pour les cadres : agencer les cadres par terre, mais j’avoue que je ne l’ai jamais fait..
    il est vrai qu’un mur parsemé de cadres « au hasard » n’est pas très joli, mais là tu as bien avancé dans ta recherche, il y a juste un manque au dessus du canapé, mais tu as l’air d’avoir des idées, alors..
    je ne suis pas décoratrice, donc je n’ai pas de jugement à donner, mais ton mur me plait bien ainsi..(peut être bien aligner le haut des cadres, tu nous demandes notre avis..)
    bon samedi!

    1. Moui, j’ai essayé de les agencer par terre comme conseillé dans les magazines de déco et tout et tout… mais sur le mur, ça ne faisait pas pareil huh huh…
      Autrement, excellente remarque pour les cadres architecturaux que je voulais effectivement aligner par le haut et… bah j’ai oublié. Bon, ce n’est pas grave, je vais le faire avant de finir de meubler le bas parce qu’il faudra aligner le bas à droite avec le bas des cadres de gauche. Compliqué tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *