Nouveau design du blog et perspectives

Nouveau design du blog et perspectives

Bonjour à tous ! Je suis sûre que vous l’avez remarqué : le blog a changé de tête ! Je vous écris donc aujourd’hui pour vous présenter le nouveau design du blog ainsi que les perspectives d’évolution pour cette rentrée ! En effet, le blog a maintenant un peu plus d’un an. Il est temps de faire le point !

 

Nouveau design du blog, pourquoi ?

Lorsque j’ai commencé le blog il y a un peu plus d’un an, je ne connaissais rien du tout à la manière dont tout cela fonctionnait. Même si j’avais déjà tenu des blogs wordpress par le passé, je ne m’étais jamais vraiment souciée de réaliser un joli blog fonctionnel qui donne vraiment envie aux lecteurs de passer du temps chez moi. Je vais donc vous présenter les changements opérés dans cette nouvelle maquette entièrement réalisée par Cédric.

Nouveau design du blog

  • Le design est plus léger, d’une manière générale : la bannière du haut est partie, remplacée par un logo très simple,
  • La charte graphique a peu évolué avec plus de rose et de bleu qui sont mes couleurs préférées, en dehors du gris évidemment !
  • La page d’accueil contient maintenant neuf articles, ce qui vous permet de mieux voir les dernières publications (je vais peut-être catégoriser ces articles mais ce n’est pas encore sûr),
  • La navigation par catégories est plus facile d’accès avec un bandeau en haut de la page et la liste des catégories tout en bas,
  • Les suggestions d’articles en lien avec celui que vous venez de consulter devraient être plus claires,
  • Et les réseaux sociaux sont plus faciles d’accès, tout en haut, avec également un lien vers la boutique Etsy.

 

L’objectif de toute cette refonte est simple : vous donner encore plus envie de consulter le blog ! En rendant les articles plus faciles d’accès, j’espère que vous pourrez plus facilement naviguer et lire les anciens articles, qui ne se démodent pas tant que ça ! Ce qui m’amène à la suite…

Perspectives pour le blog

Si vous me suivez aussi sur Facebook, vous avez sûrement remarqué que je reposte généralement le dimanche un ancien article. En fait, j’ai décidé de reprendre les premiers articles que j’ai écrits pour les améliorer. Eh oui ! Figurez-vous que j’ai parcouru du chemin en un an. Et du coup, mes premières publications, même si je valide toujours les projets, ne sont pas aussi claires et organisées que mes articles actuels. Alors je les améliore et je vous les propose à nouveau.

Sur le nouveau design du blog, des améliorations doivent encore être apportées. En réalité, j’ai besoin de pratiquer un peu cette nouvelle apparence, mais aussi d’avoir vos retours. Je me pose la question, comme je le disais plus haut, sur l’opportunité de classer les articles par catégorie sur la page d’accueil, plutôt que d’afficher les dix derniers. C’est une possibilité, me dit Cédric. D’autre part, la boutique Etsy va prendre un peu plus de place dans le design avec un petit encadré sur la droite.

Retour sur la première année du blog

Pour certains, vous me suivez depuis le début de cette aventure, pour d’autres, vous venez de nous rejoindre. Je pense que je vous dois des remerciements à tous ! Sans vous, ce blog n’a pas de raison d’être. C’est aussi la raison pour laquelle je vous invite à me donner vos impressions sur ce nouveau design.

Depuis le début de l’existence du blog, ce sont plus de 210 000 pages qui ont été vues par près de 120 000 visiteurs uniques. Certains articles connaissent un succès que je n’imaginais pas possible comme, par exemple, mon test de la Peinture à la craie Action ou bien mon récapitulatif des peintures sans ponçage. Ces articles ont été lus respectivement plus de 20 000 et plus de 13 000 fois. Ils sont consultés chaque jour par plusieurs dizaines, voire centaines de personnes.

J'ai testé la Chalk Paint Action

Peintures sans ponçage : le match au sommet

L’objectif de tout ça

Je le disais récemment dans un article shopping du week-end, j’ai un vrai désir de changer de vie professionnelle. Lorsque j’ai commencé le blog, c’était surtout pour pouvoir m’évader et bavasser avec d’autres passionnés sur mes thématiques préférées, c’est-à-dire la décoration, le bricolage, le relooking de vieux meubles… J’avais bien vaguement l’idée que ça pourrait déboucher sur quelque chose mais de là à imaginer qu’après si peu de temps, mes pages seraient vues 30 000 fois par mois…. Du coup, je me dis qu’il y a peut-être quelque chose à creuser !

Le blog ne me rapporte rien en l’état, au cas où vous auriez des fantasmes sur la vie de blogueur ! Les petits bandeaux de pub me permettent de payer l’hébergement, ce qui a au moins pour effet de ne pas me faire dépenser trop d’argent pour le blog lui-même. Autrement, j’ai obtenu quelques produits gratuits par des partenariats (toujours signalés sur le blog, naturellement, j’ai un sens de l’éthique très marqué). J’ai aussi vendu quelques toutes petites choses sur Etsy.

Bon, et si je réfléchissais à en faire une entreprise ? Ce n’est sûrement pas pour demain, soyons réaliste. Mais après tout, vous avez été nombreux à me demander si je ne voudrais pas vendre les meubles que vous avez vus sur le blog ! Cependant, c’est difficile pour moi de me défaire de ces meubles. Après tout, j’y passe énormément de temps. J’imagine que je dois avoir confiance dans mes capacités. Je peux sûrement me faire violence… qu’en pensez-vous ?

Ne me laissez pas monologuer !

Voilà ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Je n’avais pas de réalisation fabuleuse à vous présenter… même si je suis à fond sur la salle de bain en ce moment ahah ! Vous en saurez bientôt davantage. Mais j’avais besoin d’être sincère avec vous sur le blog ! J’espère que vous allez me donner votre avis, sur le nouveau design du blog mais aussi sur mes idées pour la suite ! Alors, votre avis ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le nouveau design du blog vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. Très joli, Jo! Keep up the good work!

    1. Héhé merci !

  2. Oui, c’est vrai que c’est plus clair et plus agréable. Changement réussi.

    1. Merci ! Je suis ravie que ça te plaise ! 🙂

  3. je trouve également que le blog a une esthétique très agréable, un tout petit bémol, tu écris en gris clair, et avec mes yeux qui ne sont plus de première jeunesse, j’ai un tout petit peu de mal.. (je dois m’approcher de l’écran, malgré mes lunettes spéciales pour bureau..)
    du point de vue technique, j’aime ce que tu fais, sinon je ne serai pas là après avoir lu tous tes billets! et tu m’as fait découvrir Action (à Lorient), que je ne connaissais pas, j’ai acheté de la peinture Chalk Paint, pour essai..(après les vacances) Je t’en dirai des nouvelles..
    Je te souhaite d’aller au bout de tes projets, mais pour vendre il faudra te détacher de tes meubles rénovés, et ça ce n’est pas facile, je le conçois, je n’ai jamais pu donner (à part à mes proches) ni vendre bien sûr, une seule de mes créations en poterie!
    bonne continuation, bonne soirée, vivement la SDB!

    1. Merci pour ce retour précieux ! Est-ce que tu penses que si le texte était un peu plus gros, ce serait plus agréable ? Ca peut se changer tout ça, évidemment !
      Ahah Action a toujours la cote ! J’ai découvert assez récemment moi aussi en fait. Je ne connaissais pas vraiment avant d’en avoir un à côté. Mais c’est sûr qu’ils ont des produits surprenants… à des prix surprenants !
      Je vais devoir, de toute façon, parvenir à franchir ce cap et vendre mes réalisations. Je ne vais pas avoir le choix parce qu’aussi grande soit-elle, cette maison n’est pas infinie. Je ne vais pas avoir la place pour beaucoup de meubles supplémentaires alors que j’ai envie d’essayer plein d’autres techniques. Je pense que ça va être une étape à franchir pour moi.
      Quant à la SDB, elle avance…

      1. un gris plus foncé et des lettres plus grandes? oui pourquoi pas, anyway, on ne trouve pas la meilleure formule la première fois! 😛

      2. Dis-moi, est-ce que tu as le problème sur ton téléphone ou ton ordi ?

  4. Je pense que si tu as déjà pas mal de visiteurs et qu’ils apprécient les articles sur les produits que tu aimes, tu devrais te tourner vers l’affiliation. Quand on découvre un produit utile sur un blog on a souvent envie de voir combien ça coûte ou ce que d’autres utilisateurs en disent.Dans ce cas, on clique facilement sur un lien. Tu peux tester cette méthode de vente d’abord avec la grosse boite en A. Pour voir comment ça marche. A part ça, je ne me souviens déjà plus à quoi ressemblait ton design d’avant. Ah, et il y a quelques temps j’avais mis un petit lien vers ton blog depuis le mien (rubrique « un blog par semaine ») parce que j’aime bien ce que tu fais! A bientôt.

    1. Merci Agnès de tes encouragements ! Je pratique déjà l’affiliation sur Amazon. Je le mentionne dans les articles concernés, tout en bas. Je dois faire des progrès sur la manière de présenter mes achats sur Amazon ahah !
      Bonne soirée et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *