8 meubles que j'ai rénovés sans les poncer

8 meubles que j’ai rénovés sans les poncer

La rénovation des meubles est un sujet qui vous amène souvent sur ce blog ! Je vous propose aujourd’hui quelques exemples de meubles que j’ai retapés sans les poncer. En effet, l’étape du ponçage est généralement considérée comme la plus fastidieuse dans le processus de rénovation des meubles. Or dans bien des cas, ce n’est pas indispensable. Je vous propose donc quelques exemples simples dont vous pouvez vous inspirer. Tous les produits que j’ai testés sont récapitulés dans cet article.

L’ex-buffet de la salle à manger

Acheté pour notre ancien appartement, ce buffet en chêne clair était en parfait état. Malheureusement, sa finition n’était pas franchement à mon goût mais la perspective de poncer ce vernis très solide m’horrifiait !

Buffet de salle à manger

J’ai donc sorti un pot de peinture Syntilor pour application directe sur vernis et tadam ! Des années plus tard, il est maintenant dans la buanderie et n’a pas pris une ride.

Buffet de salle à manger

Ce meuble bar des années 70

Pour le coup, celui-ci aurait été vraiment difficile à poncer dans la mesure où il est en mélaminé laqué !

Bar des années 70

J’ai ici utilisé une peinture Libéron endommagée que j’ai recouverte d’une acrylique classique rose pour obtenir ce résultat. Une de mes réalisations préférées !

Bar des années 70 rénové

Ce buffet vintage

Le mobilier vintage, des années 1950 à 1970, revient vraiment en force. Cependant, personne ne veut se retrouver avec ce genre de buffet sombre et mastoque chez soi..

Buffet vintage

Alors que tout de suite, une fois une partie des façade vernies repeintes avec une peinture Libéron à l’ancienne… Eh bien c’est dix fois plus joli ! Et pas de ponçage sous la peinture. Certes le plateau a été entièrement poncé et reverni mais c’est une autre affaire !

Buffet fifties rénové

Cette table de chevet des années 50

Un exemple typique ! On en trouve plein dans les annonces et sur les vide-greniers ! Il s’agit d’un chevet de style Louis XV en chêne verni. C’est très démodé comme ça…

Chevet des années 70 en chêne

Mais une fois repeint au spray, c’est tout à fait autre chose !

Chevet repeint au spray

D’ailleurs, comme je n’ai plus guère l’utilité de ce meuble, vous pouvez le trouver sur ma boutique Etsy.

Ce guéridon transformé en bout de canapé

Encore un bon exemple de meubles qu’on trouve facilement selon les méthodes que je vous recommande. Il s’agit du mobilier plus ou moins art-déco des années 20. C’est du mobilier modeste, grand public, mais de très belle qualité. Ce guéridon était en parfait état mais un peu sombre à mon goût.

Guéridon art-déco

Avec une jolie peinture Libéron, j’en ai fait un bout de canapé pour le salon vidéo.

Guéridon transformé en bout de canapé

Une bibliothèque à CD en agglo plaqué

L’aggloméré plaqué, c’est vraiment une matière qu’on trouve facilement ! Tout le monde a chez soi des meubles en agglo plaqué. L’ennui, c’est qu’on ne peut vraiment que très difficilement les poncer, sans risquer de carrément retirer le placage. C’était le cas pour cette bibliothèque à CD. Je l’avais depuis des années et elle me sortait vraiment par les yeux.

Bibliothèque à CD en agglo plaqué

Je l’ai retapée avec la peinture à la craie Action et maintenant, je l’adore ! Il a fallu effectuer des réparations parce qu’elle avait souffert lors des déménagements successifs. Cependant, il était inutile de la poncer avec ce produit !

La bibliothèque à CD retapée à la peinture à la craie Action

Ce bar en merisier verni orange des années 70

Ah le merisier verni orange des années 70 ! C’est probablement ce qu’on trouve le plus facilement, dans les petites annonces ou même sur les vide-greniers ! Ce bar, par exemple, je l’ai trouvé sur un vide-grenier. Pas franchement appétissant comme ça…

Bar en merisier verni orange des années 70

Alors que tout de suite, après un peu de peinture à la craie Action… eh bien il est devenu une ravissante table de chevet ! Sympa, non ?

Nouvelle table de chevet chic

Une vitrine en chêne

La seule finition à même de concurrencer le merisier verni orange des années 70 en termes de ringardise, c’est vraiment le chêne foncé verni… Ici donc, une vitrine des années 70 en chêne verni ! De très belle qualité, en parfait état, avec de ravissantes formes Louis XV, je l’adore ! Mais au début, elle ne faisait pas totalement rêver…

Vitrine en chêne verni

Après la même peinture Syntilor que pour l’ex-buffet de la salle à manger mais dans une couleur… elle est maintenant délicieusement acidulée !

La vitrine acidulée

Peindre sans poncer : conclusion

Alors du coup, les peintures sans ponçage, est-ce la solution miracle à toute épreuve ? Non bien sûr. C’est une solution que je vous recommande pour des meubles de salon, de chambre, d’entrée… pas des meubles que vous allez solliciter intensivement ! parce que malgré tous les progrès technologiques en matière de solidité de ces produits, la finition ne sera jamais aussi solide qu’une nouvelle finition appliquée sur un support nettoyé.

Par exemple, la cuisine, nous l’avons poncée à fond ! Je recommande aussi de prévoir un ponçage sérieux pour des meubles destinés à une salle de bain ou bien pour une table de salle à manger. C’est à vous donc d’évaluer quand ces produits sont suffisants et quand il faut prendre son courage à deux mains et poncer pour revenir à la matière de base !

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon week-end !
N’oubliez pas de me dire ce que vous pensez du nouveau design du blog !!

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes exemple de meubles que j’ai rénovés sans les poncer vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

8 meubles que j'ai rénovés sans les poncer

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
23 comments
  1. Eh bien, j’aurai tout à fait la même conclusion bien sûr !
    Bravo pour toutes ces réalisations, elles sont très réussies et permettent de ré-utiliser ce qu’on a.
    Il y a des moments on essaie des produits, et puis on est pas toujours satisfait, donc la valeur sûre c’est le décapage bien sûr !
    Bonne soirée
    Anne-Marie

    1. Merci pour vos compliments ! C’est sûr qu’il faut adapter les produits et les méthodes aux besoins et aux situations ! Tout ne fonctionne pas toujours 😉

  2. MERCI POUR CES PARTAGES TRES BELLE REALISATION

    1. Merci à vous !

  3. pour des meubles peu sollicités, en effet c’est LA solution, hélas j’ai remarqué que parfois les pieds des meubles s’écaillent par la faute d’un coup d’aspirateur ou d’un balai un peu trop entreprenants..mais tes exemples sont très instructifs, merci du partage!
    bon samedi, à bientôt
    PS je n’ai toujours pas réussi à m’inscrire, crotte!

    1. Oui voilà, moi aussi parfois le roomba est un peu trop féroce hihi 🙂
      Mais il faut que je refasse ma table de salle à manger et les chaises que j’ai achetées ultérieurement. Là c’est sûr que je vais employer la méthode traditionnelle : ponçage à mort et peinture acrylique sérieuse !
      Autrement, pour l’abonnement, tu dois pouvoir passer par wordpress directement en utilisant l’adresse de ton blog, non ? Je vais t’envoyer un mail pour qu’on essaye de résoudre le problème.

  4. Superbes vos réalisations 👍
    Je suis nulle pour ce genre de deco et surtout l’idée du ponçage me rebutait mes anciens meubles sont stockés dans l’état
    Je vais donc m’y mettre
    Merci de diffuser vos photos
    Et bravo encore

    1. Merci de vos compliments ! Je serai tellement ravie si ça peut vous donner envie de vous y mettre ! Ces méthodes fonctionnent bien pour des meubles qui ne sont pas tripotés tous les jours alors il ne faut pas hésiter !

  5. Impressionnant dis donc 😉 J’aime beaucoup tes « nouveaux » meubles, c’est du joli boulot !
    Moi aussi, je préfère peindre sans poncer, j’avais montré un de mes meubles customisés sur le blog si tu veux y jeter un œil : http://allineedisgreen.net/2016/06/19/customiser-un-meuble/
    Depuis la publication de cet article, j’ai d’ailleurs peint le dernier tiroir manquant, je rajouterai une photo un de ces jours 😉
    Merci pour ce partage en tous cas 🙂

    1. Très sympa ! Et j’adore les boutons de chez Anthropo ! Clairement, la prochaine fois que je vais en Amérique du Nord, je vais faire un tour chez eux. 😉

      1. Ahah, merci ! Oui c’est vrai qu’ils ont de jolies choses chez Anthropologie (mais c’est souvent cher !)

  6. Superbe réalisation, par contre, comment savoir quelle peinture mettre, là vous choisissez certaines pour des types de meuble et d’autres pour autres meubles, comment faire le choix de notre côté ?
    Je dois refaire un meuble de cuisine, j’hésite, je ne veux pas l’abîmer, meuble de famille

    1. Effectivement, vous posez une question pertinente. Je vais hiérarchisé en fonction de la brillance du vernis :
      1. peu brillant, un peu usé : Libéron sans hésiter
      2. brillant mais pas laqué : Libéron, Syntilor ou V33
      3. franchement brillant avec perspective horrifiante en cas de ponçage : plutôt peinture à la craie.
      Mais vous avez raison, je vais réfléchir à un article pour aiguiller un peu plus sur le choix de telle ou telle peinture.
      N’hésitez pas à me donner des détails sur votre meuble si vous voulez des conseils. 🙂

  7. Bravo merciiii pour tout ses bonnes idées 👌👌😍

    1. Merci à vous de me rendre visite héhé !

  8. Bonjour
    J’ai parcouru plusieurs de vos articles. Ce blog est génial.
    J’ai deja repeint certains meubles.
    Mais j’ai repéré un meuble laqué comme celui de votre article.
    Pensez vous que la peinture à la craie action adhérerait à ce genre de meuble ?
    Les meubles que j’ai repeints l’ont été avec de la peinture acrylique + ciment de Paris. Car je ne trouvais pas le coloris voulu.

    1. Bonjour,
      De quel meuble parlez-vous ? L’enfilade ? Ca devrait adhérer mais il faudra prévoir plusieurs couches. Si vous pouvez passer un petit coup de papier de verre fin auparavant pour attaquer la finition, ce sera mieux.
      On peut bien sûr faire sa peinture à la craie avec de la peinture acrylique et du plâtre ou bien du Blanc de Meudon. Je l’ai déjà fait et j’essaye de trouver des proportions qui fonctionnent à tous les coups pour pouvoir donner la recette sur le blog.
      Bonne restauration !

      1. Oui l’enfilade.
        Merci pour votre réponse.
        Ma peinture je la fait « au pif » souvent 😆La première fois j’ai eu beaucoup de petit grumeau. Une catastrophe !
        Bonne continuation ! J’attend les prochains articles !

      2. Moi aussi lors de mes première expériences avec la peinture à la craie maison, il y avait des grumeaux… c’était totalement raté ! Mais je m’améliore !!

  9. Sympa ce petit relooking

  10. Merci pour les belles idées de relooking, ça me donne envie..

    1. Merci à vous ! C’est le but ! ce sont vraiment des réalisations accessibles à tout le monde. Il suffit de s’y mettre ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *